Email catcher

maréchal

Définition

Définition de maréchal ​​​ , maréchaux ​​​ nom masculin

vieux ➙ maréchal-ferrant.
Histoire Officier général. Maréchal de camp. Maréchal de France : à l'origine, Fonctionnaire royal, second du connétable.
moderne Officier général qui a la dignité la plus élevée dans la hiérarchie militaire. Bâton de maréchal. au féminin, vieux Maréchale : femme d'un maréchal.

Exemples

Phrases avec le mot maréchal

Le maréchal français les accueille sans poignée de main protocolaire.Ouest-France, 10/11/2018
Dans les années 1950, le maréchal expert va progressivement être remplacé par le vétérinaire.Ouest-France, 17/07/2018
La bonne gestion du comportement animal conditionne l'exercice du métier, car le maréchal doit dorénavant assurer cette tâche sans aide extérieure.Communications, 2010, Monique Dolbeau (Cairn.info)
Le maréchal, les enfants, toute la famille est au désespoir.Maurice Fleury (1856-1921)
C'est d'abord l'âge du maréchal qui nuit à sa réputation de chef militaire.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016, Danilo Scholz (Cairn.info)
Concrètement, ces compétences s'appuient sur plusieurs outils sans lesquels le maréchal général des logis ne pourrait mener à bien sa tâche.Revue française de gestion, 2021, Aurélien Rouquet (Cairn.info)
Pourtant je l'ai fait général en chef, maréchal, duc, prince, et roi enfin !Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
En fait, aucune solution ne semblait vraiment convenir entièrement au maréchal général des logis.VARIA, 2011, Jean-Philippe Cénat (Cairn.info)
Le maréchal et sa femme, pour lui, constituaient toute la famille.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Le maréchal lui demanda pourquoi il étoit si échauffé ?Bussy-Rabutin (1618-1693)
Le maréchal des logis, qui tente de le raisonner, en prend pour son grade.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/01/2021
Du fait de sa faible assise financière, le maréchal dut intervenir.Africultures, 2003, Christophe Cassiau-Haurie (Cairn.info)
Il conclut que le maréchal ne pouvait exploiter son avantage.Littérature, 2012, Philippe Mongin (Cairn.info)
Ce maréchal devait son élévation à de longs services, et sur-tout à l'affection de l'empereur, qui s'était attaché à lui comme à sa création.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Le soir et le lendemain, nous allâmes tous avec le maréchal contempler les tristes effets de l'orage.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
En effet, en tant que maréchal des logis, il est un sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.Ouest-France, Pol-Malo LE BRIS, 13/07/2021
C'est alors qu'il mandate un maréchal afin qu'il pose son diagnostic et tranche la question.Dix-huitième siècle, 2021, Élisabeth Rochon (Cairn.info)
Cependant, quoique la fortune du maréchal ne fût pas trop rare, il en fut si charmé qu'il ne pouvoit plus vivre sans elle.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Ce dessein passe d'abord par une prise en main de la totalité de la maison du maréchal.Revue historique, 2002, Jérôme Cotillon (Cairn.info)
Après 16 jours de fermeture des ports, le maréchal finit par renoncer au blocus.Politique étrangère, 2018, Jalel Harchaoui (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARESCHAL subst. masc.

Officier de la Couronne qui commande les Armées. On l'appelle par Excellence, Mareschal de France. Chez quelques Estrangers il fait la même fonction. Le Grand Mareschal de Pologne, de Lithuanie. L'Electeur de Saxe est Grand Mareschal de l'Empire. On dit qu'on a donné à un homme le Baston de Mareschal, ou simplement le Baston, pour dire, qu'on l'a fait Mareschal de France. C'est un baston fleurdelisé qui marque sa dignité, & qu'il met en sautoir sous l'Escu de ses Armes. Ce sont les Mareschaux de France qui sont juges du point d'honneur entre les Gentilshommes, qui accordent leurs querelles.
 
Les Prevosts des Mareschaux, sont des Officiers Royaux & Juges d'Espée establis pour la seureté de la campagne, pour prendre & juger les voleurs, vagabonds & gens non Domiciliez. On leur a aussi attribué la connoissance des cas Royaux par prevention. Ils sont receus à la Connestablie, & y ont attribution de Jurisdiction, & sont reputez du corps de la Gendarmerie.
 
MARESCHAL DE CAMP, est le second Officier de l'Armée. Le premier Officier aprés le Lieutenant General : c'est celuy qui ordonne du campement & du logement de l'Armée, & qui prend les devants pour la faire marcher en seureté, & reconnoistre le terrain.
 
MARESCHAL DE BATAILLE, estoit autrefois un Officier qui rangeoit les trouppes en bataille, qui avoit soin de leur marche & de leur ordre. Ce sont aujourd'huy les Mareschaux de Camp & les Majors Generaux qui en font la charge.
 
MARESCHAL DES LOGIS, est un Officier de guerre qui a soin du logement des soldats. Il y a un Mareschal des Logis de l'armée. Il y en a un dans chaque Regiment d'Infanterie, & en chaque Compagnie de Cavalerie, deux en chaque Compagnie de Gendarmes & de Chevaux-Legers, & six en chacune des Compagnies de Mousquetaires.
 
Il y a aussi un Grand Mareschal des Logis chez le Roy, qui marque les logements de la suitte de la Cour quand le Roy fait voyage. Il y en a aussi chez la Reine, & chez les Fils de France. Ce mot vient premierement des Mareschaux militaires qui ordonnoient du campement des Armées : & depuis il a esté estendu aux Mareschaux de Logis de la Cour. Dans les vieux titres on les appelle Mansionarii.
 
MARESCHAL FERRANT, ou simplement Mareschal, est un Artisan qui ferre les chevaux, & qui les pense quand ils sont malades. En Espagne ce sont deux mestiers separez : les premiers s'appellent sterradares ; & les autres Alveytares. On disoit autrefois, Mareschausser les chevaux, pour dire, les penser & les ferrer. On a appellé en Latin mulomedicus, celuy qui guerissoit les chevaux & le bestail.
 
Ce mot vient, selon Nicod, de Polemarchus, comme qui diroit, Maire de camp. Mathaeus Paris dit qu'il vient de Martis Senescallus. En vieux Gaulois, & encore en Breton, mark signifioit cheval, comme on le recueille de Pausanias, qui dit que ce mot estoit en usage chez les Celtes. Mais c'est plustost un mot Allemand dont il est fait mention dans la Loy Salique, & dont on a fait Marchal pour dire celuy qui commandoit la Cavalerie. Menage le derive de Mareschalcus, qui se trouve dans les loix des Allemands, composé de marck ou Marak, cheval, & de schalk, qui signifie puissant, ou selon Cluvier dans son Allemagne, serviteur : ce qui a donné ce nom à celuy qui pense les chevaux, & par succession de temps à celuy qui les commande. Borel dit qu'originairement Mareschal signifioit Gouverneur de juments, & que mark signifie jumen, dont les Anciens se servoient d'ordinaire pour espargner le fourage, parceque les juments gastent moins de litiere, à cause qu'elles jettent en arriere leur urine. Il dit aussi que ce mot de mark, qui en vieux Gaulois & en ancien Allemand signifioit cheval, vient de l'Hebreu ramak, où il signifie une jument. Quelques-uns ont dit que le mot de Mareschal estoit un abregé de mire cheval ; car mire signifie medecin, & les Rois en avoient autrefois pour leurs chevaux, comme témoigne-Nicod. Pasquier fait distinction pour l'origine des Mareschal des logis, & Mareschal de camp d'avec ceux des Mareschal de France, & Mareschal Ferrant. A l'égard des premiers, il dit que ce mot vient de marche. ou marchir, qui signifioit marquer, limiter ; & il pretend qu'il faut dire Marchal, & non pas Mareschal. A l'égard des derniers, il dit que le mot est composé de Maire, qui signifioit Maistre, & de chal, qui signifioit cheval. En vieux langage Celtique ou Bas-breton marchat signifioit cheval. Lecteur choisissez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine