Email catcher

lyrique

définition

Définition de lyrique ​​​ adjectif et nom

Qui exprime des sentiments intimes au moyen de rythmes et d'images propres à communiquer au lecteur l'émotion du poète. Poésie lyrique. Thèmes lyriques. Des envolées lyriques.
nom Poète lyrique.
Plein d'un enthousiasme, d'une exaltation de poète. ➙ passionné.
Destiné à être mis en musique et chanté, joué sur une scène. Drame lyrique, opéra, oratorio. Comédie lyrique, opéra-comique, opérette. Théâtre lyrique, réservé à la musique dramatique. Artiste lyrique, chanteur, chanteuse d'opéra.

synonymes

Synonymes de lyrique adjectif

au sens de poétique
au sens de exalté

exemples

Phrases avec le mot lyrique

La métrique, quoiqu'il ne s'agisse pas d'une poésie lyrique mais d'un poème épique et narratif, est déjà d'une facture remarquable.Joseph Anglade (1868-1930)
Dès la naissance du genre, les personnages féminins (ou féminisés) sur la scène lyrique chantent la perte.Cliniques méditerranéennes, 2003, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
À la fin de mon roman, on est plutôt dans un rapport spirituel, lyrique.Ouest-France, Matthieu MARIN, 25/10/2021
La glose relit narrativement le discours lyrique puis elle interfère dans la composition lyrique qu'elle modifie.Rue Descartes, 2014, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
Je ne voulais pas vous couper dans votre envolée lyrique.Europarl
Les symboles encore, en particulier ceux que la poésie lyrique traditionnelle offre au poète, nourrissent la troisième partie de l'étude.Bulletin Hispanique, 2020, Jacques Issorel (Cairn.info)
Non, quoique pour l'expression et pour la forme il soit le premier lyrique et le premier artiste des deux siècles qu'il a illustrés.George Sand (1804-1876)
Il y a beaucoup de sens dans cette hyperbole lyrique.Jules Lemaître (1853-1914)
Aussi les autres nations romanes ont-elles en général subi l'influence des troubadours pour la poésie lyrique, des trouveurs pour la poésie épique.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il aimerait trouver l'œuvre belle, expressive, puissante, lyrique, dramatique, originale ou pleine de sens.Commentaire, 2005, Aude de Kerros (Cairn.info)
Envisager le cinéma d'un point de vue lyrique, c'est transformer les images en musique qu'on voit.Esprit, 2011, Stéphane Breton (Cairn.info)
Les envolées lyriques et le ton philosophique aussi.Ouest-France, Ewen RENOU, 31/01/2024
Les élèves ont d'abord découvert l'art lyrique et ses coulisses, avant de plonger dans l'histoire des costumes.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 31/01/2024
Voici l'occasion de l'entendre dans un autre registre, celui de la comédie lyrique.Ouest-France, Gérard PERNON, 29/01/2014
Une grande voix de la chanson lyrique pour une petite sieste tout en douceur.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 24/05/2024
La chanteuse lyrique espère désormais trouver un agent pour se produire comme soliste dans un opéra.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 21/07/2020
La phrase-paysage s'étire ainsi en tableaux éphémères et l'espace, cadre aussi simple que vide, devient lieu, intime, investi, lyrique.Roman 20-50, 2019, Sylvain Dournel (Cairn.info)
Il ne les interrompit cependant pas entièrement ; et c'est à cette époque qu'il fit la plupart de ses poésies lyriques, italiennes et latines.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ces acteurs osent les envolées lyriques et les mimiques appuyées.Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
Le recours aux techniques de l'art lyrique se révèle efficace.Capital, 17/10/2008, « Dépassez vos blocages en faisant du sport, du théâtre, du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIRIQUE adj.

Ce qui se chantoit sur la lyre. On le dit des Odes, & des Stances qui respondent à nos airs, qu'on peut chanter & mettre sur des instruments. Les Anciens ont fort estimé les vers lyriques. On donne aussi ce nom aux Poëtes. Horace est le Prince des Poëtes lyriques Latins, Malherbe des François.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.