Email catcher

magicien

définition

Définition de magicien ​​​ , magicienne ​​​ nom

Personne qui pratique la magie. ➙ mage, sorcier.
Personne qui produit, comme par magie, des effets extraordinaires. Cet écrivain est un magicien. ➙ enchanteur.

synonymes

Synonymes de magicien, magicienne nom

au sens de prestidigitateur
au sens de mage

exemples

Phrases avec le mot magicien

Elles dansent agitant l'éventail des vagues comme un jeu de cartes dans les mains d'un magicien.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
Cela leur permettra, grâce à des cartes, d'interagir avec le magicien.Ouest-France, 14/04/2021
Il faut aussi typer ces peuples, pour que les joueurs retrouvent de grands archétypes, d'après des fonctions et des caractéristiques – guerrières, magiciennes, commerçantes, pirates, etc.Les Cahiers du Numérique, 2003, Régis Jaulin, Frédéric Weil, Nicolas Auray, Sylvie Craipeau (Cairn.info)
À sa manière, il conte les origines du 7e art et rend hommage aux magiciens du passé.Ouest-France, 21/03/2015
Les magiciens de nos romans sont surtout employés à former et à conduire une suite brillante d'illusions.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il en va de même, dans le quotidien normal, de la puissance sociale du magicien.Revue française de science politique, 2013, Max Weber (Cairn.info)
Leurs popes étaient en même temps magiciens et guérissaient les maladies par des incantations et des philtres sacrés.Élisée Reclus (1830-1905)
Durant tout le repas, 4 magiciens déambuleront de table en table, pour proposer une magie interactive.Ouest-France, 23/10/2015
Gustave, éperdu, se jeta aux genoux du magicien, car j'imagine que c'en était un.Jules Janin (1804-1874)
L'illusion ne naît jamais dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur.Ouest-France, 19/02/2020
Nous ne sommes pas magiciens et n’avons pas la pierre philosophale qui nous permettra de payer 800 personnes supplémentaires.Europarl
Si le magicien et l'illusionniste se centrent sur les objets, le mentaliste crée l'illusion de facultés extrasensorielles ou paranormales.Ouest-France, 29/04/2021
Des tabous de sortie pèsent également sur le magicien, sur l'intéressé, sur les assistants.Revue du MAUSS, 2015, Marcel Mauss (Cairn.info)
Cette fois encore, ces magiciennes avaient tout organisé pour que la soirée se déroule sans anicroche.Capital, 06/12/2019, « Les secrets des assistantes personnelles des grands patrons »
Il n'est pas concevable d'imaginer une psychothérapie qui ne durerait qu'une séance : dans ce cas, si elle existait, le psychothérapeute assumerait plutôt l'identité d'un magicien.Psychothérapies, 2003, Georges Abraham (Cairn.info)
Ensuite, les petits rôles sont caractérisés par des professions variées : bourreau, magicien, batelier, cuisinier, etc.Littératures classiques, 2007, Noémie Courtès (Cairn.info)
A sa manière, il conte les origines du 7e art et rend hommage aux magiciens du passé.Ouest-France, 21/04/2016
Quel magicien évoquera, profanera cette chose sacrée qui vaut toutes choses, cette toute-puissance aveugle que donne la nature ?Jules Michelet (1798-1874)
Les paysans la croyaient magicienne, car elle opérait le miracle de ranimer la volonté et de rendre l'espérance.George Sand (1804-1876)
Il est l'évocateur des incomparables rêves et le magicien des éternels revoirs.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAGICIEN subst. masc.

Enchanteur, celuy qui fait des effets des choses extraordinaires par la puissance diabolique. Corneille Agrippa a passé pour un fameux Magicien. Les adventures des vieux Romans ne se font gueres sans Magiciens. Dans les siecles ignorants les bons Philosophes ont passé pour des Magiciens. Circé estoit une fameuse Magicienne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine