Email catcher

marquis

définition

Définition de marquis ​​​ , marquise ​​​ nom

Noble qui prend rang après le duc et avant le comte. Monsieur le Marquis.

exemples

Phrases avec le mot marquis

Ce marquis rêvait de remonter le temps, jusqu'à un âge d'or imaginaire où de gentils seigneurs commandaient paternellement leurs braves et pieux paysans.Ouest-France, 27/05/2016
Au fil des semaines, le marquis s'apaise et se reprend.Dix-huitième siècle, 2016, Audrey Mirlo (Cairn.info)
Des noix accompagnent la lettre du président bourguignon qui reçoit en retour de l'huile du marquis provençal.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002 (Cairn.info)
S'il aime ce château, qui a marqué son enfance - et celle de ses quatre enfants - la passion du marquis est avant tout le parc.Ouest-France, Mathilde RAGOT, 12/08/2016
Devenu marquis, il loue l'office 6 000 livres à des moribonds.Revue du Nord, 2009, Yohann Travet (Cairn.info)
Lucie est bien jolie, elle sera princesse, et notre marquis y perdra sa peine.Paul Bourget (1852-1935)
Soixante-dix ans plus tard, que reste-t-il des combats d'un marquis militant de la cause bretonne ?Ouest-France, 27/05/2016
Ici, c'est le marquis lui-même qui a sollicité l'association pour entretenir ce domaine d'une dizaine d'hectares.Ouest-France, Éric MARIE, 26/02/2021
Le père de ce marquis avait été fait chevalier des ordres du roi en 1633.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Elle accoste à quelques centaines de mètres de l'endroit où le célèbre marquis avait posé le pied en 1779.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 11/08/2015
Être duc ou marquis c'était, du moins en principe, être propriétaire d'un domaine.Cahiers de sociolinguistique, 2006, Guy le Bihan (Cairn.info)
Avant l'arrivée de monsieur le marquis, nous parlions de vous et de la distinction de toute votre personne, dit-il à haute voix.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y a là une nouvelle combinaison choisie par le marquis.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013, Nathalie Ferrand (Cairn.info)
Elle a reçu la lettre du marquis datée du 24, qui « lui a déchiré l'âme ».Maurice Fleury (1856-1921)
C'est ce même marquis qui traversera aussi la tourmente révolutionnaire sans y laisser sa tête.Ouest-France, 25/12/2013
Ils étaient en beaucoup plus grand nombre, et le marquis, que je ne remarquai pas, les accompagnait.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Le vieux (nous l'appellerons marquis, si tu veux), le vieux marquis tient bon.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le marquis se mit à interroger cet homme.Victor Hugo (1802-1885)
En proposant un discours inversé, qui s'appuie sur des exemples concrets et contemporains, le marquis transpose le fantasme dans le domaine du normatif.Hypothèses, 2009, Fabienne Giuliani (Cairn.info)
Le marquis français a joué un rôle dans la guerre d'indépendance puis la déclaration française des droits de l'homme.Ouest-France, Matthieu MARIN, 16/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARQUIS, ISE subst. masc. & fem.

Titre qu'on donne à celuy qui possede une terre considerable erigée en Marquisat par lettres patentes, & qui tient le milieu entre le Duc & le Comte. Les Marquis estoient autrefois les Gouverneurs des Provinces ou villes frontieres, qu'on appelloit les marches. Ce mot vient, selon quelques uns des Marcomans qui occupoient la Marche de Brandebourg ; ou selon d'autres, de mark Allemand qui signifie limite ; ou de marcisia, qui en langage Celtique signifioit une aisle de Cavalerie, comme le témoigne Pausanias. Nicod croit qu'il vient d'un mot Grec corrompu Nomarchia, signifiant Province, comme Danomarchia a esté dit de la marche de Dannemarch : Alciat & Fauchet tiennent que ce mot vient de mark, qui signifioit cheval, croyant que Marquis estoit un Officier de Cavalerie. Mesnage veut qu'il vienne de marca, frontiere. La même chose a esté dite par Krantius, Seldenus, & Hottoman.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine