Email catcher

maritime

définition

Définition de maritime ​​​ adjectif

Qui est au bord de la mer, subit l'influence de la mer. Ports maritimes et ports fluviaux.
Qui se fait sur mer, par mer. Navigation maritime.
Qui concerne la marine, la navigation. ➙ naval.

synonymes

Synonymes de maritime adjectif

au sens de marin
au sens de côtier

exemples

Phrases avec le mot maritime

Ou bien canaliser leur trafic dans des couloirs maritimes ?Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Échanges mondiaux de marchandises : ces dernières années, le transport maritime réalise 9 % de ces échanges à l'échelle planétaire.Sécurité globale, 2019, Xavier RAUFER, (Cairn.info)
La revue de culture maritime n'avait pas publié de livre depuis vingt ans.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 12/04/2021
Ils ont vocation, partout où cela est possible, à servir de modèle à l'établissement de relations étroites avec d'autres puissances maritimes en devenir.Revue Défense Nationale, 2019, Jean-Jacques Bridey (Cairn.info)
Selon les conventions internationales du droit maritime, un navire est un morceau de territoire du pays dont il arbore le pavillon.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle nationalité prend-on lorsque l'on naît sur un bateau ? »
Il se mesure à une échelle globale, puisqu'aujourd'hui, on considère que le commerce maritime représente environ 90 % du commerce mondial.Relations internationales, 2020, Pauline Pic, Frédéric Lasserre (Cairn.info)
La partie théorique porte notamment sur la réglementation de la circulation en eaux maritimes ou en eaux intérieures.Capital, 15/07/2019, « Permis bateau option côtière : conditions et coût »
Pourtant, à ce jour, moins de 0,1 % de l'espace maritime français est protégé.Géo, 20/04/2009, « Grenelle de la mer : vers une pêche durable ? »
Les activités maritimes jugées les moins stratégiques sont cédées les années suivantes, tandis que l'offshore pétrolier monte rapidement en puissance.Capital, 26/03/2012, « Six cas de changement en entreprise à la loupe »
Dans un tel contexte, ils ne sauraient négliger l'importance économique du transport maritime.Outre-Terre, 2010, Mehdi Kouar (Cairn.info)
Elle est mue par la surcapacité en navires, dans le secteur mondialisé de la pêche et du commerce maritime.Sécurité globale, 2018, Yan Giron (Cairn.info)
Deux cents bateaux donneront toute sa dimension maritime à l'événement.Ouest-France, Robin SERRADEIL, Yannick LE TUTOUR, 25/04/2017
Il s'agit de containers maritimes qui ont très peu servi au transport de marchandises.Ouest-France, Laurence GUILMO, 01/04/2016
Les fêtes maritimes ne vous font pas concurrence ?Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 01/07/2016
C'est davantage que l'aviation et le transport maritime réunis.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 17/05/2021
Il met à disposition des entrepreneurs des containers maritimes pour en faire des espaces de travail.Ouest-France, Michel GODIN, 16/11/2016
En définitive, nous venons d'analyser un mécanisme global de régionalisation économique par les réseaux maritimes.Maghreb-Machrek, 2014, Nora Mareï, César Ducruet (Cairn.info)
À peine si on rencontre, épars dans son œuvre à de grandes distances, quelques traits de paysage maritime.Auguste Angellier (1848-1911)
La vapeur poursuit son avancée, l'énergie thermique révolutionne le transport maritime et terrestre.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
À cet égard, un point déterminant déjà évoqué concerne l'aménagement de l'espace maritime.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARITIME adj. masc. & fem.

Qui concerne la mer, qui a du rapport à la mer. Constantinople est une ville maritime. Les costes maritimes de Hollande sont bordées de fortes digues.
 
On dit aussi, qu'un homme est sçavant en l'Art maritime ; qu'un Prince a de grandes forces maritimes, pour dire, des forces de mer ; qu'un Amiral a fait de grands exploits maritimes, pour dire, qu'il a bien gagné des batailles navales. On dit aussi les Dieux ou divinitez Maritimes, des curiositez maritimes, qui viennent de la mer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.