marrube
définition
exemples
Phrases avec le mot marrube
Au pied des berges, alentour des joncs, croissaient des plantes tristes, la pesse, l'utriculaire aux feuilles submergées, le marrube aux petites fleurs blanches striées de rouge.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Pour se préserver de l'approche de ces fées maudites, il suffit de porter sur soi un brin de marrube ou d'origan.Saintine (1798-1865)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARRUBE subst. fem.
C'est une plante medicinale qui croist auprés des murailles ; Elle pousse plusieurs jettons dés sa racine, blancheastres, velus & quarrez. Ses feuilles sont de la largeur d'un pouce, rondelettes, veluës, ridées & ameres au goust. Il jette sa graine avec ses tiges d'Espace en espace. Le marrube noir est une plante sauvage. Semblable à la melisse, qui a une fort meschante odeur. On l'appelle aussi Ballote. En latin marrubium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.