Email catcher

marsouin

définition

Définition de marsouin ​​​ nom masculin

Mammifère cétacé des mers froides et tempérées, plus petit que le dauphin.

exemples

Phrases avec le mot marsouin

Mais l'ancien mousse se souvient qu'il y avait aussi le ragoût de singe (boeuf en gelée), du marsouin ou du dindin (oiseau marin).Ouest-France, 12/04/2017
Mais que voulez-vous quand on persiste à végéter dans ce monde-ci, on n'apprend rien, on reste ignorant comme un marsouin.Jules Verne (1828-1905)
Mes marsouins ont néanmoins été instruits contre ce type de menace.Inflexions, 2006, Patrick Destremau (Cairn.info)
Plus loin, des marsouins ou cochons de mer, révolutionnent quelques petits poissons.....Louis Ange Pitou (1767-1846)
Le nombre peu élevé de marsouins accroît encore davantage notre responsabilité en vue de garantir leur protection.Europarl
Le style de chef que des cavaliers ou des artilleurs attendent n'est peut-être pas celui qui convient dans une unité de marsouins ou de parachutistes !Inflexions, 2013, André Thiéblemont (Cairn.info)
La peur intense ressentie par le marsouin résonne avec celle qu'il a infligée.Inflexions, 2016, Yann Andruétan (Cairn.info)
Globicéphale noir, marsouin commun, veau marin, phoque gris et dauphin sont les espèces les plus fréquemment visibles.Ouest-France, 15/10/2013
Chaque marsouin est incité à prendre la carte du marsouin.Ouest-France, 10/07/2018
L'analyse des attitudes confirme un attachement des marsouins à cette boisson, et ils en revendiquent la légitimité historique.Civilisations, 2017, Adeline Poussin (Cairn.info)
Malgré la gravité de sa blessure, il est parvenu à rejoindre les marsouins qui débarquaient le matériel.Inflexions, 2006, Michel Goya (Cairn.info)
Alors imperceptiblement, les marsouins scrutent chaque parcelle des espaces qu'ils traversent, à 360 degrés.Ouest-France, Pascal SIMON, 25/11/2020
Tout à coup j'entendis près du rivage un sifflement et un bruit qui semblaient provenir de la marche d'une troupe de marsouins.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Sur les flancs de la goélette gambade une troupe de marsouins.Jules Verne (1828-1905)
Seul indice rassurant, jamais les dauphins et les marsouins qui se nourrissent de kilos de petits poissons quotidiennement, n'ont été aussi présents.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 10/08/2021
Les matelots se faufilaient comme deux marsouins dans leur liquide élément.Jules Verne (1828-1905)
Cette diversité se retrouve aussi parmi les espèces d'origine marine, avec plus de 20 espèces différentes de poissons, mais également avec le marsouin.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
Le tableau, quoique varié par quelques évolutions de marsouins et la lourde apparition de deux cachalots, présenterait trop d'uniformité.Jean-François Champollion (1790-1832)
Cette course de douze kilomètres réunira plus de 500 marsouins.Ouest-France, 02/12/2016
Le brave homme ruisselait de sueur, il humait l'air comme un marsouin échoué sur la grève et était rouge comme la trousse de mon oncle.Claude Tillier (1801-1844)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARSOÜIN subst. masc.

Grand poisson de mer fort gras, qu'on appelle aussi pourceau de mer. Il approche de la figure du Dauphin. Il a le museau fort plat, & il est mis au rang des poissons à lard ; au lieu que le Dauphin est mis au rang des poissons royaux. En Latin tursio, susmarinus, d'où on a fait le François marsoüin. Menage le confond avec le Dauphin : mais il se trompe ; on en voit la distinction dans la derniere Ordonnance de la Marine, à l'article des Poissons Royaux.
 
On appelle aussi ironiquement un homme gros & bien chargé de graisse, un marsoüin, comme on l'appelle aussi un pourceau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Sondage de la semaine