Email catcher

maritime

Définition

Définition de maritime ​​​ adjectif

Qui est au bord de la mer, subit l'influence de la mer. Ports maritimes et ports fluviaux.
Qui se fait sur mer, par mer. Navigation maritime.
Qui concerne la marine, la navigation. ➙ naval.

Synonymes

Synonymes de maritime adjectif

marin

côtier

naval

Exemples

Phrases avec le mot maritime

La liaison maritime, interrompue pendant plusieurs années, est à nouveau opérationnelle.Ouest-France, 08/07/2017
À cet égard, un point déterminant déjà évoqué concerne l'aménagement de l'espace maritime.Europarl
L'entreprise préfère importer du sable brut par la voie maritime et le transforme à la maison mère dans un nouvel outil de production.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/11/2019
Les collectivités sont aux côtés de la compagnie maritime pour la réussite de ce projet.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 12/02/2020
Les compagnies maritimes, qui transportent 90 % des marchandises sur la planète, ne croient pas à une reprise rapide de l'économie mondiale.Ouest-France, André THOMAS, 26/08/2020
Cette norme traite de la gestion des dangers, des systèmes de contrôle et de surveillance, de la formation du personnel d'exploitation et du personnel maritime.Responsabilité et environnement, 2012, Jacques Repussard, Fabienne Ramirez (Cairn.info)
Cette métaphore maritime pose la question de l'information pertinente, c'est-à-dire nécessaire et suffisante, pour diriger une entreprise.L'Expansion Management Review, 2005 (Cairn.info)
Selon les conventions internationales du droit maritime, un navire est un morceau de territoire du pays dont il arbore le pavillon.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle nationalité prend-on lorsque l'on naît sur un bateau ? »
Cette dernière, grâce à des services ou instituts océanographiques, est un prérequis essentiel à la projection de la puissance maritime.Revue Défense Nationale, 2017, Bernard-Antoine Morio de L'Isle (Cairn.info)
La partie théorique porte notamment sur la réglementation de la circulation en eaux maritimes ou en eaux intérieures.Capital, 15/07/2019, « Permis bateau option côtière : conditions et coût »
À peine si on rencontre, épars dans son œuvre à de grandes distances, quelques traits de paysage maritime.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette redistribution affecte particulièrement le secteur des holdings électriques et des bureaux d'études d'une part, du transport et de l'exploitation maritime et portuaire d'autre part.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1981, Evelyne Lentzen, Anne Vincent (Cairn.info)
L'office de tourisme propose une visite dédiée à l'histoire maritime de la ville.Ouest-France, 27/07/2018
Cette exportation massive de charbon se justifiait aussi par des préoccupations concrètes liées au transport maritime que le livre fait bien ressortir.Relations internationales, 2021, Caroline Moine, Clarence Hatton-Proulx (Cairn.info)
La cabane, sorte de petit chalet maritime, est associée au carrelet, filet de pêche d'environ 25 m² qu'un treuil permet de plonger dans la mer.Ouest-France, Florence LAMBERT, 20/09/2019
La vapeur poursuit son avancée, l'énergie thermique révolutionne le transport maritime et terrestre.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Ou bien canaliser leur trafic dans des couloirs maritimes ?Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Les activités maritimes jugées les moins stratégiques sont cédées les années suivantes, tandis que l'offshore pétrolier monte rapidement en puissance.Capital, 26/03/2012, « Six cas de changement en entreprise à la loupe »
Pourtant, à ce jour, moins de 0,1 % de l'espace maritime français est protégé.Géo, 20/04/2009, « Grenelle de la mer : vers une pêche durable ? »
Cette interdépendance maritime assumée est devenue pour tous un enjeu vital, une réalité stratégique, une source de régulation vertueuse des tensions de la planète.Stratégique, 2015, Jean Dufourcq (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARITIME adj. masc. & fem.

Qui concerne la mer, qui a du rapport à la mer. Constantinople est une ville maritime. Les costes maritimes de Hollande sont bordées de fortes digues.
 
On dit aussi, qu'un homme est sçavant en l'Art maritime ; qu'un Prince a de grandes forces maritimes, pour dire, des forces de mer ; qu'un Amiral a fait de grands exploits maritimes, pour dire, qu'il a bien gagné des batailles navales. On dit aussi les Dieux ou divinitez Maritimes, des curiositez maritimes, qui viennent de la mer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine