Email catcher

marquis

définition

Définition de marquis ​​​ , marquise ​​​ nom

Noble qui prend rang après le duc et avant le comte. Monsieur le Marquis.

exemples

Phrases avec le mot marquis

Ils étaient en beaucoup plus grand nombre, et le marquis, que je ne remarquai pas, les accompagnait.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Un pair ou un égal, et un noble : baron, vicomte, comte, marquis ou duc.Ethnologie française, 2007, Emma Crewe (Cairn.info)
C'est dans le cabinet de la tour ouest que le marquis nous reçoit pour faire le point sur le chantier.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 08/12/2019
Une table certes richement garnie où le marquis avait l'embarras du choix.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Josef Smets (Cairn.info)
Le père de ce marquis avait été fait chevalier des ordres du roi en 1633.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Le maréchalat avait été une véritable promotion sociale pour un marquis ou un simple chevalier.Annales historiques de la Révolution française, 2008, Fadi el Hage (Cairn.info)
Elle accoste à quelques centaines de mètres de l'endroit où le célèbre marquis avait posé le pied en 1779.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 11/08/2015
Le marquis se mit à interroger cet homme.Victor Hugo (1802-1885)
Avant l'arrivée de monsieur le marquis, nous parlions de vous et de la distinction de toute votre personne, dit-il à haute voix.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'annotation s'efforce de mettre en rapport la correspondance du marquis et ses œuvres littéraires.Dix-huitième siècle, 2011, Marc Buffat (Cairn.info)
Sans doute les époux avaient-ils déjà employé divers moyens de communication discrets lors des fuites du marquis.Dix-huitième siècle, 2009, Guillaume Patin (Cairn.info)
Le célèbre marquis y a séjourné pendant deux ans.Ouest-France, Olivier RENAULT, 04/04/2015
La courtisane refuse les avances du marquis, qui en perd la raison et son argent.Ouest-France, Michel ORIOT, 11/01/2023
On peut alors découvrir la salle de billard, installée dans l'ancien cabinet des curiosités, les chambres du marquis et de la marquise, la chapelle ou encore le grand salon.Ouest-France, Line CHOPIN, 24/06/2023
Le jeune marquis lève sur lui des yeux perplexes.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/04/2023
Une soubrette les y informe qu'elle n'ouvre à personne, en l'absence du marquis.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/11/2021
Les personnages du marquis font ainsi régulièrement allusion à leurs prédécesseurs réprouvés, qu'ils érigent en modèles à suivre au fil de véritables panégyriques.Dix-huitième siècle, 2009, Vincent Jolivet (Cairn.info)
Le vieux (nous l'appellerons marquis, si tu veux), le vieux marquis tient bon.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle a reçu la lettre du marquis datée du 24, qui « lui a déchiré l'âme ».Maurice Fleury (1856-1921)
Lucie est bien jolie, elle sera princesse, et notre marquis y perdra sa peine.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARQUIS, ISE subst. masc. & fem.

Titre qu'on donne à celuy qui possede une terre considerable erigée en Marquisat par lettres patentes, & qui tient le milieu entre le Duc & le Comte. Les Marquis estoient autrefois les Gouverneurs des Provinces ou villes frontieres, qu'on appelloit les marches. Ce mot vient, selon quelques uns des Marcomans qui occupoient la Marche de Brandebourg ; ou selon d'autres, de mark Allemand qui signifie limite ; ou de marcisia, qui en langage Celtique signifioit une aisle de Cavalerie, comme le témoigne Pausanias. Nicod croit qu'il vient d'un mot Grec corrompu Nomarchia, signifiant Province, comme Danomarchia a esté dit de la marche de Dannemarch : Alciat & Fauchet tiennent que ce mot vient de mark, qui signifioit cheval, croyant que Marquis estoit un Officier de Cavalerie. Mesnage veut qu'il vienne de marca, frontiere. La même chose a esté dite par Krantius, Seldenus, & Hottoman.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.