Email catcher

lut

Définition

Définition de lut ​​​ nom masculin

Technique Enduit servant à boucher hermétiquement, à protéger du feu.

Exemples

Phrases avec le mot lut

Dès son lancement, pourtant, le public le lut, le vécut et l'aima.Hermès, 2016, Jean-Claude Ellena (Cairn.info)
La chaleur ramollit ce lut, & même au point de le faire couler ; il a besoin en conséquence d'être contenu.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Elinor prit les trois lettres, et lut ce qui suit.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ce lut est encore meilleur & plus tenace, il s'attache mieux au verre quand, au lieu d'huile grasse ordinaire, on emploie du vernis gras au succin.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Celle-ci s'empara vivement du papier et le lut rapidement.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Maman nous la lut, cette lettre, à haute voix, et moi je la copie.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUT subst. masc.

en termes de Chymie, se dit de toute sorte de ciment ou d'enduit, qui sert tant pour le bastiment des fourneaux, que pour mettre autour des vaisseaux de verre & de terre qui doivent resister à un feu violent. On le fait de terre grasse, de sable de riviere, de fiente de cheval, de la poudre des pots de beurre cassez, de la teste morte du vitriol, du machefer, du verre pillé & de la bourre, ou laine courte des Tondeurs, mêlez avec de l'eau salée, ou du sang de boeuf. Il y a aussi un lut qui sert à lutter les chappes avec les cucurbites ou recipiens, ou pour reparer les fentes des vaisseaux, qui se fait avec de l'amidon cuit, ou de la colle de poisson dissoute dans l'esprit de vin & des fleurs de soulfre, du mastic & de la chaux esteinte dans du petit lait. On appelle aussi lut de sapience, le sceau hermetique qui se fait en fondant le bout d'un matras de verre au feu de lampe, & & en le tortillant avec la pincette. Ce mot vient de lutum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.