macération

 

définitions

macération ​​​ nom féminin

Pratique d'ascétisme qu'on s'impose pour racheter ses fautes. ➙ mortification.
Action de macérer (II), son résultat.
 

synonymes

macération nom féminin

mortification

décoction, digestion, infusion

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'autre part, il se dépouille du moyen âge en rejetant volontiers l'ascétisme et la macération.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Il voulait remplacer les divers brisements opérés par la macération par le tissage, enfin par l'usage de tout ce qui devient fil, linge, chiffon.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans ma circonscription, une installation de macération anaérobique a récemment été contrainte de fermer ses portes en raison de restrictions rigides et inutiles.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MACERATION » s. f.

Terme de Devotion. Mortification. La maceration de la chair se fait par les jeusnes, les cilices, les haires & les disciplines.
 
MACERATION, terme de Chymie. L'Escrasement des plantes qu'on expose à l'air pour faire changer la disposition de leurs sucs & de leurs parties. Elle se fait à sec, & en cela elle differe de l'infusion. Elle se fait souvent à froid ; & en cela elle differe de la digestion qui se fait toûjours par la chaleur ; mais souvent on confond les mots de digestion & de maceration ; & on ne le dit point des plantes, qui ont une naturelle ebullition qu'on appelle fermentation.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020