Email catcher

marin

Définition

Définition de marin ​​​ , marine ​​​ adjectif

De la mer. Air marin. Sel marin. Animaux marins.
Relatif à la navigation sur la mer. Carte marine. Mille marin (➙ nœud). locution Avoir le pied marin, garder son équilibre sur un bateau.

Définition de marin ​​​ nom masculin et adjectif

Personne habile dans l'art de la navigation sur mer. ➙ navigateur.
Personne (surtout homme) dont la profession est de naviguer sur la mer et spécialement, homme d'équipage dans la marine militaire. ➙ matelot. Marin pêcheur. locution, familier Marin d'eau douce, médiocre marin.
adjectif Costume marin, col marin, qui rappelle celui des marins.
régional Vent du sud, sur le golfe du Lion.

Synonymes

Synonymes de marin, marine adjectif

de mer

maritime, nautique, naval

Synonymes de marin nom masculin

navigateur, [aguerri] loup de mer (familier), [mauvais] marin d'eau douce, de bateau-lavoir

matelot, mataf (argot)

Exemples

Phrases avec le mot marin

La tortue verte est une tortue marine que l'on trouve dans les eaux tropicales et tempérées de tous les océans.Géo, 04/02/2022, « Mayotte : braconnées pour leur viande, les tortues terminent en… »
Ressemblant à une guirlande, elle mesurait 45 mètres de long, en faisant l'animal marin le plus long du monde.Géo, 21/04/2020, « L'animal le plus long du monde observé dans les eaux… »
Il est marin pêcheur et aurait dû verser 300 € par mois.Ouest-France, 03/05/2021
Cette famille en comprend en effet plusieurs, pour la plupart marines.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
Trente-trois marins en solitaire, c'est autant d'hommes, de femmes en solitude.Ouest-France, Bruno POIRIER, 29/10/2020
En faisant à cette date la quatrième plus importante réserve marine au monde.Ouest-France, 26/11/2020
Entre vie idéalisée et réalité socio-économique, les marins y racontent leur métier et leurs outils de travail.Ouest-France, 05/02/2020
D'anciens marins, membres de l'association, seront présents pour accueillir et expliquer.Ouest-France, 18/11/2014
Mais elle ne doit pas occulter le rôle positif des virus, qui participent aussi à l'équilibre biologique du milieu marin.Ça m'intéresse, 14/06/2020, « L'homme peut-il attraper un virus marin ? »
L'ancien marin m'appela pour me faire admirer son œuvre, alors presque achevée.Émile Souvestre (1806-1854)
De plus, ce principe répond à un objectif très spécifique – celui d'éviter la détérioration d'écosystèmes marins vulnérables.Europarl
Dans les sites côtiers de moindre importance que les emporia, les habitants consomment par exemple davantage de ressources marines.Médiévales, 2019, Lucie Malbos (Cairn.info)
Elle aurait voulu être un requin pour vivre dans les fonds marins si beaux.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Michèle Carrel (Cairn.info)
Dans un premier temps, les eaux marines sont venues s'ajouter aux eaux thermales parmi les éléments naturels identifiés comme curatifs par la science moderne.L'Information géographique, 2010, Vincent Coëffé (Cairn.info)
La cérémonie des bachis marque la fin de la période d'intégration : on donne le dernier élément de l'uniforme à ces jeunes marins.Capital, 27/08/2019, « Au boulot, les journées d'intégration sont-elles vraiment utiles pour les… »
Ils se nourrissent de la neige marine (détritus organiques marins), provenant de la surface des océans, ou de plancton animal.Ça m'intéresse, 25/08/2020, « Connaissez-vous les coraux d’eau froide ? »
Elle a préféré se focaliser sur le motif de l'atteinte à l'environnement marin, voué d'avance à l'échec.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Séverine Nadaud, Jean-Pierre Marguénaud (Cairn.info)
Présentation de paysages marins issus d'une rencontre entre un photographe et un écrivain.Ouest-France, 18/03/2015
La société assure toutefois que le carburant utilisé, à savoir du diesel marin, est à très faible teneur en soufre.Capital, 10/04/2020, « Marseille : la pollution est toujours importante dans le port »
Elle a connu en 1967 un marin cubain et est venue vivre ici.Les temps modernes, 2008, Robert Pontnau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARIN, INE adj.

Qui vient de la mer, qui appartient à la mer. Les Anciens appelloient les Tritons, des Dieux marins. Ce fut un monstre marin qui fit perir Hyppolite. On peignoit le char de Neptune attellé de chevaux marins. Il y a des veaux marins ; des chiens & des loups marins. Le sel marin est celuy qui se fait de l'eau de la mer, qui est de figure cubique, & le plus fort de tous les sels.
 
La carte marine ou hydrographique, est celle qui sert pour la conduitte des vaisseaux, où sont marquez les rumbs de vents, les costes, les rades, & les bancs de sable.
 
On dit qu'un homme a le pied marin, quand il est accoustumé à l'air & à la fatigue de la mer, quand il a esté long-temps sur les vaisseaux.
 
La trompette marine, est un instrument qui n'a qu'une grosse & longue corde de boyau, tenduë sur un chevalet, & qu'on touche avec un archet. Elle a le corps triangulaire, & elle imite fort bien le son des trompettes ordinaires. Voyez Trompette.
 
La marine. Subst. fem. est la science de la navigation, ou l'art de Naviger, dont les Anciens n'ont rien laissé par écrit avant l'invention de la boussole. On tient que la Marine est la science qui approche le plus de la perfection. Pierre Nonius est un celebre Mathematicien Portugais qui le premier en a escrit deux Livres en l'année 1530. à l'occasion de quelques doutes que luy proposa Martin Alphonse Sosa. Ensuitte Pierre Medina Espagnol ; & en 1606. André Garcia Cespedes fit imprimer Regimiento de la navigation ; en 1608. Simon Stevin Mathematicien du Prince d'Orange. En 1620. Willebrordus Snellius a fait imprimer son Typhys Batavus. En 1631. Adrianus Metius a escrit de l'art de naviger par le globe. En 1640. le Pere Fournier Jesuite a escrit de l'Hydrographie. En 1661. le Pere Riccioli & le Pere Gaspart Scothus Jesuïtes en ont donné quelques Traittez dans leurs Oeuvres. Et en 1666. le Sieur Denis Hydrographe & Professeur à Dieppe, Rodericus Zamoranus, Pierre Appian, Rodericus Crescentius, Augustinus Caesareus, Robert Dutlé, Jacques Colomb, Jean Janson, & le Pere Mersene Minime en ont fait quelques Traittez. Le dernier qui en a escrit est le Pere Deschales Jesuïte, des Oeuvres duquel cecy est tiré en faveur de ceux qui s'adonnent à la navigation, que maintenant on cultive heureusement en France. Les Livres ordinaires de Marine qu'ont les Pilotes sont les Routiers de Pierre de Medine, de Manuel Figueirido, le miroir, le tresor, la colomne de la mer, le flambeau de la navigation dressé par Guillaume Janszoon, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine