maigreur
définition
synonymes
Synonymes de maigreur nom féminin
au sens de minceur
au sens de insuffisance
exemples
Phrases avec le mot maigreur
Chez les hommes, c'est surtout la maigreur qui est mal perçue.Capital, 28/06/2011, « Plus un salarié est gros, plus son salaire maigrit »
Est-ce le déni du comportement anorexique et tout particulièrement de la maigreur extrême, comme c'est habituel chez ces patientes ?Journal Français de Psychiatrie, 2009, Catherine Rondepierre (Cairn.info)
Ce déni de la maigreur conditionne une part de leur opposition.Enfances, 2017, Jean-Pierre Benoit (Cairn.info)
Dans son dossier médical, sa maigreur est mentionnée.Cliniques méditerranéennes, 2004, Nathalie Barabé, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Toutefois, à d'autres égards, un fossé béant s'est ouvert entre l'inanité des mots et la maigreur des résultats.Europarl
Pâleur, maigreur, joues creusées, yeux tirés passent pour les signes usuels qui font du corps une ombre, sans épaisseur, comme un spectre.Lignes, 2001, Henri-Pierre Jeudy (Cairn.info)
Depuis elle pouvait à peine se traîner, et sa maigreur était extrême.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
La maigreur de ses joues exagérait la grandeur de ses yeux, dont le blanc, vitrifié par la consomption, ressemblait à de la nacre de perle.George Sand (1804-1876)
Dans notre société, minceur et maigreur représentent un idéal de beauté.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « En finir avec le poids idéal »
Les registres lexicaux dominants sont ceux de la sécheresse et de la maigreur.ADEN, 2007, Senda Souabni-Jlidi (Cairn.info)
Le punk est à la maigreur, au manque.La clinique lacanienne, 2010, Paola Desfourneaux (Cairn.info)
L'occasion pour elle de montrer que les femmes rondes sont belles malgré l'encensement fait autour de la maigreur et de la perfection.Ouest-France, Élise GILLES, 13/08/2018
Et pourtant, en septembre 2008, peu après le lancement de la série, plusieurs médias américains pointent du doigt la maigreur des comédiennes.Ouest-France, Eliott Azoulai, 06/12/2020
Il ou elle voit son ventre ou ses cuisses énormes et nie leur maigreur objective.Ouest-France, Audrey GUILLER, 11/09/2024
L'immensité des parcours supplée la maigreur et la fragilité des herbages, les familles se déplaçant avec yourte et troupeau.La Géographie, 2020, Marc Alaux (Cairn.info)
Les détails d'une maigreur lentement affirmée se dévoilent dans le déroulé des images.Communications, 2013, Sylvie Roques, Georges Vigarello (Cairn.info)
La manifestation la plus évidente de ce clivage est le déni de sa maigreur et de ses troubles alimentaires.Bulletin de psychologie, 2013, Odile Sauvaget, Barbara Smaniotto (Cairn.info)
Une contraction affreuse rida les coins de sa bouche et fit saillir la maigreur de ses joues.Octave Feuillet (1821-1890)
Ce phénomène pourrait également expliquer pourquoi certains sont atteints de maigreur constitutionnelle, et n'arrivent pas à prendre de poids.Ça m'intéresse, 11/05/2021, « Pourquoi grossit-on ? »
Après s'être fait tacler pour leurs mannequins d'une extrême maigreur et notamment pour donner une image stéréotypée de la femme, les maisons ont entrepris d'adopter une démarche plus inclusive.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAIGREUR subst. fem.
Estat d'un homme qui est devenu maigre. Il commence à se bien porter, mais sa maigreur est estrange, il aura bien du mal de revenir de sa maigreur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.