Email catcher

marisque

définition

Définition de marisque ​​​ nom féminin

Pathologie Petite tumeur molle, ridée, à l'anus (transformation fibreuse d'une hémorroïde).

exemples

Phrases avec le mot marisque

Il n'existe qu'une marisque hémorroïdaire confirmée par la gastro-entérologue du cabinet.Dermato Mag, 2022, Philippe Beaulieu (Cairn.info)
L'examen clinique est dans ce cas essentiel car une marisque hypertrophique peut être considérée par le patient comme une hémorroïde permanente qui ne se réduit pas.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2021, Amine Alam, Nadia Fathallah, Vincent de Parades (Cairn.info)
L'examen proctologique, peu douloureux, montre, masqué par une marisque, une plaie triangulaire postérieure de l'anoderme, à bords nets avec un épaississement des berges.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2021, Thierry Higuero (Cairn.info)
La fissurectomie consiste à réséquer la fissure et ses annexes (marisque, papille hypertrophique), remplaçant une plaie de mauvaise qualité qui ne cicatrise pas par une plaie qui cicatrisera.Hegel, 2012, Thierry Higuero, Anne-Laure Tarrerias (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARISQUE subst. masc.

Espece de figue grosse & sans goust. En Latin marisca.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.