magnétique
définition
Définition de
magnétique
adjectif
Qui a rapport à l'aimant, en possède les propriétés ; du magnétisme.
Bande, ruban magnétique d'un magnétophone.
Orage, tempête magnétique : perturbation du champ magnétique terrestre qui coïncide avec les éruptions solaires et les aurores polaires.
Qui a rapport au magnétisme animal. Influx, fluide magnétique.
Qui exerce une influence occulte sur le psychisme ; qui fascine, envoûte.
synonymes
Synonymes de magnétique adjectif
exemples
Phrases avec le mot magnétique
Démontrant que le fluide magnétique ne peut être la cause des effets observés, ils concluront que l'imagination peut les produire.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Cinq laboratoires français ont d'ailleurs mis au point l'appareil de mesure du champ magnétique qui participera à la résolution espérée de ce mystère.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/08/2018
Pourtant, l'imagerie par résonance magnétique semble montrer qu'à 21 ans, le cerveau n'est toujours pas fini.Ça m'intéresse, 14/03/2017, « À quel âge le cerveau devient-il adulte ? »
Dans les faits, fusions et réorganisations administratives sont peu le lot des hôpitaux magnétiques.Pratiques et organisation des soins, 2009, Y Brunelle (Cairn.info)
Il s’agit d’un exemple évident de concentration : le groupe est actuellement le seul producteur européen d’acier magnétique à grains orientés.Europarl
À 41 ans, elle possède un éclat magnétique et une réserve qui imposent une certaine distance.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 08/01/2020
Cette exclusion regrettable coïncida avec l'obsolescence rapide du support magnétique jusqu'alors traditionnellement utilisé.Sociétés & Représentations, 2013, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2017, la porte a poussé son dernier soupir, et par elle le grand sorcier magnétique s'est échappé.Chimères, 2017, Bruno Heuzé (Cairn.info)
Il recherche des nouveaux matériaux ayant des propriétés électriques, magnétiques ou thermo-électriques depuis douze ans.Ouest-France, 06/07/2012
Le pire, c'est que, depuis début 2016, ce dernier a désactivé la carte magnétique de ce bailleur, lui interdisant tout accès aux parties communes, comme à son propre appartement !Capital, 29/03/2016, « Résidences services : gare aux (multiples) entourloupes des promoteurs ! »
Ouvertes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et accessibles grâce à une carte magnétique personnelle, elles seront bientôt installées sur tout le territoire.Capital, 20/10/2010, « Les services publics qui auront changé de visage »
J'ai prolongé au delà de cette limite des sommeils magnétiques.Théophile Gautier (1811-1872)
Cette éducation va de pair avec une importante augmentation du prix de l'eau et l'utilisation d'un compteur fonctionnant à l'aide d'une carte magnétique.L'Information géographique, 2008, Maihepireti Wulamu (Cairn.info)
Il s'agit d'une carte magnétique anonyme sur laquelle les usagers peuvent charger leurs tickets t+.Capital, 02/12/2018, « Fin des tickets de métro : la date est fixée »
Ainsi peuvent-ils dynamiser des lignes magnétiques, capables d'agir sur le corps, l'âme et l'esprit.Ouest-France, 02/05/2018
L'élément attaché au vêtement ou à l'objet contient un dispositif magnétique.Ça m'intéresse, 02/06/2020, « Comment fonctionne un antivol à vêtement ? »
À l'aide de lumière blanche, de poudre noire magnétique, de cyanoacrilate, la policière cherche des traces ayant pu être laissées par les auteurs.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 19/11/2015
De façon plus modeste, la pratique de la stimulation magnétique transcrânienne, facile et sans inconvénient, est intéressante chez les sujets souffrant de trouble dépressif persistant.Medium, 2011, Quentin Debray (Cairn.info)
Or, les risques de tempêtes magnétiques sont à prendre au sérieux.Ça m'intéresse, 08/03/2012, « Eruption solaire : pourquoi ça peut nous coûter cher ? »
Ce phénomène qui n'est pas périodique est provoqué par la source même du champ magnétique terrestre.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/12/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAGNETIQUE adj. masc. & f.
Qui appartient à l'aimant. Le fer est attiré par une vertu magnetique. L'aiguille aymantée se tourne vers le Pole par une proprieté magnetique. Tous les effects, toutes les experiences magnetiques sont fort subtilement expliquées par Descartes & Rohaut ; on s'en doit contenter jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose de meilleur. MAGNETIQUE, se dit aussi par analogie, de ce qui a quelque sympathie ou convenance pour faire mouvoir un corps vers un autre, ou pour produire quelque effet dont on ne peut découvrir la cause. Quelques-uns ont pensé que les corps graves ne tendent au centre de la terre que par une vertu magnetique du centre qui les attire, que les mouvements qu'on attribuë à la terre se font par une force magnetique. Quand un Physicien ne peut rendre raison d'un phenomene, il dit qu'il est produit par une vertu magnetique ou sympathique. Les Charlatans vendent des remedes, des emplastres magnetiques, & les ignorans croyent qu'il y entre effectivement de l'aimant pilé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.