Email catcher

lyrique

Définition

Définition de lyrique ​​​ adjectif et nom

Qui exprime des sentiments intimes au moyen de rythmes et d'images propres à communiquer au lecteur l'émotion du poète. Poésie lyrique. Thèmes lyriques. Des envolées lyriques.
nom Poète lyrique.
Plein d'un enthousiasme, d'une exaltation de poète. ➙ passionné.
Destiné à être mis en musique et chanté, joué sur une scène. Drame lyrique, opéra, oratorio. Comédie lyrique, opéra-comique, opérette. Théâtre lyrique, réservé à la musique dramatique. Artiste lyrique, chanteur, chanteuse d'opéra.

Synonymes

Synonymes de lyrique adjectif

poétique

exalté, ardent, enflammé, enthousiaste, passionné

Exemples

Phrases avec le mot lyrique

Musique lyrique, musique de chambre et jazz étaient à l'honneur.Ouest-France, 15/08/2018
Elle a contribué, avec d'autres, à construire une tradition lyrique qui fait partie du patrimoine de l'humanité.Revue française de gestion, 2008, Jean-Claude Tarondeau (Cairn.info)
Devenant multiples, ils deviennent dans le même mouvement absolument impersonnels, semblables aux sujets lyriques inventés par la poésie moderne.Vertigo, 2002, Safia Benhaïm (Cairn.info)
Le recours aux techniques de l'art lyrique se révèle efficace.Capital, 17/10/2008, « Dépassez vos blocages en faisant du sport, du théâtre, du… »
Ambiance musicale et lyrique, pour ce spectacle sensoriel et participatif.Ouest-France, 17/07/2016
Il ne les interrompit cependant pas entièrement ; et c'est à cette époque qu'il fit la plupart de ses poésies lyriques, italiennes et latines.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le jeune groupe londonien joue un impressionnant rock technique et lyrique.Ouest-France, Philippe Richard, 19/09/2019
En résulte un jeu unique, poétique, au service de compositions souvent lyriques.Ouest-France, 26/04/2017
Cette problématique temporelle est centrale dans l'histoire des formes lyriques et théâtrales.Sigila, 2018, Michaël Levinas, Florence Lévi (Cairn.info)
Non, quoique pour l'expression et pour la forme il soit le premier lyrique et le premier artiste des deux siècles qu'il a illustrés.George Sand (1804-1876)
Cette unité lyrique et physiologique restituant le mouvement de la parole humaine, rendant visible les deux souffles : celui de la poitrine et celui de l'inspiration.Études Germaniques, 2007, Eloi Recoing (Cairn.info)
Parmi les voix lyriques, c'est la plus aiguë et la plus spectaculaire des tessitures féminines.Ouest-France, 02/10/2019
La chanteuse lyrique espère désormais trouver un agent pour se produire comme soliste dans un opéra.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 21/07/2020
Dans un tel roman, la progression ne peut être que poétique, lyrique, musicale, intense.L'Année balzacienne, 2015, André Lorant (Cairn.info)
Aussi les autres nations romanes ont-elles en général subi l'influence des troubadours pour la poésie lyrique, des trouveurs pour la poésie épique.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ces acteurs osent les envolées lyriques et les mimiques appuyées.Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
La métrique, quoiqu'il ne s'agisse pas d'une poésie lyrique mais d'un poème épique et narratif, est déjà d'une facture remarquable.Joseph Anglade (1868-1930)
Cette idée se trouve notamment chez les lyriques, avec des mots de la famille de ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Sandrine Coin-Longeray (Cairn.info)
Je ne voulais pas vous couper dans votre envolée lyrique.Europarl
Il y a beaucoup de sens dans cette hyperbole lyrique.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIRIQUE adj.

Ce qui se chantoit sur la lyre. On le dit des Odes, & des Stances qui respondent à nos airs, qu'on peut chanter & mettre sur des instruments. Les Anciens ont fort estimé les vers lyriques. On donne aussi ce nom aux Poëtes. Horace est le Prince des Poëtes lyriques Latins, Malherbe des François.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine