Email catcher

enchanteur

Définition

Définition de enchanteur ​​​ , enchanteresse ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui pratique des enchantements (1). ➙ magicien, sorcier. Merlin l'Enchanteur. littéraire L'enchanteresse Circé.
au figuré Personne douée d'un charme irrésistible. ➙ charmeur.
adjectif Qui enchante (2), est extrêmement séduisant. ➙ charmant, ravissant. Un spectacle enchanteur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot enchanteur

Mais si la première évoque l'installation, la seconde dit aussi qu'il reste encore à parvenir à ces lieux enchanteurs.Études théologiques et religieuses, 2010, Jean Alexandre (Cairn.info)
C'est aussi les souvenirs enchanteurs et le début de la passion du ballon rond pour bon nombre de jeunes adultes désormais.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 30/08/2021
Des lignes enveloppant un sourire enchanteur dont seule l'aura d'un artiste émane.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 14/04/2021
L'occasion de découvrir ce site enchanteur à la lumière d'un lampion.Ouest-France, Vincent DANET, 27/07/2021
Le paysage enchanteur de haute civilisation, avec ses vignes, ses abbayes, ses savants, est encore intact.Commentaire, 2002 (Cairn.info)
Ces souffrances et ces larmes, seraient-elles l'œuvre d'un enchanteur ?La chaîne d'union, 2007, Marc Patault (Cairn.info)
De l'espace et de la verdure : malgré cet environnement enchanteur, l'enthousiasme des premiers jours retombe vite.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Ils sont obligés à cause de la forte concurrence de jouer, tels des acteurs, le rôle d'enchanteur.La pensée de midi, 2003, Andréas Staïkos (Cairn.info)
Puis, quand la marche du vaisseau nous montrait un site plus enchanteur encore, nous répétions la même exclamation.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Elle ne songea pas à se plaindre d'un moment de solitude, et passa le reste de l'après-midi au milieu des rêves les plus enchanteurs.Léon Séché (1848-1914)
Dépêche-toi, mon enfant, et regarde ce que peut la magie, ce que peuvent les sorciers et les enchanteurs.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le site n'a rien d'enchanteur ; mais il a cela de bon qu'il repose un peu les yeux de l'aspect monotone des terres en labour.Gaston Lavalley (1834-1922)
C'est pourtant dans le classicisme enchanteur de ces chansons qu'elle excelle.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/04/2020
En bref, des vacances dans un cadre magique et enchanteur.Ouest-France, 10/01/2021
Je compris seulement alors qu'on pouvait rester belle en pleurant ; les traits les plus enchanteurs m'avaient toujours semblé défigurés par la contraction nerveuse du désespoir.Eugène Sue (1804-1857)
Là-dessus il buvait un grand pot d'eau froide, disant que c'était un précieux breuvage apporté par un enchanteur de ses amis.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
L'élégance des dialogues et des relations confère à ce film aux décors majestueux l'allant d'un récit philosophique, humaniste et enchanteur.Études, 2021 (Cairn.info)
Cette balade de 12 km emmènera les participants à travers un décor enchanteur, sur ce récif sableux construit par des milliards de vers marins.Ouest-France, 25/08/2021
Les participants découvriront un décor enchanteur, sur ce récif sableux, construit par des milliards de vers marins : les hermelles.Ouest-France, 18/05/2018
Avec quel soin maniaque l'enchanteur se fit un point d'honneur de disparaître rounded, enveloppé des nuées de son théâtre aux 1138 personnages !Medium, 2014, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCHANTEUR, ERESSE subst. & adj.

Magicien, Magicienne. Circé étoit une grande Enchanteresse.
 
ENCHANTEUR, se dit aussi de celuy qui fait des choses qu'on admire, qui plaisent, qui trompent. Un discours enchanteur. Les attraits de cette beauté sont de doux enchanteurs. L'amour est un grand enchanteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.