Email catcher

marjolaine

définition

Définition de marjolaine ​​​ nom féminin

Plante sauvage utilisée comme aromate. ➙ origan. Le thym et la marjolaine.

exemples

Phrases avec le mot marjolaine

Elle laissa échapper la tige de marjolaine humide de larmes, qui s'en alla tomber aux pieds du chanteur.Émile Zola (1840-1902)
Simultanément nos produits-phares, thym, marjolaine, basilic et céleri, ont à peu près disparu de nos productions provençales, concurrencées par les exportations massives des pays du tiers monde.Diogène, 2004 (Cairn.info)
Une fois séchées, les fleurs s'utilisent en tisane, combinées avec d'autres plantes comme la marjolaine ou l'origan.Ouest-France, Christine Raout, 24/09/2022
Le miel advenu fait oublier le thym et la marjolaine.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Ali Benmakhlouf (Cairn.info)
On prendra, pour favoriser l'endormissement, de la lavande, de la mélisse, de la marjolaine ou de l'orange.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Huiles essentielles : comment bien les utiliser »
Mais où l'amour perce aussi, fragile comme le jasmin, le basilic et la marjolaine des balcons abandonnés.Hommes et Migrations, 2021, Stéphanie Bartolo (Cairn.info)
Dans ces petits poèmes rustiques, il y a beaucoup de rossignols ; beaucoup de fleurs mêmement : des roses, des lilas et surtout des marjolaines.Anatole France (1844-1924)
C'est le thym et le serpolet, c'est la marjolaine amoureuse, c'est la sauge bénie de nos pères pour ses grandes vertus.Jules Michelet (1798-1874)
Elle rencontra un guerrier, le salua, et allait s'éloigner, lorsqu'elle lui vit dans la main la tige de marjolaine baignée de larmes.Émile Zola (1840-1902)
Le thym et la marjolaine deviennent du miel pour l'abeille selon un principe de métamorphose et non selon le changement.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Ali Benmakhlouf (Cairn.info)
Tandis que les abeilles butinent dans leur jardin, entre le thym et la marjolaine dorée.Ouest-France, Laurence MONARD, 11/08/2021
En cuisine, il voit alors sa marjolaine ou sa cardamine des prés se magnifier.Ouest-France, Marie LENGLET, 26/06/2020
Il lui sembla voir la tige de marjolaine qu'elle avait jetée.Émile Zola (1840-1902)
On trouve aussi de la marjolaine au goût citronné qui permettait, à l'époque, d'acidifier les plats.Ouest-France, Diego CALMARD, 27/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARIOLAINE subst. fem.

Herbe odorante qui fleurit deux fois l'année, & dont la plus-part est jaune. C'est une plante fort branchuë, & qui produit force surgeons petits & souples des feuilles longuettes, blanches & veluës, & force fleurs au bout des tiges escaillées comme celles de l'origan, d'où sort une petite graine. Sa racine est dure comme du bois. En Latin Sampsuchum, amaracus & majorana. Matthiole dit qu'on luy a donné ce nom, à cause qu'on prend grand peine à la cultiver, & qu'elle est odorante & toûjours verde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.