nubile

 

définitions

nubile ​​​ adjectif

(personnes) Qui est en âge d'être marié ; qui est apte à la reproduction. ➙ pubère. —  Âge nubile : fin de la puberté.
 

synonymes

nubile adjectif

pubère, formé, mariable, réglé

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette fille, d'ailleurs, avec sa peau verte, ses épaules en sifflet et son corsage pauvrement nubile, à peine paraîtrait désirable aux autres hommes.Camille Lemonnier (1844-1913)
L'infant était plus jeune que la princesse, qui elle-même n'avait pas atteint l'âge nubile.Richard de Bury (1730?-1794?)
Comme l'âge nubile était alors fixé par les lois à douze ans, cela n'est pas impossible, mais cela est peu probable.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Fontaine de vie, figure mystérieuse de petit animal nubile, et dont un geste, un sourire, un profil parfois mettent sur la voie d'une émotion féconde.Maurice Barrès (1862-1923)
Grave, ses superbes yeux un peu las, elle savourait on ne sait quelle germination nubile, sentait un être de passion s'éveiller, briser en elle la coque puérile.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cependant il se trouve des pères qui veillent soigneusement sur leurs filles jusqu'à l'âge nubile, et qui les vendent alors à ceux qui se présentent pour les épouser.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Là où le climat fait la femme nubile de bonne heure, il la met dans un état de dépendance plus grande qu'ailleurs.Émile Faguet (1847-1916)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NUBILE » adj. masc. & fem.

Terme de Jurisprudence. Qui est en âge de se marier. Les filles sont Nubiles à douze ans ; les garçons à quatorze. En l'Inde Orientale, on marie les enfans dés la jeunesse la plus tendre long-temps auparavant qu'ils soient Nubiles. L'âge Nubile est appellé autrement en Droit la puberté.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020