salade
définition
Définition de
salade
nom féminin
De la salade, une salade : mets fait de feuilles d'herbes potagères crues, assaisonnées d'huile, de vinaigre et de sel. Une salade d'endives. Salade verte.
Plante cultivée dont on fait la salade (surtout laitues, batavias, scaroles, chicorées). Repiquer des salades. Pied, plant de salade. Cœur de salade.
Plat froid fait de légumes, de viandes, d'œufs, etc., assaisonnés d'une vinaigrette. Salade niçoise (olives, tomates, anchois, etc.).
Salade russe : macédoine de légumes à la mayonnaise.
En salade : accommodé comme une salade. Du riz en salade.
Salade de fruits : fruits coupés, servis froids avec un sirop, une liqueur.
au figuré, familier Vendre sa salade : chercher à convaincre, à faire admettre un point de vue (cf. vendre sa soupe*).
au pluriel Histoires, mensonges. Pas de salades !
synonymes
exemples
Phrases avec le mot salade
Vous pourrez acheter des plants de tomates, de courgettes, de salades et autres légumes bio et aussi quelques plants de fleurs.Ouest-France, 15/04/2021
C'était la salade que sa sœur amenait toujours avec elle quand elle était invitée.Études sur la mort, 2019, Alix Noble Burnand (Cairn.info)
Même chose pour les fraises (-7 %), les haricots verts (-28 %) ou la salade (-4 %) du côté de l'agriculture biologique.Capital, 29/07/2020, « Aubergine, cerise, nectarine... ces fruits et légumes dont les prix… »
Il regrette enfin la salade servie en entrée et l'absence de desserts.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Cyril Triolaire (Cairn.info)
Il faut manger des aliments riches et des aliments moins riches : le bol alimentaire, la salade, ce qui apparemment ne sert à rien, est indispensable.Hermès, 2018, Barbara Cassin (Cairn.info)
Servez-la avec une salade de trévise ou une mâche nantaise et le reste des marrons.Ouest-France, 10/12/2020
Le hameau, où naissent ces jours-ci petits pois, radis et salades, navigue entre deux eaux, passé et présent.Ouest-France, 12/04/2020
Le jeudi 10, un repas biologique composé d'une salade mimosa, d'un boeuf bourguignon avec des coquillettes, d'édam et de yaourt à la fraise.Ouest-France, 21/11/2015
C'est vrai qu'elles ont du goût, séchées dans une salade ou en caviar sur une tartine de pain (complet).Ça m'intéresse, 07/08/2019, « Les algues sont-elles bonnes pour la santé? »
Et vu l'enthousiasme du patron devant ces salades en bol, il ne faudra pas longtemps pour les trouver dans nos supermarchés.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Il est vrai que certains marchands d'illusions n'hésitent pas à transformer nos enfants en légumes pour mieux pouvoir vendre leurs salades !Cahiers de PréAut, 2016, Patrick Sadoun (Cairn.info)
Grâce à quoi, l'entreprise assure qu'elle pourra produire d'emblée près de 30.000 salades par jour, soit 50 % de plus que maintenant.Capital, 27/05/2016, « Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la… »
Le midi, un autre coin est prévu pour le snacking, avec les sandwichs, wraps et salades, ainsi que les boissons.Capital, 13/11/2019, « Les boulangeries de périphérie prolifèrent grâce aux promos à tout-va »
Cette salade m'est présentée par les novices au moment où je m'y attends le moins.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Ils sortent de l'enceinte du collège, mangent à l'air libre, prennent des salades, des sandwiches ou juste un café.Le débat, 2002, Mara Goyet (Cairn.info)
Dans quelques heures, il se lèvera pour vendre ses salades, fruits et légumes sur le marché, en attendant – en espérant ?Outre-Terre, 2010, Éric Frécon (Cairn.info)
Légumineuses, viandes ou encore salades : la sarriette se marie à toutes les sauces.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « La sarriette : usages, bienfaits et risques »
Disposer dans chaque assiette les paillassons, ajouter un œuf au plat et quelques feuilles de salade.Ouest-France, 14/01/2021
Dans mon pays, je peux, bien entendu, lire sur l'étiquette d'où vient ma salade, ma viande et mon fromage.Europarl
D'une salade grecque, d'une salade de fruits et d'un jus d'orange.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SALADE s. f.
Espece d'entremets qu'on sert sur la table pour accompagner le rosti. Il est composé d'ordinaire d'herbes crües, assaisonnées avec du sel, de l'huile & du vinaigre. On y met quelquefois des oeufs durs & du sucre. Une salade d'herbes, de laituës, de celeri, de chicorée, d'estragon & d'autres menuës herbes, qu'on appelle de la fourniture. On en fait aussi avec des fruits, des olives, & des capres ; quelquefois avec des fruits ou herbes confites au vinaigre, comme concombres, costes de pourpier, percepierre ; quelquefois avec des anchois, &c. Ce mot vient du Latin salata, à sale. Menage. D'autres disent de salsedo. Du Cange le derive de salgama, qu'on trouve dans le même sens dans Ausone & Columelle. SALADE, en termes de Guerre, est un leger habillement de teste que portent les Chevaux Legers, qui differe du casque en ce qu'il n'a point de creste, & n'est presque qu'un simple pot. On l'a aussi appellée Bourguignote ; & figurément on l'a dit du cavalier. Il y avoit 200. salades dans ce parti, c'est à dire 200. Chevaux Legers. Pour les gens de pied on l'appelle morion. Nicod dit que ce mot vient de sila, qui a signifié la même chose chez les Latins. D'autres le derivent de saladinus, & que c'est une arme venuë des Orientaux ; d'autres de l'Italien celata, sic dicta, quòd ea caput indutus miles celetur ; d'autres, qu'il vient de celada Espagnol, qui appellent ainsi un petit casque. On appelle proverbialement une corde de pendu, une salade de Gascon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.