Email catcher

lyre

définition

Définition de lyre ​​​ nom féminin

Instrument de musique antique à cordes pincées, fixées sur une caisse de résonance. Jouer de la lyre.
littéraire Symbole de la poésie, de l'expression poétique.

exemples

Phrases avec le mot lyre

Il rajoute du plexiglas, du métal, comme avec cette sculpture, entre carquois et lyre, et souvent une petite touche de rouge qui attire l'oeil.Ouest-France, 02/05/2017
On pouvait supposer, même avec mélancolie, que des pierres et des arbres suivaient un musicien qui jouait de la lyre.Marcel Schwob (1867-1905)
Il a chanté son amour sur la plus belle corde de sa lyre, n'est-ce pas ?...Honoré de Balzac (1799-1850)
À ce jour, six élèves ont décidé de rempiler l'année prochaine pour poursuivre l'apprentissage de la lyre.Ouest-France, 29/06/2019
Et puisque les geôles sont trop solides et les géhennes trop avares, à d'autres heures, les porteurs de lyre prendront l'épée et la pioche.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Agnès Vahramian (Cairn.info)
C'est avec une inspiration parente que la lyre davidique est chargée d'apporter un soulagement à la suffocation royale.Nouvelle revue théologique, 2011, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Il tient dans ses mains une lyre censée représenter la musique.Ligeia, 2010, Caroline Hoffman-Benzaria (Cairn.info)
Il est tombé dedans l'an dernier, avec le concours de la lyre d'or.Ouest-France, Nicole CONQUER, 15/02/2019
Avec le bout de son pied, il les battait tout doucement, – et il tendait l'oreille, comme un musicien qui accorde une lyre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Née en mars 2010 et mère plusieurs fois, elle a fière allure avec son cornage en forme de lyre vers le haut.Ouest-France, 26/02/2017
Il faut toujours tendre la lyre pour que sonne sa réson.L'en-je lacanien, 2018, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
C'est un ouvrage dense et stimulant qui saura intéresser et charmer du son de sa propre lyre le spécialiste aussi bien que le lecteur cultivé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015 (Cairn.info)
Mais la lyre est bien connue dans tout le monde celtique.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 04/10/2019
La pleine licence de mes désirs n'aurait pas ajouté une corde de plus à ma lyre, un son plus ému à ma voix.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Deux comédiens font leur entrée au son de la lyre, vêtus d'habits romain.Ouest-France, Garance FEITAMA, 21/10/2018
Aucune lyre illustre, aucun hymne solennel ne répandra sa gloire dans le monde.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La poésie n'existera plus, on brisera les lyres trop lourdes pour les vieilles inspirations.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Pour réparer sa faute, il fabrique une lyre faite d'une carapace de tortue.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Véronique Beldent (Cairn.info)
Avec sa compagne, cet archéo-musicologue a décidé de proposer des cours de lyre en breton pour la première fois cette année.Ouest-France, François BRULÉ, 11/09/2019
Les plus anciens mythes nous montrent la flûte phrygienne et lydienne luttant contre la lyre dorienne.Henri Lavoix (1846-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LYRE subst. fem.

Ancien instrument de Musique qu'on peint entre les mains d'Apollon. Il est de figure presque circulaire, & il a un petit nombre de cordes au milieu tenduës comme celles de la harpe, & qu'on pince avec les doigts. On se sert aussi de ce mot en parlant de toute sorte d'harmonie. Quelques-uns croyent que la lyre des Grecs étoit nostre guitere. D'autres disent que c'étoit un instrument fait d'une coquille de tortuë, que Hercule vuida & perça, & puis la monta de cordes de boyau, au son desquelles il accorda sa voix, comme le tesmoigne Horace : aussi l'appelloit-on testudo. On en voit plusieurs figures differentes dans les marbres & medailles de l'antiquité. On dit poëtiquement, Je chanteray sur ma lyre, c'est à dire, de vive voix accompagnée de quelque instrument. Les uns attribuent l'invention de la lyre à Orphée, d'autres à Linus, d'autres à Amphion, d'autres enfin à Mercure & à Apollon.
 
La lyre moderne est un instrument dont la figure est peu differente de la viole, mais son manche est beaucoup plus large, aussi-bien que ses touches, parce qu'ils sont couverts de quinze cordes, dont les six premieres ne font que trois rangs. Que si on vouloit doubler chaque rang, comme au luth, on auroit 22. cordes. Son chevalet est aussi plus long, plus bas & plus plat : Le son de la lyre est fort languissant, & propre pour exciter la devotion. On n'en use gueres en France, quoy qu'elle soit fort propre pour accompagner la voix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.