Email catcher

salade

définitions

salade ​​​ nom féminin

De la salade, une salade : mets fait de feuilles d'herbes potagères crues, assaisonnées d'huile, de vinaigre et de sel. Une salade d'endives. Salade verte.
Plante cultivée dont on fait la salade (surtout laitues, batavias, scaroles, chicorées). Repiquer des salades. Pied, plant de salade. Cœur de salade.
Plat froid fait de légumes, de viandes, d'œufs, etc., assaisonnés d'une vinaigrette. Salade niçoise (olives, tomates, anchois, etc.). Salade russe : macédoine de légumes à la mayonnaise. En salade : accommodé comme une salade. Du riz en salade.
Salade de fruits : fruits coupés, servis froids avec un sirop, une liqueur.
au figuré, familier Mélange confus. Quelle salade ! ➙ confusion.
au figuré, familier Vendre sa salade : chercher à convaincre, à faire admettre un point de vue (cf. vendre sa soupe*). au pluriel Histoires, mensonges. Pas de salades !

synonymes

salade nom féminin

verdure (familier)

macédoine, mélange

[familier] confusion, embrouillamini, embrouillement, enchevêtrement, fatras, fouillis, méli-mélo (familier), bordel (très familier), foutoir (très familier), merdier (très familier)

[familier, au pluriel] mensonge, canular, contrevérité, fiction, histoire, hypocrisie, imposture, invention, mystification, tromperie, galéjade (région.), baratin (familier), blabla (familier), blague (familier), bobard (familier), boniment (familier), craque (familier), conte (littéraire), fable (littéraire), mytho (langage des jeunes), menterie (vieux), menterie (vieux ou région.)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le midi, un autre coin est prévu pour le snacking, avec les sandwichs, wraps et salades, ainsi que les boissons.Capital, 13/11/2019, « Les boulangeries de périphérie prolifèrent grâce aux promos à tout-va »
Disposer dans chaque assiette les paillassons, ajouter un œuf au plat et quelques feuilles de salade.Ouest-France, 14/01/2021
Dans mon pays, je peux, bien entendu, lire sur l'étiquette d'où vient ma salade, ma viande et mon fromage.Europarl
Ils sortent de l'enceinte du collège, mangent à l'air libre, prennent des salades, des sandwiches ou juste un café.Le débat, 2002, Mara Goyet (Cairn.info)
Le jeudi 10, un repas biologique composé d'une salade mimosa, d'un boeuf bourguignon avec des coquillettes, d'édam et de yaourt à la fraise.Ouest-France, 21/11/2015
Et vu l'enthousiasme du patron devant ces salades en bol, il ne faudra pas longtemps pour les trouver dans nos supermarchés.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Servez-la avec une salade de trévise ou une mâche nantaise et le reste des marrons.Ouest-France, 10/12/2020
Cette salade m'est présentée par les novices au moment où je m'y attends le moins.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Vous pourrez acheter des plants de tomates, de courgettes, de salades et autres légumes bio et aussi quelques plants de fleurs.Ouest-France, 15/04/2021
Légumineuses, viandes ou encore salades : la sarriette se marie à toutes les sauces.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « La sarriette : usages, bienfaits et risques »
Il est vrai que certains marchands d'illusions n'hésitent pas à transformer nos enfants en légumes pour mieux pouvoir vendre leurs salades !Cahiers de PréAut, 2016, Patrick Sadoun (Cairn.info)
Dans quelques heures, il se lèvera pour vendre ses salades, fruits et légumes sur le marché, en attendant – en espérant ?Outre-Terre, 2010, Éric Frécon (Cairn.info)
C'était la salade que sa sœur amenait toujours avec elle quand elle était invitée.Études sur la mort, 2019, Alix Noble Burnand (Cairn.info)
C'est vrai qu'elles ont du goût, séchées dans une salade ou en caviar sur une tartine de pain (complet).Ça m'intéresse, 07/08/2019, « Les algues sont-elles bonnes pour la santé? »
Il faut manger des aliments riches et des aliments moins riches : le bol alimentaire, la salade, ce qui apparemment ne sert à rien, est indispensable.Hermès, 2018, Barbara Cassin (Cairn.info)
Il regrette enfin la salade servie en entrée et l'absence de desserts.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Cyril Triolaire (Cairn.info)
Même chose pour les fraises (-7 %), les haricots verts (-28 %) ou la salade (-4 %) du côté de l'agriculture biologique.Capital, 29/07/2020, « Aubergine, cerise, nectarine... ces fruits et légumes dont les prix… »
Le hameau, où naissent ces jours-ci petits pois, radis et salades, navigue entre deux eaux, passé et présent.Ouest-France, 12/04/2020
Grâce à quoi, l'entreprise assure qu'elle pourra produire d'emblée près de 30.000 salades par jour, soit 50 % de plus que maintenant.Capital, 27/05/2016, « Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la… »
D'une salade grecque, d'une salade de fruits et d'un jus d'orange.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SALADE » s. f.

Espece d'entremets qu'on sert sur la table pour accompagner le rosti. Il est composé d'ordinaire d'herbes crües, assaisonnées avec du sel, de l'huile & du vinaigre. On y met quelquefois des oeufs durs & du sucre. Une salade d'herbes, de laituës, de celeri, de chicorée, d'estragon & d'autres menuës herbes, qu'on appelle de la fourniture. On en fait aussi avec des fruits, des olives, & des capres ; quelquefois avec des fruits ou herbes confites au vinaigre, comme concombres, costes de pourpier, percepierre ; quelquefois avec des anchois, &c. Ce mot vient du Latin salata, à sale. Menage. D'autres disent de salsedo. Du Cange le derive de salgama, qu'on trouve dans le même sens dans Ausone & Columelle.
 
SALADE, en termes de Guerre, est un leger habillement de teste que portent les Chevaux Legers, qui differe du casque en ce qu'il n'a point de creste, & n'est presque qu'un simple pot. On l'a aussi appellée Bourguignote ; & figurément on l'a dit du cavalier. Il y avoit 200. salades dans ce parti, c'est à dire 200. Chevaux Legers. Pour les gens de pied on l'appelle morion. Nicod dit que ce mot vient de sila, qui a signifié la même chose chez les Latins. D'autres le derivent de saladinus, & que c'est une arme venuë des Orientaux ; d'autres de l'Italien celata, sic dicta, quòd ea caput indutus miles celetur ; d'autres, qu'il vient de celada Espagnol, qui appellent ainsi un petit casque.
 
On appelle proverbialement une corde de pendu, une salade de Gascon.