mamillaire
définition
exemples
Phrases avec le mot mamillaire
Une étude menée auprès de 18 patients avec amnésie développementale révèle en effet que le thalamus et les corps mamillaires seraient également très fortement lésés chez ces patients [9].Revue de neuropsychologie, 2017, Laurence Picard (Cairn.info)
Une absence de corps mamillaire est rapportée chez 12 des 18 patients [4, 7, 21].Revue de neuropsychologie, 2017, Laurence Picard (Cairn.info)
Ce syndrome amnésique est caractérisé par des atteintes des structures diencéphaliques touchant notamment les corps mamillaires et les noyaux dorso-médians du thalamus ainsi que par une atrophie frontale.Revue de neuropsychologie, 2009, Anne-Pascale Le Berre, Francis Eustache, Hélène Beaunieux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAMMILLAIRE adj.
Terme de Medecine. C'est une Epithete qu'on donne à deux petits boutons, ou bossetes, qui ressemblent à des bouts de mammelle, qui sont sous les ventricules anterieurs du cerveau, & qu'on tient pour organes de l'odorat. On les appelle apophyses mamillaires. Il y a aussi un muscle qu'on appelle mammilaire ou mastoide, qui sert à baisser la teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.