maigreur
définition
synonymes
Synonymes de maigreur nom féminin
au sens de minceur
au sens de insuffisance
exemples
Phrases avec le mot maigreur
L'occasion pour elle de montrer que les femmes rondes sont belles malgré l'encensement fait autour de la maigreur et de la perfection.Ouest-France, Élise GILLES, 13/08/2018
Depuis elle pouvait à peine se traîner, et sa maigreur était extrême.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Une contraction affreuse rida les coins de sa bouche et fit saillir la maigreur de ses joues.Octave Feuillet (1821-1890)
Et pourtant, en septembre 2008, peu après le lancement de la série, plusieurs médias américains pointent du doigt la maigreur des comédiennes.Ouest-France, 06/12/2020
Ces données concernent cependant principalement une maigreur limitée, et peu de cas extrêmes.Ouest-France, 13/06/2017
Il la reconnut malgré son crâne tondu et sa grande maigreur.Le monde juif, 1995, Serge Knabel (Cairn.info)
Dans notre société, minceur et maigreur représentent un idéal de beauté.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « En finir avec le poids idéal »
Il suffit d'examiner les dossiers clé abordés lors de ce sommet pour se rendre compte de la maigreur du bilan.Mouvements, 2002, Anne Le Strat (Cairn.info)
Toutefois, à d'autres égards, un fossé béant s'est ouvert entre l'inanité des mots et la maigreur des résultats.Europarl
Début octobre, l'association a récupéré et soigné trois chevaux en état de maigreur avancé et en hypothermie.Ouest-France, 04/12/2020
Après s'être fait tacler pour leurs mannequins d'une extrême maigreur et notamment pour donner une image stéréotypée de la femme, les maisons ont entrepris d'adopter une démarche plus inclusive.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
À sa maigreur d'homme entré dans ses confins à lui, sa pièce à vivre, à mal y vivre, entre ses quatre murs.Lignes, 2020, Alain Hobé (Cairn.info)
Ce phénomène pourrait également expliquer pourquoi certains sont atteints de maigreur constitutionnelle, et n'arrivent pas à prendre de poids.Ça m'intéresse, 11/05/2021, « Pourquoi grossit-on ? »
Chez l'ensemble des jeunes de 6 à 17 ans, le taux de maigreur est passé de 8 à 13 %.Ouest-France, 13/06/2017
Chez les hommes, c'est surtout la maigreur qui est mal perçue.Capital, 28/06/2011, « Plus un salarié est gros, plus son salaire maigrit »
En septembre 2008, tout juste après le lancement de la série, les actrices sont pointées du doigt pour leur maigreur dans la presse américaine.Ouest-France, 20/08/2021
En effet, il présentait un état confusionnel, de fortes douleurs difficilement contrôlables, une maigreur très marquée, ainsi qu'une raideur et une agitation psychomotrice très importante.INFOKara, 2009, Yves Philippin (Cairn.info)
Il y a altération de la perception du corps et souvent déni de la maigreur.Revue de la Société Française de Gestalt, 2006, Marielle Peuch (Cairn.info)
La maigreur de ses joues exagérait la grandeur de ses yeux, dont le blanc, vitrifié par la consomption, ressemblait à de la nacre de perle.George Sand (1804-1876)
Ces jeunes adolescents nous sont souvent adressés pour suspicion d'anorexie du fait de leur très grande maigreur.Enfances & PSY, 2014, Jean-Pierre Benoit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAIGREUR subst. fem.
Estat d'un homme qui est devenu maigre. Il commence à se bien porter, mais sa maigreur est estrange, il aura bien du mal de revenir de sa maigreur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.