mortification
définition
Définition de
mortification
nom féminin
Religion Souffrance que s'imposent les croyants pour faire pénitence.
Souffrance d'amour-propre. ➙ humiliation, vexation.
Médecine Nécrose.
Cuisine Faisandage.
synonymes
Synonymes de mortification nom féminin
au sens de vexation
vexation, affront, déboire, déplaisir, froissement, humiliation, camouflet (littéraire), soufflet (littéraire)
au sens de gangrène
exemples
Phrases avec le mot mortification
En vérité, je ne suis point édifiée de cette sale mortification.Madame de Sévigné (1626-1696)
Loin de toute logique de mortification, il s'agit surtout ici de mise à l'épreuve maîtrisée.Archives de sciences sociales des religions, 2021, Amélie Neuve-Eglise (Cairn.info)
Il procède à l'annulation et à la mortification du désir en tant que tourbillon qui risque de l'aspirer.La Cause du désir, 2007, Esthela Solano-Suarez (Cairn.info)
Les effets thérapeutiques produits en ayant quitté cette position de mortification ont été spectaculaires.La Cause du désir, 2004, Xavier Esqué (Cairn.info)
Les traits décomposés de l'ancien cuisinier exprimaient la plus douloureuse mortification.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce contre-courant qui récapitule à rebours la phylogénie fait tout naturellement suite au contre-courant ontogénique des mortifications fonctionnelles partielles ascétiques et mystiques.Études sur la mort, 2005, Hubert Larcher (Cairn.info)
J'espère que tu verras dans ma persévérance à t'écrire une amitié à l'épreuve des mortifications de l'amour-propre : il en doit être ainsi.George Sand (1804-1876)
Du visage amaigri par les mortifications et envahi par une grande barbe blanche, on n'aperçoit que deux yeux pleins de feu et de vie.Armand Dayot (1851-1934)
Je dois accepter cette mortification en expiation de mes fautes passées, quoique je n'en aie jamais commis de ce genre.George Sand (1804-1876)
Lorsque ce clivage est stable, tout se passe comme si les zones de mortifications n'existaient pas.Adolescence, 2022, Lionel Raufast, Vincent Estellon (Cairn.info)
Trois pelles sont à leur disposition : le mépris de soi, l'amour de la pauvreté, l'amour de la mortification.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Hervé Queinnec (Cairn.info)
Elle est individuelle, personnelle, et s'exprime à la fois par la frugalité des repas consommés, la recherche de la solitude, la mortification et la méditation.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Marie-Laure Derat (Cairn.info)
Un incident avait marqué cette première mortification nantaise.Ouest-France, Olivier RENAULT, 06/04/2024
Il pratiqua l'ascèse, l'austérité et la mortification, lutta contre l'égoïsme.Nouvelle revue théologique, 2004, Bosco Lu (Cairn.info)
Il souligne la fonction du poème outil : inciter à la mortification, comme une sorte de meule ou de pressoir mystique.L'information littéraire, 2003, Laurence Gosserez (Cairn.info)
Le troisième se trouve dans la mortification universelle, en lien évident au mystère de la croix.Nouvelle revue théologique, 2022, Marie-Gabrielle Lemaire (Cairn.info)
La structure du sujet relative au signifiant implique une mortification de la jouissance.L'en-je lacanien, 2009, Luis Izcovich (Cairn.info)
Pour éviter cette mortification, je m'enfuirais, je crois, au bout du monde.Denis Diderot (1713-1784)
Elle les mettoit par là dans une si grande confusion, que ce ne leur étoit pas une petite mortification.Victor Cousin (1792-1867)
Outre une mortification pour l'achèvement du marché intérieur, cela constituerait un gros problème pour l'industrie européenne.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MORTIFICATION subst. fem.
Action par laquelle une chose se corrompt, s'altere, se mortifie. Il n'est gueres en usage au propre que dans la Chymie & en Medecine. La mortification des corps se fait par l'humidité, en les laissant à demi pourrir. La mortification des chairs se fait pour les Chirurgiens pour diminuer la douleur de quelque incision ou operation violente. On appelle aussi mortification le changement de la figure exterieure du mixte, & quelquefois même de sa consistance, comme celle qui arrive au mercure, quand on luy oste son mouvement & sa fluidité. MORTIFICATION, se dit figurément en choses morales. La mortification se fait par les jeusnes, les austeritez & les disciplines. La mortification de la chair est necessaire, afin qu'elle ne se revolte point contre la raison. Ce Predicateur a un visage de mortification, il est maigre & descharné. MORTIFICATION, se dit aussi des revers de fortune, des rebuffades & autres afflictions qui arrivent quand on ne les attendoit pas. La cheute de ce favori a esté une grande mortification à toute sa famille. Il a receu une grande mortification par cette reprimende qui luy a esté faite en public. Quand un Predicateur demeure court au milieu de son sermon, c'est une grande mortification pour luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.