Email catcher

nubile

définition

Définition de nubile ​​​ adjectif

(personnes) Qui est en âge d'être marié ; qui est apte à la reproduction. ➙ pubère. Âge nubile : fin de la puberté.

synonymes

Synonymes de nubile adjectif

exemples

Phrases avec le mot nubile

L'homme nubile est-il obligé de prendre femme ou peut-il sans encourir de blâme rester célibataire ?Corps, 2012, Jean-François Bert (Cairn.info)
Encapuchonnée d'un châle, elle laisse émerger les contours d'un corps nubile, bien charnu.Ligeia, 2012, Alix de Morant (Cairn.info)
Ainsi, il ordonna aux parents et aux tuteurs de marier toutes les jeunes filles et tous les jeunes gens aussitôt nubiles.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Les hommes sont nubiles à quatorze ans, les filles à douze, sans avoir alors besoin du consentement des parents.Charles Desmaze (1820-1900)
Finalement, il ne marie aucun de ses trois enfants ayant atteint l'âge nubile.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Flavie Leroux (Cairn.info)
Ainsi, beaucoup de filles grecques étaient considérées comme nubiles – et mariées – avant d'être pubères.Hypothèses, 2017, Hélène Castelli (Cairn.info)
Son maintien, son apparence physique évoquent une jeune fille en fleur, une adolescente tout juste nubile.Cahiers de PRÉAUT, 2013, Roman Petrouchine, Aude Toureille, Clémentine Rappaport (Cairn.info)
Cette fille, d'ailleurs, avec sa peau verte, ses épaules en sifflet et son corsage pauvrement nubile, à peine paraîtrait désirable aux autres hommes.Camille Lemonnier (1844-1913)
Comme l'âge nubile était alors fixé par les lois à douze ans, cela n'est pas impossible, mais cela est peu probable.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
C'était l'époque de la révolte du fils cadet et les garçons se battaient dans les granges pour la possession des filles nubiles.Roman 20-50, 2016, Henry Bauchau (Cairn.info)
Dans les cas de mariage précoce arrangé, la fille ne vit pas avec son futur mari avant d'être nubile.Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, Jacqueline Barus-Michel (Cairn.info)
L'infant était plus jeune que la princesse, qui elle-même n'avait pas atteint l'âge nubile.Richard de Bury (1730?-1794?)
Là où le climat fait la femme nubile de bonne heure, il la met dans un état de dépendance plus grande qu'ailleurs.Émile Faguet (1847-1916)
Ils ne toléraient les femmes, de l'âge nubile à la ménopause, que conformes à leurs fantasmes.Sens-Dessous, 2017, Wassyla Tamzali (Cairn.info)
Il fait revenir incognito sa fille devenue nubile pour prétendument l'épouser.L'en-je lacanien, 2004, Christian Demoulin (Cairn.info)
Pour un peu, ils troqueraient leur état contre celui des nubiles.Africultures, 2005 (Cairn.info)
Le rasage du bien-être humain désigne à l'inverse les bons hommes tout nimbés de fraîcheur nubile.Medium, 2009, Robert Damien (Cairn.info)
Avant que d'être nubiles, nos filles n'oseraient sortir sans un voile blanc.Denis Diderot (1713-1784)
La baisse de la mortalité infantile se traduit par un excédent d'adolescentes nubiles que les parents ont dû doter pour arriver à les marier.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Farida C. Khan (Cairn.info)
Est pris en compte le seul fait qu'elles soient nubiles dans la société d'origine de leurs parents.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2010, Élodie Razy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUBILE adj. masc. & fem.

Terme de Jurisprudence. Qui est en âge de se marier. Les filles sont Nubiles à douze ans ; les garçons à quatorze. En l'Inde Orientale, on marie les enfans dés la jeunesse la plus tendre long-temps auparavant qu'ils soient Nubiles. L'âge Nubile est appellé autrement en Droit la puberté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine