Email catcher

madère

Définition

Définition de madère ​​​ nom masculin

Vin de Madère.

Exemples

Phrases avec le mot madère

La plupart des agriculteurs cultivant le raisin destiné au madère vendent le produit de leur vigne aux maisons d'exportation.Hypothèses, 2019, Samuel Lucio (Cairn.info)
Au choix, ce sera langue de bœuf sauce madère avec du riz, rougail- saucisse, ou encore pavé de saumon et riz.Ouest-France, 30/03/2021
Après le potage on offrit du madère ; et tout le monde déjà parlait en même temps.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il demanda un verre de madère et s'installa près de la croisée.Paul Mahalin (1838-1899)
Ces dames n'ont pas de madère, je crois.Léon Gozlan (1803-1866)
Sa terrine de lièvre, ses saint-jacques persillées et sa langue sauce madère sont à se pâmer.Ouest-France, 09/07/2016
Tel était d'abord le cas des malagas et xérès, à un degré moindre du madère, mais non du porto, peu fréquent.Revue du Nord, 2013, Jean-Pierre Poussou, Philippe Bertholet (Cairn.info)
Sur les cinq heures on prend encore du thé, du vin, du madère, du punch, et cette cérémonie dure jusqu'à dix heures.Thomas Balch (1821-1877)
Les acheteurs européens de madère viennent acquérir le vin directement sur l'île et rencontrer les négociants avec pour objectif premier de contrôler son origine afin d'éviter les contrefaçons.Hypothèses, 2019, Samuel Lucio (Cairn.info)
Pour ce qui est de la consommation, l'histoire du madère s'inscrit dans celle des autres vins et spiritueux, et même de certaines boissons non alcoolisées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, David J. hancock (Cairn.info)
Le xérès et le sanlúcar en particulier étaient devenus à la mode et arrivaient en quantités plus importantes, jusqu'à dépasser souvent celles de madère.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, David J. hancock (Cairn.info)
Le madère est même mis en valeur pour sa fonction curative, car il est considéré comme un moyen essentiel pour prévenir des maladies comme le scorbut.Hypothèses, 2019, Samuel Lucio (Cairn.info)
Du madère, du ténériffe, du malaga, du constance ?Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
De plus, dans les vins mutés, les plus anciens et les plus chers sont souvent des madère, plus rares et réputés mieux vieillir par la grâce du transport en bateau.Ouest-France, André THOMAS, 01/11/2018
Car les consommateurs appartenant à l'élite achetaient aussi du madère en gros pour le revendre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, David J. hancock (Cairn.info)
Il rentra de bonne heure le lendemain, portant un sac de gâteaux et une bouteille de madère achetée chez l'épicier.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il excellait à marier les mets et les vins, à une époque où un madère pouvait accompagner les charcuteries, un bordeaux les fritures et un champagne les rôtis.Études, 2010 (Cairn.info)
À cela s'ajoute le constat suivant : plus le vin de madère vieillit en pays chaud, meilleur il est.Hypothèses, 2019, Samuel Lucio (Cairn.info)
Dans ce pays commence-t-on par le porto ou le madère ?Paul Mahalin (1838-1899)
Viennent ensuite les rotas, pacarets et madères, ces derniers étant de plus en plus nombreux après 1820.Revue du Nord, 2013, Jean-Pierre Poussou, Philippe Bertholet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine