macédoine

 

définitions

macédoine ​​​ nom féminin

Mets composé d'un mélange de légumes (➙ jardinière) ou de fruits. ➙ salade.
 

synonymes

macédoine nom féminin

jardinière

salade (russe)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle aurait pu continuer davantage encore : la macédoine impétueuse de ses discours incohérents m'avait jeté dans une telle stupeur, que je ne percevais plus qu'une sorte de bourdonnement lointain.Alphonse Allais (1854-1905)
A minuit, les parties étant finies, je proposai une courte macédoine.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
L'enjouement m'était d'autant plus facile, que je commençai par mon expérience de prédilection, le foulard aux surprises, macédoine de tours d'adresse.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Au surplus, rien de plus moral que cette macédoine poétique.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Quoiqu'elle soit peu digne, même de la macédoine que j'écris, je ne puis me refuser à rapporter une saillie qui a toujours eu le don de me faire sourire.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je dois assurer que je n'étais guère à toute cette macédoine de mots, de doux sentiments et de gracieux propos.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est un amas, une macédoine, un plat de couleurs brouillées ; c'est une palette qui n'est pas faite sur laquelle on pourrait prendre de la couleur pour faire un tableau.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020