Email catcher

maréchal

définition

Définition de maréchal ​​​ , maréchaux ​​​ nom masculin

vieux ➙ maréchal-ferrant.
Histoire Officier général. Maréchal de camp. Maréchal de France : à l'origine, Fonctionnaire royal, second du connétable.
moderne Officier général qui a la dignité la plus élevée dans la hiérarchie militaire. Bâton de maréchal. au féminin, vieux Maréchale : femme d'un maréchal.

exemples

Phrases avec le mot maréchal

Le soir et le lendemain, nous allâmes tous avec le maréchal contempler les tristes effets de l'orage.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Ce nouvel usage implique des modifications profondes dans la redistribution des fonctions assumées par le maréchal.Communications, 2010, Monique Dolbeau (Cairn.info)
Ni le roi ni le maréchal-ferrant ne trahiront le secret de leurs échanges, ni même la nature du message.Ouest-France, Gautier DEMOUVEAUX, 24/10/2022
Irrégulier, il alerterait le maréchal?: il se mettrait alors immédiatement à son écoute.Communications, 2010, Monique Dolbeau (Cairn.info)
Le maréchal et sa femme, pour lui, constituaient toute la famille.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Ces deux contributions tombent d'accord pour mettre en avant le pragmatisme du maréchal dont les travaux sont ensuite à nouveau soumis au filtre comparatif.Annales de démographie historique, 2010, Jean-Marc Rohrbasser (Cairn.info)
Un maréchal-ferrant sera par ailleurs présent les deux jours, pour faire des démonstrations.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 08/04/2024
Cependant, quoique la fortune du maréchal ne fût pas trop rare, il en fut si charmé qu'il ne pouvoit plus vivre sans elle.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Pourtant je l'ai fait général en chef, maréchal, duc, prince, et roi enfin !Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Après quoi les pleins pouvoirs sont votés en faveur du maréchal, pour modifier la constitution.Francs-maçonneries lointaines, 2021, Jacques Bernot (Cairn.info)
Bien qu'il n'existe que très peu de recherches entreprises sur la fonction de maréchal, nous tenterons, toutefois, d'esquisser son évolution entre 1609 et 1824.Stratégique, 2008, Gunnar Artéus, Matthieu Chillaud (Cairn.info)
Le temps où les propriétaires amenaient leurs chevaux au maréchal-ferrant du village est bien révolu.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 07/08/2021
Le cheval, musculature impressionnante, a en tout cas réussi à user un maréchal-ferrant qui, à force de se prendre des coups, a jeté l'éponge.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 11/08/2024
Un métier qui demande beaucoup d'attention pour que le cheval soit à l'aise et que le maréchal-ferrant ne prenne pas un coup de sabot.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 01/12/2017
Pour les travailler, il y a un maréchal-ferrant.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 02/12/2017
Dans l'impossibilité de télétravailler, le maréchal-ferrant peut toujours, en théorie, exercer.Ouest-France, Marie LENGLET, 01/04/2020
Sur la pellicule de 2011, le maréchal ne s'adresse pas à la population.La chaîne d'union, 2011, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Le maréchal, les enfants, toute la famille est au désespoir.Maurice Fleury (1856-1921)
Ce maréchal devait son élévation à de longs services, et sur-tout à l'affection de l'empereur, qui s'était attaché à lui comme à sa création.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Le maréchal lui demanda pourquoi il étoit si échauffé ?Bussy-Rabutin (1618-1693)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot maréchaux

D'une famille de maréchaux-ferrants et d'un père vétérinaire, l'équitation est, dans sa famille, dans les gênes depuis toujours.Ouest-France, Louis MADELAINE, 25/07/2024
La loi du 4 août 1839 limite l'effectif des maréchaux à six en temps de paix et douze en temps de guerre.Revue Historique des Armées, 2018, Thierry Sarmant (Cairn.info)
L'ordonnance royale du 14 août 1816 fixe l'uniforme des maréchaux sur un modèle analogue à celui de lieutenant général.Revue Historique des Armées, 2018, Thierry Sarmant (Cairn.info)
Cette mise en exergue de la politisation des maréchaux dissimule une compétence politique tout à fait équivalente chez les managers.Gouvernement et action publique, 2017, Aymeric Mongy (Cairn.info)
La troupe dort sur une paillasse, tandis que leur chef de file, le prévôt des maréchaux, a droit à un lit.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 25/09/2021
C'est sous le patronage des maréchaux dont les bustes figurent dans les salles que les collections historiques de la guerre sont placées.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Caroline Barcellini (Cairn.info)
Le manque de soigneurs est notamment évoqué, comme celui de maréchaux-ferrants.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 23/04/2022
Une dizaine de maréchaux-ferrants passent le week-end au haras.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 30/11/2019
Deux maréchaux des logis chefs ont été nommés au rang d'adjudant.Ouest-France, Cyrille CRESPY, 06/02/2017
Des professions nouvelles émergent, comme les vétérinaires qui font le lien entre médecins et maréchaux-ferrants, entre villes et campagnes.Natures Sciences Sociétés, 2019, Frédéric Keck, Arnaud Morvan (Cairn.info)
La formalité fut finalement accomplie par le lieutenant des maréchaux et la procédure semble en être restée là.Revue historique, 2010, Hervé Drévillon (Cairn.info)
Au-dessus, tout autour de la pièce, les noms des grandes batailles et ceux des généraux et maréchaux français.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 11/11/2020
Au loin, on entend des maréchaux-ferrants battre le fer tant qu'il est chaud.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 23/09/2012
Les voies de fait jugées par les maréchaux étaient des ébauches de duel, interrompues par une intervention extérieure ou la blessure d'un protagoniste.Revue historique, 2010, Hervé Drévillon (Cairn.info)
Il existe bien toujours des maréchaux-ferrants et, dans les pays riches, les pousse-pousse qu'on pensait disparus à jamais réapparaissent.Documentaliste-Sciences de l'information, 2013, Michèle Battisti (Cairn.info)
Les affiches, en court-circuitant les notables, tentent de s'adresser aux agriculteurs les plus importants par l'intermédiaire de leurs maréchaux-ferrants, forgerons, quincailliers, mécaniciens, marchands-réparateurs, etc.Histoire et Sociétés Rurales, 2007, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Il est évident que le tribunal des maréchaux n'allait pas prononcer un jugement défavorable à l'encontre d'un de ses pairs.Hypothèses, 2008, Fadi El Hage (Cairn.info)
D'après lui, beaucoup de maréchaux-ferrants abandonnent leur carrière en cours de route.Ouest-France, Camille MORDELET, 27/06/2020
Concrètement, cette plateforme met en relation les propriétaires, les maréchaux-ferrants et les vétérinaires.Ouest-France, Margot GARNIER, 21/04/2023
Le rendez-vous, qui met à l'honneur les maréchaux-ferrants, se déroulera samedi et dimanche.Ouest-France, Louis MADELAINE, 13/09/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARESCHAL subst. masc.

Officier de la Couronne qui commande les Armées. On l'appelle par Excellence, Mareschal de France. Chez quelques Estrangers il fait la même fonction. Le Grand Mareschal de Pologne, de Lithuanie. L'Electeur de Saxe est Grand Mareschal de l'Empire. On dit qu'on a donné à un homme le Baston de Mareschal, ou simplement le Baston, pour dire, qu'on l'a fait Mareschal de France. C'est un baston fleurdelisé qui marque sa dignité, & qu'il met en sautoir sous l'Escu de ses Armes. Ce sont les Mareschaux de France qui sont juges du point d'honneur entre les Gentilshommes, qui accordent leurs querelles.
 
Les Prevosts des Mareschaux, sont des Officiers Royaux & Juges d'Espée establis pour la seureté de la campagne, pour prendre & juger les voleurs, vagabonds & gens non Domiciliez. On leur a aussi attribué la connoissance des cas Royaux par prevention. Ils sont receus à la Connestablie, & y ont attribution de Jurisdiction, & sont reputez du corps de la Gendarmerie.
 
MARESCHAL DE CAMP, est le second Officier de l'Armée. Le premier Officier aprés le Lieutenant General : c'est celuy qui ordonne du campement & du logement de l'Armée, & qui prend les devants pour la faire marcher en seureté, & reconnoistre le terrain.
 
MARESCHAL DE BATAILLE, estoit autrefois un Officier qui rangeoit les trouppes en bataille, qui avoit soin de leur marche & de leur ordre. Ce sont aujourd'huy les Mareschaux de Camp & les Majors Generaux qui en font la charge.
 
MARESCHAL DES LOGIS, est un Officier de guerre qui a soin du logement des soldats. Il y a un Mareschal des Logis de l'armée. Il y en a un dans chaque Regiment d'Infanterie, & en chaque Compagnie de Cavalerie, deux en chaque Compagnie de Gendarmes & de Chevaux-Legers, & six en chacune des Compagnies de Mousquetaires.
 
Il y a aussi un Grand Mareschal des Logis chez le Roy, qui marque les logements de la suitte de la Cour quand le Roy fait voyage. Il y en a aussi chez la Reine, & chez les Fils de France. Ce mot vient premierement des Mareschaux militaires qui ordonnoient du campement des Armées : & depuis il a esté estendu aux Mareschaux de Logis de la Cour. Dans les vieux titres on les appelle Mansionarii.
 
MARESCHAL FERRANT, ou simplement Mareschal, est un Artisan qui ferre les chevaux, & qui les pense quand ils sont malades. En Espagne ce sont deux mestiers separez : les premiers s'appellent sterradares ; & les autres Alveytares. On disoit autrefois, Mareschausser les chevaux, pour dire, les penser & les ferrer. On a appellé en Latin mulomedicus, celuy qui guerissoit les chevaux & le bestail.
 
Ce mot vient, selon Nicod, de Polemarchus, comme qui diroit, Maire de camp. Mathaeus Paris dit qu'il vient de Martis Senescallus. En vieux Gaulois, & encore en Breton, mark signifioit cheval, comme on le recueille de Pausanias, qui dit que ce mot estoit en usage chez les Celtes. Mais c'est plustost un mot Allemand dont il est fait mention dans la Loy Salique, & dont on a fait Marchal pour dire celuy qui commandoit la Cavalerie. Menage le derive de Mareschalcus, qui se trouve dans les loix des Allemands, composé de marck ou Marak, cheval, & de schalk, qui signifie puissant, ou selon Cluvier dans son Allemagne, serviteur : ce qui a donné ce nom à celuy qui pense les chevaux, & par succession de temps à celuy qui les commande. Borel dit qu'originairement Mareschal signifioit Gouverneur de juments, & que mark signifie jumen, dont les Anciens se servoient d'ordinaire pour espargner le fourage, parceque les juments gastent moins de litiere, à cause qu'elles jettent en arriere leur urine. Il dit aussi que ce mot de mark, qui en vieux Gaulois & en ancien Allemand signifioit cheval, vient de l'Hebreu ramak, où il signifie une jument. Quelques-uns ont dit que le mot de Mareschal estoit un abregé de mire cheval ; car mire signifie medecin, & les Rois en avoient autrefois pour leurs chevaux, comme témoigne-Nicod. Pasquier fait distinction pour l'origine des Mareschal des logis, & Mareschal de camp d'avec ceux des Mareschal de France, & Mareschal Ferrant. A l'égard des premiers, il dit que ce mot vient de marche. ou marchir, qui signifioit marquer, limiter ; & il pretend qu'il faut dire Marchal, & non pas Mareschal. A l'égard des derniers, il dit que le mot est composé de Maire, qui signifioit Maistre, & de chal, qui signifioit cheval. En vieux langage Celtique ou Bas-breton marchat signifioit cheval. Lecteur choisissez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.