mandibule

 

définitions

mandibule ​​​ nom féminin

Anatomie Maxillaire inférieur. —  familier (au pluriel) Mâchoires. locution Jouer des mandibules : manger.
Zoologie Chacune des deux parties du bec des oiseaux, des pièces buccales de certains arthropodes (insectes, crustacés…).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme lui, il a le tarse proportionnellement plus court que le milan, et sa mandibule supérieure manque aussi du crochet des côtés.François Levaillant (1753-1824)
Tout cela doit disparaître, et à l'instant, pour que la larve plus tard ne trouve pas bouchée grossière sous sa délicate mandibule.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La base du bec est jaunâtre, la mandibule supérieure noire, et l'inférieure presqu'entièrement jaune jusqu'à sa pointe, qui seulement est noire.François Levaillant (1753-1824)
Chaque mandibule porte, en outre, une dent centrale qui va rejoindre celle d'en face lorsque les pointes sont croisées ; double moyen de mordre !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Et sans se faire capeler la hart au gosier, ou le croc de la chaudière du cook, au-dessous de la mandibule inférieure.Édouard Corbière (1793-1875)
Lorsque le bec est fermé, elles se trouvent encore recouvertes par les rebords saillans du bout de la mandibule inférieure.François Levaillant (1753-1824)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANDIBULE » subst. fem.

Terme populaire, qui signifie la mâchoire. La mandibule inferieure, superieure. Le crocodile ne peut remuer que la mandibule superieure.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020