Email catcher

marri

définition

Définition de marri ​​​ , marrie ​​​ adjectif

vieux ou littéraire Triste, fâché.

synonymes

Synonymes de marri, marrie adjectif

[vieux ou littéraire] contrit, fâché

exemples

Phrases avec le mot marri

Louis, bien que marri de voir son projet manqué, consola son confident.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le management hors-sujet serait un management à bout de souffle, tétanisé par son impuissance, marri de devoir faire le deuil des illusions prométhéennes qui ont nourri ses théories jusque-là.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Maurice Thévenet (Cairn.info)
Et de le voir si marri, si repentant, le bon prieur en était tout ému lui-même.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il n'est pas sans évoquer en outre, dans son équivoque, le chasseur marri qui rentre sans gibier (et donc sans hure).Psychanalyse, 2013, Sylvianne Cordonnier (Cairn.info)
Je crois inutile de vous dire que j'en étais fort marri et voire épouvanté.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Le cortège royal part à cheval, triste et fort marri.Le Moyen Âge, 2021, Laurent Macé (Cairn.info)
Je fus bien marri de l'en avoir pressée, car nous eûmes beaucoup de peine à la remettre.Paul Scarron (1610-1660)
Si j'eusse parlé, j'eusse été bien marri, si on m'eût interrompu.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Je ne suis marrie que d'une chose, c'est qu'il n'ait su, avant de mourir, que c'est moi qui l'ai fait faire.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Fort marri du présent, le philosophe ramasserait ce qu'il y a eu de glorieux dans le passé africain en l'hypostasiant pour le présenter comme la solution à ce présent claudiquant.Critique, 2011, Jean-Godefroy Bidima (Cairn.info)
Par contre, il y a un point sur lequel nous, éditeurs de presse, sommes relativement marris.LEGICOM, 2007, Philippe Jannet (Cairn.info)
Au rebours, il est marri qu'il ne soit double, triple, ou quadruple, et qu'il n'ait plusieurs volontés pour les conférer toutes à ce sujet.Charles le Goffic (1863-1932)
Sussel, un peu marri d'abord, n'eut garde de s'opposer à cette combinaison.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le public qui adorait se voir à l'écran est marri.Vacarme, 2015, Laure Vermeersch (Cairn.info)
Aujourd'hui je serai bien près de toi et cruellement marri de ne pas te faire assister à la fête que l'on me donne.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARRI, IE adj.

Repentant, fasché, qui a du regret d'avoir fait quelque chose. La confession ne vaut rien, si on n'est bien marri d'avoir offensé Dieu, si on n'en est bien repentant. Cet homme ne vous a blessé que par hasard, il en est bien marri. Il est bien marri d'avoir laissé eschapper cette occasion, de s'estre marié si-tost.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.