Email catcher

mariable

Définition

Définition de mariable ​​​ adjectif

Qui est en état de se marier.

Exemples

Phrases avec le mot mariable

Je me soucie peu d'être mariable, mais vraiment, ma malheureuse natte contre laquelle tout le monde conspire, me vaut trop d'ennuis.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Enfin je ne me sens pas du tout mariable.Jules Renard (1864-1910)
Cela n'était pas, et si cela eût été, le retentissement de ma situation ainsi proclamée m'eût-il rendue beaucoup plus mariable au gré de mes cousins ?George Sand (1804-1876)
Le marché matrimonial serait en somme l'expression d'une concurrence généralisée des individus mariables à l'échelle d'une société moderne incarnée par l'anonymat urbain.Revue française de socio-économie, 2020, Claire-Lise Gaillard (Cairn.info)
Une première explication met en cause le rapport de masculinité dans la population mariable, un élément essentiel pour comprendre plusieurs autres composantes de la démographie urbaine.Annales de démographie historique, 2006, Michel Oris, Gilbert Ritschard, Grazyna Ryczkowska (Cairn.info)
S'il en est ainsi, sa fille, qui présentement est encore mariable, devient immariable.Hector Malot (1830-1907)
Mais ce souci est associé aux limites du mariable et de l'immariable.Ethnologie française, 2014, Feyza Ak Akyol, Nazli Ökten Gülsoy (Cairn.info)
Tout part de la disproportion démographique entre filles et garçons, que l'apport de six jeunes gens pour cent filles mariables ne peut compenser.L'information Littéraire, 2006, Jean Goldzink (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARIABLE adj. masc. & fem.

Qui est bon à marier, qui est en âge de se marier. Une fille à 12. ou 13. ans est déja mariable. Un garçon n'est mariable qu'à 20. ou 25. ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.