Email catcher

modèle

définitions

modèle ​​​ nom masculin et adjectif

Ce qu'on doit imiter.
Ce qui sert ou doit servir d'objet d'imitation pour faire ou reproduire qqch. ➙ étalon, exemple, référence. Sa conduite doit être un modèle pour nous. Servir de modèle. Prendre qqn comme, pour modèle. Sur le modèle de, à l'imitation de… adjectif Des employés modèles. ➙ exemplaire, parfait.
Personne ou objet dont l'artiste reproduit l'image. ➙ sujet. Dessin, dessiner d'après le modèle.
Personne dont la profession est de poser pour des peintres, des photographes (➙ anglicisme cover-girl). par extension Mannequin. ➙ top-modèle.
Modèle de : personne, fait, objet possédant des caractéristiques qui en font le représentant d'une catégorie. Elle est, c'est un modèle de fidélité, de générosité.
Catégorie, classe définie par un ensemble de caractères. ➙ type. Les différents modèles d'organisation industrielle.
Type déterminé selon lequel des objets semblables peuvent être reproduits. ➙ prototype. Modèle reproduit en grande série. Modèle déposé.
Objet de même forme qu'un objet plus grand. ➙ maquette. Modèle réduit. Construire des modèles réduits de bateaux (➙ modélisme).
Sciences Représentation simplifiée, souvent formalisée, d'un processus, d'un système. Modèles mathématiques en économie.
Type d'organisation et de fonctionnement socioéconomique. Le modèle libéral.

modelé ​​​ | ​​​ nom masculin

Relief des formes (dans une sculpture, un dessin, une peinture).
Géographie Configuration du relief. Le modelé d'une région.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « modèle »

C'est bien ce modèle que nous pouvons proposer aux pays qui demandent l'adhésion.Europarl
La plupart du temps, les constructeurs font la publicité d'un modèle, pas des différentes motorisations proposées sur le véhicule.Ouest-France, 17/11/2019
Niveau localisation, le modèle est le même pour ces patrons.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 13/05/2019
Selon les modèles, l'absorption équivaut à celle de deux jusqu'à quatre tampons.Ouest-France, Audrey TAMINE, 14/01/2019
Certains modèles proposent une programmation spécifique jour/nuit et semaine/ week-end.Géo, 20/10/2008, « Des pièces à bonne température »
Cette modélisation, moins structurelle, paraît donc plus souple si l'objectif est un bon ajustement du modèle aux données.Revue française d'économie, 2011, François Langot (Cairn.info)
Entre 5 et 7 fois plus efficace qu'un modèle à foyer ouvert, l'insert permet de chauffer toute une pièce de façon optimale.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Cheminée : quelle est la différence entre un foyer et… »
Chaque élève créera des modèles en cire avec possibilité de les réaliser en bronze.Ouest-France, 25/06/2021
Les modèles globaux et régionaux sont particulièrement bien calés ce matin.Ouest-France, 28/01/2021
Il est donc recommandé de tester les 2 sur un modèle d'exposition pour savoir ce qui convient le mieux.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Comment choisir un ordinateur portable ? »
Cette institution du prince d'origine parlementaire est une particularité et un modèle pour le xviiie siècle.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Pascale Mormiche (Cairn.info)
Son modèle économique origina,l qui fait sa force et son indépendance, ne tient évidemment plus vraiment.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 14/03/2021
Un logiciel a été utilisé pour mettre sur pied des profils aérodynamiques sur le modèle des ailes de hiboux.Géo, 19/01/2022, « Des chercheurs se penchent sur les caractéristiques des ailes des… »
Que sais-je... mais surtout comment ne pas laisser là le tableau, pour courir après le modèle ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Cette image, on ne peut pas la retrouver puisque c'est le modèle à trois dimensions qui est en lui, qui fait partie intégrante de lui-même.Figures de la Psychanalyse, 2011, Anastassia Gamova (Cairn.info)
Cette dilution de l'agricole dans le rural fait apparaître deux modèles opposés de l'amoureux.Le Temps des Médias, 2012, Anne-Sophie Béliard, Nelly Quemener (Cairn.info)
La fiche d'information doit respecter scrupuleusement ce modèle : pas plus pas moins.Capital, 23/10/2021, « Cette nouvelle fiche tarifaire que vont devoir vous remettre les… »
Cette idée semble supposer un modèle cosmographique archaïque, la terre étant censée être plate.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2007, François Ploton-Nicollet (Cairn.info)
En ce sens, l'holacratie n'est pas sans rappeler le modèle coopératif, en plein renouveau.Capital, 25/11/2021, « 5 modèles d'entreprises qui vont émerger avec la crise »
Cette négation, venant du thérapeute dans sa fonction paternelle, prend valeur de modèle identificatoire important pour un garçon.Revue française de psychosomatique, 2012, Irène Nigolian (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « modelé »

L'an dernier, les quatre lignes de ses ateliers en ont modelé 8 millions d'unités.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Après avoir modelé sa pièce dans de la terre chamottée, le céramiste la laisse sécher à l'air, naturellement, pendant trois mois.Ouest-France, 29/11/2014
Et peu à peu, sans qu'il s'en doutât, son idéal blond, blanc et vaporeux, s'était modelé, conformé aux traits vagues et indécis de la photographie.Paul Margueritte (1860-1918)
Il avait devant lui l'homme que la vie avait fait et dont les violentes contractions des muscles de la face avaient modelé le visage.Hector Malot (1830-1907)
Le réalisable est un bloc qu'il faut dégrossir, et dont les rêveurs commencent le modelé.Victor Hugo (1802-1885)
Nous tenons à rappeler que c'est l'agriculture qui a modelé notre civilisation européenne, et qu'elle a une tradition de plus de 2000 ans.Europarl
Or la teinte plate nécessite la suppression des demi-teintes et partant du modelé.Joséphin Péladan (1859-1918)
De la présidence du jury d'agrégation, il avait fait le moyen d'une politique de recrutement et de formation qui a modelé une génération d'historiens.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020 (Cairn.info)
Il est vrai qu'une certaine noirceur règne dans le travail de cet artiste, notamment quand il s'agit de rendre le modelé d'un visage.Ouest-France, 12/03/2021
Comme le corps est modelé par l'habitude ou les pratiques répétitives.Réseaux, 2009, Fanny Georges (Cairn.info)
Même les procédés de modelé sont, autant que la matière différente le permet, identiques.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Deux sortes de marionnettes vont être créées : des marionnettes dont le visage est modelé avec de la terre et des marionnettes en tissu.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Adeline Monjardet (Cairn.info)
Grand travailleur, il aura modelé sa famille à son image.Ouest-France, 29/04/2021
Dans la première version, les couleurs sont appliquées de manière assez classique, avec le modelé et les variations qui indiquent le volume.Études, 2012 (Cairn.info)
Cette dépendance (obéissance contre récompense) a toutefois modelé chez la plupart des responsables des fidélités à un type de système politique.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2009, François Frison-Roche (Cairn.info)
Ses œuvres sont faites à partir de papier teint, imprégné de résine, incrusté de fleurs séchées et modelé par un savant entrelacs de branches d'osier.Ouest-France, 16/03/2021
La subtilité et la fluidité de ses modelés, la volupté des courbes ont fait l'admiration de ses contemporains.Ouest-France, 12/08/2021
Cette pratique vise à promouvoir un individu modelé à l'image de l'entreprise néolibérale et réduit à la somme de ses comportements.Ligeia, 2018, Marcel Remillon (Cairn.info)
Cette terre sera stockée pour être utilisée ensuite pour des talus, des modelés végétalisés, des zones humides, etc.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 13/03/2009
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MODELE » subst. masc.

Original qu'on se propose pour imiter, ou pour copier. Cette Eglise a esté bastie sur le modele du Pantheon. Les ordres d'Architecture dont on se sert maintenant sont formez sur le modele des Grecs.
 
MODELE, est aussi un patron artificiel qu'on fait de bois, de pierre, de plastre, ou autre matiere avec toutes ses proportions, afin de conduire plus seurement l'execution d'un grand ouvrage, & le faire agréer à ceux qui mettent l'ouvrier en besogne. Dans tous les grands édifices le plus seur est d'en faire des modeles en relief, & ne se contenter pas d'un simple dessein. On a fait trois modeles de cire & de plastre, avant que de jetter en fonte ces figures. On fait aussi des modeles pour la construction des vaisseaux, qu'on appelle gabarit, serse, ou calibre.
 
MODELE, en termes de Peinture, est un homme nud qu'on met en differentes postures, afin de le faire designer par les escoliers en differentes veuës & attitudes. C'est le Professeur qui est en mois, qui pose le modele de l'Academie.
 
MODELE, se dit figurément en choses morales. Lucrece estoit un modele de vertu & de chasteté. Homere a servi de modele à Virgile, qui l'a imité. Il faut se former sur le modele des grands hommes. Cette fille s'est formée sur le modele de sa mere, ç'à esté un mauvais modele.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022