Email catcher

poétique

Définition

Définition de poétique ​​​ adjectif

Relatif, propre à la poésie. L'inspiration poétique. ➙ muse. L'art poétique. ➙ poétique.
Empreint de poésie. ➙ lyrique.
Qui émeut par la beauté, le charme.

Définition de poétique ​​​ nom féminin

Traité de poésie.
Théorie générale de la poésie, de la création littéraire. La poétique d'Aristote. ➙ aussi rhétorique.

Synonymes

Synonymes de poétique adjectif

lyrique

beau, idéal

romantique, touchant

Exemples

Phrases avec le mot poétique

Cette générativité du général est poétique au sens de la poïesis grecque.Po&sie, 2010, Marc Goldschmit (Cairn.info)
Reste le lyrisme : dans la tradition libanaise, la joute poétique et oratoire rythme la dégustation.Géo, 05/11/2018, « Le mezze libanais, un festin au quotidien »
Cette nouvelle est un court hymne tendre et poétique à la création.EMPAN, 2004 (Cairn.info)
Cette métamorphose poétique de la terre en sensations pondérales s'indique par un fait simple et constant.Poétique, 2005, Frédéric Pouillaude (Cairn.info)
Enfin, d'autres fonctions que l'on retrouve chez l'humain posent question chez les animaux non humains et chez les oiseaux tout particulièrement : la fonction conative et la fonction poétique.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Cette puissance souveraine de l'imaginaire louvoie entre règles et transgressions qui construisent le jeu poétique.L'information littéraire, 2005, Dominique Durosini-Gras (Cairn.info)
Cette dimension anthropologique est à la base du mélangue et de sa poétique.Revue de littérature comparée, 2006, Carpanin Marimoutou (Cairn.info)
Pourtant, bien des résistances ont empêché à la rime d'être riche, pour filer la métaphore poétique.Capital, 20/04/2020, « Immobilier : la victoire des outils numériques à l'heure du… »
Mais il était écrit que l'éclat de sa renommée poétique nuirait à la tranquillité de notre troubadour.Joseph Anglade (1868-1930)
Le développement d'une discipline, au nom poétique de zoopharmacognosie, témoigne de ce que les animaux non humains ont peut-être beaucoup à nous apprendre en matière de prévention et d'automédication.Ça m'intéresse, 06/12/2020, « Devenez votre premier médecin »
Ceci est dit en vers d'une métaphysique aussi poétique qu'elle est profonde, mais c'est le sens.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette proposition d'une poétique historique des supports n'est pas complètement révolutionnaire.Communication & langages, 2010, Marie-Éve Thérenty (Cairn.info)
Trois soirs pour se lancer dans l'écriture d'une nouvelle, d'un texte poétique ou de toute autre création.Ouest-France, 31/01/2014
En 2019, mes écrits prennent une grande place dans ma vie, sous forme, notamment, de textes poétiques.Ouest-France, 06/12/2020
Un nouvel acte poétique de l'artiste qui projette son imaginaire sur les murs.Ouest-France, 23/01/2021
Il s'agit à mes yeux d'une exagération poétique.Europarl
Il semble que l'exaltation poétique ait quelque chose de trop sublime pour la nature commune de l'homme.Victor Hugo (1802-1885)
C'est un lieu calme, poétique, où il fait bon s'arrêter.Ouest-France, 22/03/2021
Après deux romans, l'auteur signe un recueil de fables poétiques.Ouest-France, 13/07/2020
Le spectateur est rapidement plongé par la musicalité et les sonorités du gallo, dans une atmosphère poétique.Ouest-France, 28/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POËTIQUE s. f.

Art qui enseigne à bien ordonner des ouvrages de Poësie. Aristote a fait un beau livre de la Poëtique. Horace, Castel Vetro, Vossius, Scaliger, en ont fait aussi des Traités en Latin & en Italien. La Mesnardiere, Hedelin & Despreaux en ont escrit en François. Le premier qui a escrit de l'Art Poëtique François est un nommé Thomas Sibilet, où il donne les regles de toutes les Poësies qui estoient en usage du temps de Henry II. Ce livre est imprimé à Paris chez Corrozet en 1548. sans nom d'Auteur.

Définition ancienne de POËTIQUE adj. m. & f.

Qui appartient à la Poësie. Cet homme a le genie poëtique, le stile poëtique. Il y a des mots & des phrases purement poëtiques, dont on ne se sert point en prose. La fureur poëtique est un certain enthousiasme necessaire pour bien reüssir en Poësie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine