Email catcher

sorcier

Définition

Définition de sorcier ​​​ , sorcière ​​​ nom et adjectif masculin

nom Personne qui pratique une magie de caractère traditionnel, secret et illicite ou dangereux. ➙ magicien. Les sorciers du Moyen Âge. Sorciers et devins.
locution L'apprenti* sorcier. Chasse aux sorcières : poursuite systématique d'opposants (spécialement ➙ maccarthysme) ; persécution organisée.
nom féminin familier, péjoratif (Vieille) sorcière : vieille femme laide et méchante.
adjectif masculin locution, familier Ce n'est pas sorcier : ce n'est pas difficile. ➙ malin.

Synonymes

Synonymes de sorcier nom masculin

magicien, chaman, devin, enchanteur, envoûteur, jeteur de sorts, marabout, thaumaturge (littéraire)

Synonymes de sorcière nom féminin

magicienne, devineresse, enchanteresse, envoûteuse, jeteuse de sorts, méchante fée (langage des enfants)

mégère, harpie

Exemples

Phrases avec le mot sorcier

Il a ainsi imaginé un film en deux parties sur les origines de l'ennemi juré du jeune sorcier britannique.Ouest-France, 26/02/2021
Parce que s'il suffit de se faire injurier pour avoir le droit de prendre la tangente, ça ne va pas être très sorcier de demeurer aux 32 heures.Capital, 23/03/2017, « Faites un beau geste : insultez vos collègues »
Comme je ne pense pas qu'il soit sorcier, il est sans doute de la maison !Honoré de Balzac (1799-1850)
L'homme continue à jouer à l'apprenti sorcier, à jongler avec la sécurité alimentaire.Europarl
Découvreurs, nous voudrions l'être à notre tour, mais nous restons toujours, peu ou prou, des apprentis sorciers.Sylvie de Lattre
Pas inutiles : le quidditch n'est pas sorcier, mais ses règles sont cependant assez particulières.Ouest-France, 13/11/2016
Ce jeu de ballon se pratique à sept joueurs par équipe, tous munis d'une canne pour symboliser le balai de l'apprenti sorcier.Ouest-France, 29/09/2014
Car, sur la scène de la grande salle coutançaise, il y avait six sorciers, samedi après-midi, face à 500 personnes captivées.Ouest-France, Isabelle BORDES, 20/09/2020
Un vieux sorcier, couronne d'or sur sa vilaine tête et sceptre en main, était assis sur le trône.Hans Christian Andersen (1805-1875)
C'est dans cette démarche spirituelle, cette dualité constante, que l'artiste rejoint le sorcier, dans un processus de transformation et transmission.Ouest-France, 16/06/2013
Son travail ne semble pas des plus sorciers : il va sur rendez-vous au domicile de ses clients pour régler tous leurs problèmes techno, y compris les plus basiques.Capital, 26/11/2014, « Profession : coach numérique pour grands patrons »
L'électricien national a en effet joué les apprentis sorciers en poussant partout au chauffage électrique.Capital, 26/11/2010, « Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? »
Difficile de dresser une typologie du sorcier dans ces conditions.Revue du Nord, 2005, Catherine Pavot (Cairn.info)
Allons, puisqu'il ne m'est même pas possible de conserver mes secrets à moi tout seul, prends-en donc ta part, sorcier que tu es.Gustave Aimard (1818-1883)
Et enfin l'hiver, la saison de l'eau, des forces souterraines qui s'agitent, le monde des sorciers et des chamans, le temps en suspension.Ouest-France, 19/03/2014
Chaque soignant, qu'il soit infirmier, psychologue, médecin, sorcier, chaman, a dans sa tête une petite taxinomie, voire une petite classification et une nosographie.Sud/Nord, 2003, Stanislaw Tomkiewicz (Cairn.info)
Dans quelle mesure, dès lors, ne jouet-on pas aux apprentis sorciers ?Techniques financières & développement, 2016, Philippe Coquart (Cairn.info)
En pratique, contrôler la validité d'un pass sanitaire n'a rien de sorcier.Capital, 29/07/2021, « Pass sanitaire : comment contrôler et éviter les fraudes ? »
Dans la société samo, les deux sortes de sorciers les plus connues sont les konkuan et les bombolén.Essaim, 2021, Aboubacar Barry (Cairn.info)
Comme si le temps était un sorcier capable, pour le seul fait que les jours, les mois, les années se succèdent, de soigner toute blessure.Psychothérapies, 2016, Luca Quagelli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SORCIER, IERE s. m. & f.

Magicien, Enchanteur qui a communication avec le Diable, & qui fait plusieurs choses merveilleuses par son secours. On tient que les Sorciers vont au sabbat, qu'ils y sont transportez sur un balay, qu'ils y adorent le Diable, qu'ils ont une marque qui rend la partie insensible. Ceux qui ont écrit de Demonomanie, comme Delrio, Bodin, &c. en racontent mille merveilles, dont la plus-part sont visiblement fabuleuses. On excommunie au prosne les Sorciers & Sorcieres, Devins & Devineresses. Les Anciens ont appellé Sorciers, ceux qui predisoient l'avenir par des Sorts Homeriques, Virgilians, ou par autres divinations semblables. Ce mot vient de Sorciarius, qui se trouve dans les Capitulaires. Menage.
 
SORCIER, se dit aussi en bonne part, de ceux qui gagnent le coeur des autres par quelque bonne qualité qu'ils ont en leur personne. Cette beauté a tant d'attraits, que c'est une aimable Sorciere, Enchanteresse. Circé n'a passé pour grande Sorciere que sur ce principe. Cet homme est si adroit, si prudent, qu'il prevoit, qu'il descouvre les choses les plus cachées, il faut qu'il soit Sorcier.
 
SORCIER, se dit proverbialement en ces phrases. Il est Sorcier comme une vache, pour dire, Il ne fait rien d'extraordinaire. On dit à ceux qui se vantent de faire une chose que plusieurs autres font, qu'il ne faut pas estre grand Sorcier pour cela. On dit aussi par injure à une laide qui est âgée, que c'est une vieille Sorciere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.