Email catcher

salade

définition

Définition de salade ​​​ nom féminin

De la salade, une salade : mets fait de feuilles d'herbes potagères crues, assaisonnées d'huile, de vinaigre et de sel. Une salade d'endives. Salade verte.
Plante cultivée dont on fait la salade (surtout laitues, batavias, scaroles, chicorées). Repiquer des salades. Pied, plant de salade. Cœur de salade.
Plat froid fait de légumes, de viandes, d'œufs, etc., assaisonnés d'une vinaigrette. Salade niçoise (olives, tomates, anchois, etc.). Salade russe : macédoine de légumes à la mayonnaise. En salade : accommodé comme une salade. Du riz en salade.
Salade de fruits : fruits coupés, servis froids avec un sirop, une liqueur.
au figuré, familier Mélange confus. Quelle salade ! ➙ confusion.
au figuré, familier Vendre sa salade : chercher à convaincre, à faire admettre un point de vue (cf. vendre sa soupe*). au pluriel Histoires, mensonges. Pas de salades !

synonymes

Synonymes de salade nom féminin

au sens de verdure
verdure (familier)
au sens de macédoine

exemples

Phrases avec le mot salade

Cette salade m'est présentée par les novices au moment où je m'y attends le moins.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
C'était la salade que sa sœur amenait toujours avec elle quand elle était invitée.Études sur la mort, 2019, Alix Noble Burnand (Cairn.info)
On peut enfin en cuisiner les jeunes feuilles en soupe, en légume ou en salade, mais en prenant ses précautions pour la cueillette !Ouest-France, Mariette THOM, 15/01/2021
Ils disent consommer davantage de fruits et de légumes, notamment des salades.Hommes et Migrations, 2010, Olga Bronnikova, Maria Emanovskaya (Cairn.info)
C'est vrai qu'elles ont du goût, séchées dans une salade ou en caviar sur une tartine de pain (complet).Ça m'intéresse, 07/08/2019, « Les algues sont-elles bonnes pour la santé? »
Quand il était revenu chez lui la veille, il avait demandé une salade.Histoire, Économie et Société, 2018, Jeffrey Merrick (Cairn.info)
Et vu l'enthousiasme du patron devant ces salades en bol, il ne faudra pas longtemps pour les trouver dans nos supermarchés.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Dans mon pays, je peux, bien entendu, lire sur l'étiquette d'où vient ma salade, ma viande et mon fromage.Europarl
Le midi, un autre coin est prévu pour le snacking, avec les sandwichs, wraps et salades, ainsi que les boissons.Capital, 13/11/2019, « Les boulangeries de périphérie prolifèrent grâce aux promos à tout-va »
Et pourtant, au bal des cru-crû, quelle salade !Graphies : signes, gestes, supports, 2010, Marie-Anne PAVEAU (Cairn.info)
Il est évident qu'elles en prennent un coup, tout comme les salades estivales, d'ailleurs.Ouest-France, Maëlle GUEROULT, 20/07/2012
Une fois la salade composée, le restaurateur la parsème de persil frais.Ouest-France, Morgane EYMIN, 19/08/2021
De quoi faire de belles salades et de sympathiques entrées.Ouest-France, Sophie Capelle, 26/07/2017
Elle s'apprécie également en ravioles, en salade avec du fenouil et des agrumes, en bisque ou en risotto.Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 13/05/2024
Ils proposeront des salades de saison, chaudes et froides, et des quiches dès cet hiver, puisque l'ouverture est programmée en décembre.Ouest-France, Véronique GERMOND, 30/10/2024
Un réfrigérateur stocke les gros gâteaux d'anniversaire ou les salades de fruits (parfois du champagne) avant dégustation en groupe.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Pierre Reboul (Cairn.info)
Même chose pour les fraises (-7 %), les haricots verts (-28 %) ou la salade (-4 %) du côté de l'agriculture biologique.Capital, 29/07/2020, « Aubergine, cerise, nectarine... ces fruits et légumes dont les prix… »
Grâce à quoi, l'entreprise assure qu'elle pourra produire d'emblée près de 30.000 salades par jour, soit 50 % de plus que maintenant.Capital, 27/05/2016, « Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la… »
Légumineuses, viandes ou encore salades : la sarriette se marie à toutes les sauces.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « La sarriette : usages, bienfaits et risques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALADE s. f.

Espece d'entremets qu'on sert sur la table pour accompagner le rosti. Il est composé d'ordinaire d'herbes crües, assaisonnées avec du sel, de l'huile & du vinaigre. On y met quelquefois des oeufs durs & du sucre. Une salade d'herbes, de laituës, de celeri, de chicorée, d'estragon & d'autres menuës herbes, qu'on appelle de la fourniture. On en fait aussi avec des fruits, des olives, & des capres ; quelquefois avec des fruits ou herbes confites au vinaigre, comme concombres, costes de pourpier, percepierre ; quelquefois avec des anchois, &c. Ce mot vient du Latin salata, à sale. Menage. D'autres disent de salsedo. Du Cange le derive de salgama, qu'on trouve dans le même sens dans Ausone & Columelle.
 
SALADE, en termes de Guerre, est un leger habillement de teste que portent les Chevaux Legers, qui differe du casque en ce qu'il n'a point de creste, & n'est presque qu'un simple pot. On l'a aussi appellée Bourguignote ; & figurément on l'a dit du cavalier. Il y avoit 200. salades dans ce parti, c'est à dire 200. Chevaux Legers. Pour les gens de pied on l'appelle morion. Nicod dit que ce mot vient de sila, qui a signifié la même chose chez les Latins. D'autres le derivent de saladinus, & que c'est une arme venuë des Orientaux ; d'autres de l'Italien celata, sic dicta, quòd ea caput indutus miles celetur ; d'autres, qu'il vient de celada Espagnol, qui appellent ainsi un petit casque.
 
On appelle proverbialement une corde de pendu, une salade de Gascon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.