modèle

 

définitions

modèle ​​​ nom masculin et adjectif

Ce qu'on doit imiter.
Ce qui sert ou doit servir d'objet d'imitation pour faire ou reproduire qqch. ➙ étalon, exemple, référence. Sa conduite doit être un modèle pour nous. Servir de modèle. Prendre qqn comme, pour modèle. Sur le modèle de, à l'imitation de… —  adjectif Des employés modèles. ➙ exemplaire, parfait.
Personne ou objet dont l'artiste reproduit l'image. ➙ sujet. Dessin, dessiner d'après le modèle.
Personne dont la profession est de poser pour des peintres, des photographes (➙ anglicisme cover-girl). —  par extension Mannequin. ➙ top-modèle.
Modèle de : personne, fait, objet possédant des caractéristiques qui en font le représentant d'une catégorie. Elle est, c'est un modèle de fidélité, de générosité.
Catégorie, classe définie par un ensemble de caractères. ➙ type. Les différents modèles d'organisation industrielle.
Type déterminé selon lequel des objets semblables peuvent être reproduits. ➙ prototype. Modèle reproduit en grande série. —  Modèle déposé.
Objet de même forme qu'un objet plus grand. ➙ maquette. —  Modèle réduit. Construire des modèles réduits de bateaux (➙ modélisme).
Sciences Représentation simplifiée, souvent formalisée, d'un processus, d'un système. Modèles mathématiques en économie.
Type d'organisation et de fonctionnement socioéconomique. Le modèle libéral.

modelé ​​​ | ​​​ nom masculin

Relief des formes (dans une sculpture, un dessin, une peinture).
Géographie Configuration du relief. Le modelé d'une région.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « modèle »

Ces services sont une composante de base essentielle d’un modèle social européen avec des objectifs communs à toutes les sociétés européennes.Europarl
La première exigence est sociale : créer de la croissance et de l’emploi sans «flexibiliser» les conditions de travail sans tirer vers le bas notre modèle social.Europarl
Par conséquent, je crois que nous devons proposer un modèle économique et social nouveau pour contester le capitalisme.Europarl
Premièrement, un modèle de partenariat social solide où tous les acteurs au niveau national sont impliqués dans la formulation de la politique économique générale et de la politique sociale.Europarl
De telles exigences n'existent pas actuellement pour l'agréation du modèle avant son admission sur le marché, et risquent par conséquent d'avoir un effet perturbateur sur le marché.Europarl
Ce modèle social, tant apprécié, semble se résumer à ceci : 40% de jeunes sans emploi, dépendance vis-à-vis de l’assistance sociale et décomposition de la famille traditionnelle.Europarl
Je crois pouvoir dire que nous avons charpenté avec beaucoup d'ardeur ce que j'appellerais le modèle social européen.Europarl
C’est la pierre angulaire sur laquelle se fonde le modèle européen de solidarité sociale et de durabilité.Europarl
En résumé, un modèle à la baisse aura un effet diluant et nous avons besoin d’une gouvernance économique intégrée, intelligente et ambitieuse, dans les domaines économique, social et environnemental.Europarl
C'est un modèle de flexibilité plutôt que de rigidité et il mérite par conséquent d'être encore amélioré.Europarl
Le modèle est défendable pour les îles espagnoles et portugaises, mais pas pour les territoires plus lointains.Europarl
La relance de la croissance économique n’est certainement pas synonyme de démantèlement du modèle social européen.Europarl
Or, on ne leur a encore proposé aucun modèle d’intégration et de coexistence qui leur aurait permis de s’identifier à leur nouvelle patrie.Europarl
Il faut que ce soit clair : toute politique visant à démanteler le modèle social européen remplacerait les chômeurs par des pauvres.Europarl
Votre modèle social d’intégration est en fait un modèle total de désintégration : désintégration économique et industrielle, désintégration sociale, désintégration culturelle, désintégration institutionnelle.Europarl
Cette valeur de solidarité est en effet bien celle qui résume le mieux le modèle social européen, qui est consubstantiel à la construction communautaire.Europarl
Mais, dans ces mêmes textes, nous trouvons des dispositions qui, prévoyant les difficultés qui peuvent découler de ces réformes, font de celles-ci un modèle de statu quo.Europarl
Ce modèle est clairement lié aux situations d'injustice sociale, de clivage et de crise que nous vivons aujourd'hui.Europarl
Il serait donc préférable d’utiliser un modèle européen de pondération différentielle des votes et, par conséquent, de supprimer le système de veto.Europarl
Comme le reconnaît le rapport, « ce modèle pourrait ne pas régler toutes les questions, telles que interconnexions ou points de congestion ».Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « modelé »

On sait les qualités de modelé et de couleur par lesquels ses travaux se distinguent.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
La main droite, baguée d'or à l'index, est négligemment passée à la ceinture : cette main est d'un modelé et d'une vigueur d'exécution admirables.Armand Dayot (1851-1934)
Et là, sous le modelé si gras du ventre, ce trait pur des aines, une pointe à peine de carmin dans de l'or pâle...Émile Zola (1840-1902)
L'art, de son côté, a pour objet les analogies dans les formes et les exprime par le modelé.Georges Rodenbach (1855-1898)
Le droit civil appartient aussi naturellement à cet espace de liberté, de sécurité et de justice, et cet espace n'est pas uniquement modelé par des juges.Europarl
C'était, entre des bords sobrement ondulés, un corps de femme, hissant à demi des eaux de la mer, puissant, gracieux, souple, modelé admirablement.René Boylesve (1867-1926)
Il avait devant lui l'homme que la vie avait fait et dont les violentes contractions des muscles de la face avaient modelé le visage.Hector Malot (1830-1907)
Je suis heureux que vous n'ayez jamais rien fait : ni modelé une statue, ni peint une toile, ni produit autre chose que vous-même !...Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Nos artistes, eux, font « rond » sans signification de modelé ; ils ne sont pas même des rhéteurs en plastique.Joséphin Péladan (1859-1918)
Il se compose de jupes de couleur, bordées de dentelles, ne descendant pas à la cheville et laissant deviner une jambe fine et d'un beau modelé.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ses yeux gris, à la fois doux et fiers, étaient en harmonie avec un front bien modelé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une superbe barbe blanche, qui laisse entier le modelé d'une bouche parfaite, achève de donner du caractère à cette figure de savant.Armand Dayot (1851-1934)
Or, c'était lui-même, et de ses propres mains, qui avait modelé cette statue et l'avait placée sur la tombe du seul être qu'il eût aimé dans sa vie.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Une courte et épaisse toison noire, du même brillant soyeux que la moustache, couronnait un front bien modelé, sous lequel s'ouvraient largement deux yeux sombres et magnifiques.Daniel Lesueur (1854-1921)
D'ailleurs, habile praticien – car rien ne surpasse l'exécution des bonnes figures de cette époque – son ciseau docile savait atteindre les délicatesses du modelé le plus savant.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le réalisable est un bloc qu'il faut dégrossir, et dont les rêveurs commencent le modelé.Victor Hugo (1802-1885)
Le dessin serre les formes avec une précision étonnante, et une couleur inaltérable, comme celle de la mosaïque, s'étend sur un modelé d'une finesse et d'une vigueur sans rivales.Armand Dayot (1851-1934)
Ce fameux sac, comme on disait, ce qu'il y avait d'études dessous, de modelé patient, personne ne le pouvait deviner.Gustave Coquiot (1865-1926)
D'autant plus qu'il y a plein air et que le modelé est obtenu sans trucs.Joséphin Péladan (1859-1918)
On n'avait jamais modelé une statue avec plus de génie ; tout avait son caractère et sa grâce ; les lignes serpentaient en ondulations charmantes.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MODELE » subst. masc.

Original qu'on se propose pour imiter, ou pour copier. Cette Eglise a esté bastie sur le modele du Pantheon. Les ordres d'Architecture dont on se sert maintenant sont formez sur le modele des Grecs.
 
MODELE, est aussi un patron artificiel qu'on fait de bois, de pierre, de plastre, ou autre matiere avec toutes ses proportions, afin de conduire plus seurement l'execution d'un grand ouvrage, & le faire agréer à ceux qui mettent l'ouvrier en besogne. Dans tous les grands édifices le plus seur est d'en faire des modeles en relief, & ne se contenter pas d'un simple dessein. On a fait trois modeles de cire & de plastre, avant que de jetter en fonte ces figures. On fait aussi des modeles pour la construction des vaisseaux, qu'on appelle gabarit, serse, ou calibre.
 
MODELE, en termes de Peinture, est un homme nud qu'on met en differentes postures, afin de le faire designer par les escoliers en differentes veuës & attitudes. C'est le Professeur qui est en mois, qui pose le modele de l'Academie.
 
MODELE, se dit figurément en choses morales. Lucrece estoit un modele de vertu & de chasteté. Homere a servi de modele à Virgile, qui l'a imité. Il faut se former sur le modele des grands hommes. Cette fille s'est formée sur le modele de sa mere, ç'à esté un mauvais modele.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020