mannequin

définitions

mannequin ​​​ nom

nom masculin Statue articulée servant de modèle aux artistes.
Forme humaine utilisée pour la confection, l'essayage, la présentation de modèles de vêtements. —  en apposition Taille mannequin, conforme aux proportions du mannequin type.
nom Personne dont le métier est de présenter sur elle-même les modèles des couturiers. ➙ modèle, top-modèle.

mannequin ​​​ nom masculin

Petit panier d'horticulteur.

synonymes

mannequin nom masculin

modèle, [[femme uniquement]] cover girl, top-modèle

[vieilli] pantin, fantoche, marionnette

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Celui-ci les emmena près de la serre, où, sur une table de jardin, il avait fait poser un mannequin d'osier.René Bazin (1853-1932)
D'un saut formidable, la bête atteignit la gorge du mannequin, et, les pattes sur les épaules, se mit à la déchirer.Guy de Maupassant (1850-1893)
À la vue du mannequin aux couleurs nationales, se balançant au bout d'une corde, la ville française se souleva de ses fondements en poussant des cris de rage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le mannequin seul était resté sur l'ottomane, roide, immobile et recouvert de son linceul de pourpre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toutefois, il semble qu'il fasse plus attention à un mannequin à la retraite qu'à la libéralisation de l'économie.Europarl
Le mannequin, quand il entra, reposait sur le flanc ; et les muscles de la face étant décrochés, l'œil faisait une saillie monstrueuse, avait quelque chose d'effrayant.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tu n'auras rien à dire, tu fais le mannequin, c'est seulement pour qu'elle ne te reconnaisse pas... ça ne sera pas long.Paul de Kock (1793-1871)
Or jamais à cette époque un modèle n'a posé dans l'atelier de l'artiste, jamais un mannequin ne lui a donné la ligne d'un pli d'étoffe.André Gouirand (1855-1918)
J'aurais mieux fait, on me l'a dit, de la jeter – avec art – sur les épaules en bois d'un mannequin.Georges Darien (1862-1921)
L'édifice, savamment construit, se termine par un mannequin, personnage important qui change tous les ans.Henry de Graffigny (1863-1934)
C'est plutôt un mannequin qu'une statue, car elle est vêtue d'une robe d'indienne et coiffée d'un vieux chapeau de soie.Victor Hugo (1802-1885)
Un mannequin eût suffi à effrayer ces voraces oiseaux, et à plus forte raison le caporal en personne.Jules Verne (1828-1905)
Cette importante besogne fut dévolue au digne caporal, qui s'en acquitta avec la conscience et le sérieux d'un mannequin accroché dans un potager !Jules Verne (1828-1905)
A minuit deux masques entrèrent vêtus de costumes de paysans siciliens et portant entre leurs bras un mannequin vêtu d'une longue robe noire et ayant la forme d'un homme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme la première fois ils posèrent leur mannequin sur une ottomane et se mirent à recommencer leurs danses symboliques, seulement ces danses avaient un caractère plus funèbre encore qu'auparavant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On fit son mannequin fort ressemblant de mise et d'attitude, sans oublier le cure-dent que le taciturne amiral avait si souvent à la bouche.Jules Michelet (1798-1874)
Non pas ; mais plutôt d'insipides lieux communs et des tirades creuses ; le même mannequin, toujours drapé, – et avec quel sens de l'à propos, quelle convenance parfaite !Louis Maigron (1866-1954)
Et toute une génération s'est pâmée, applaudissant ce mannequin de coiffeur si joli, si pommadé, si musqué, à qui ne manque pas même la parole !Paul Féval (1816-1887)
Tout est permis, hors cela, parce qu'alors le lecteur devient aussi indifférent que l'auteur : il ne voit, par la contradiction, qu'une sorte de mannequin.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Quand les planches furent déclouées, la paille tomba, les papiers de soie glissèrent, le mannequin apparut.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc. François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ? Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste Leblanc. François Pignon : … Pierre Brochant : Leblanc, c'est son nom, et c'est Juste, son prénom. François Pignon : … Pierre Brochant : Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ? François Pignon : Oui… Pierre Brochant : Eh bien lui, c'est pareil, c'est Juste. Le Dîner de cons (1998), réalisé et écrit par Francis Veber

Maria Candea 28/04/2021