macération
définition
Définition de
macération
nom féminin
Pratique d'ascétisme qu'on s'impose pour racheter ses fautes. ➙ mortification.
Action de macérer (II), son résultat.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot macération
Dans ma circonscription, une installation de macération anaérobique a récemment été contrainte de fermer ses portes en raison de restrictions rigides et inutiles.Europarl
Il faut éviter leur macération dans l'inconscient collectif, qui remonte les fors intérieurs contre nous.Sécurité globale, 2009, Laurent Danet (Cairn.info)
Si vous voulez sortir des sentiers battus et clouer le bec à vos convives, misez sur cette bouteille de vin dit de macération.Ouest-France, Magali GRANDET, 21/12/2020
Des exsudats trop abondants peuvent gêner le patient (fuite d'exsudats) ou abîmer la peau péri-lésionnelle (macération).Bulletin Infirmier du Cancer, 2021, Monique Debard, Marie-Laure de Botton (Cairn.info)
La macération va durer un mois à compter de cette semaine : le résultat sera ensuite distillé dans un alambic.Capital, 18/01/2020, « Ils ont inventé l’alcool de rillettes »
Ces trois manifestations cliniques dermatologiques des corynébactéries sont favorisées par la macération et les climats chauds et humides.Dermato Mag, 2020, Elisabeth Guinard (Cairn.info)
Les bains de pied sont à proscrire, ou en tout cas à limiter à cinq minutes car ils favorisent la macération.Ça m'intéresse, 02/04/2021, « Comment prendre soin de ses pieds ? »
Ses macérations étaient continuelles ; ses chemises et ses draps étaient de toile jaune la plus dure et la plus grossière.Jules Janin (1804-1874)
D'autre part, il se dépouille du moyen âge en rejetant volontiers l'ascétisme et la macération.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Sous le poids de la vendange débutait alors une macération pelliculaire ou pré-fermentaire.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Thibaut Boulay (Cairn.info)
Cette éruption inflammatoire symétrique et douloureuse se localise dans les zones de macération, d'hyperhidrose (grands plis, bourrelets).Dermato Mag, 2019, Marie-Hélène Jégou-Penouil (Cairn.info)
Après la cueillette vient le temps de la macération.Ouest-France, Clément CARABIE, 25/02/2024
Même principe pour la macération mais une journée de trempage suffit.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 30/05/2016
Alors que l'odeur de macération commence à se faire ressentir, le jus épais et sucré d'une couleur terreuse, est directement stocké dans d'impressionnantes cuves.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 11/10/2019
Une macération courte, dans des cuves inox, permet de garder toute la fraîcheur du vin et les arômes de fruits rouges.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 12/02/2023
Dans sa cuve, la macération se fera à froid.Ouest-France, Simon SAIDI, 17/09/2024
Ils ont en outre prouvé que près de la moitié des lectines sont extraites par macération alors qu'elles sont détruites par la chaleur.Phytothérapie, 2021, D. Benamara, Z. Benamara, S. Benamara (Cairn.info)
Le pressurage direct, avec macération courte (les raisins sont pressés dès leur arrivée au chai), donne un vin clair et frais.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
Or cet appareil de chauffage sert aussi pour la macération des plantes dans l'alcool ou le vin.Joseph Audibert (1854-1921)
Problème, la concentration des principes actifs est trop aléatoire dans les préparations obtenues sous forme de macération dans de l'alcool, si bien que les effets désirés et indésirables sont hasardeux.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Faut-il avoir peur du cannabis ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MACERATION s. f.
Terme de Devotion. Mortification. La maceration de la chair se fait par les jeusnes, les cilices, les haires & les disciplines. MACERATION, terme de Chymie. L'Escrasement des plantes qu'on expose à l'air pour faire changer la disposition de leurs sucs & de leurs parties. Elle se fait à sec, & en cela elle differe de l'infusion. Elle se fait souvent à froid ; & en cela elle differe de la digestion qui se fait toûjours par la chaleur ; mais souvent on confond les mots de digestion & de maceration ; & on ne le dit point des plantes, qui ont une naturelle ebullition qu'on appelle fermentation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.