Email catcher

marteler

Définition

Définition de marteler ​​​ verbe transitif

Battre, frapper à coups de marteau. Marteler un métal sur l'enclume. au participe passé Cuivre martelé, travaillé au marteau.
Frapper fort et à coups répétés sur (qqch.). Il martelait la table à coups de poing.
Prononcer en articulant avec force, en détachant les syllabes. Elle martèle ses mots.
Répéter avec insistance pour convaincre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe marteler

actif

indicatif
présent

je martèle

tu martèles

il martèle / elle martèle

nous martelons

vous martelez

ils martèlent / elles martèlent

imparfait

je martelais

tu martelais

il martelait / elle martelait

nous martelions

vous marteliez

ils martelaient / elles martelaient

passé simple

je martelai

tu martelas

il martela / elle martela

nous martelâmes

vous martelâtes

ils martelèrent / elles martelèrent

futur simple

je martèlerai

tu martèleras

il martèlera / elle martèlera

nous martèlerons

vous martèlerez

ils martèleront / elles martèleront

Synonymes

Synonymes de marteler verbe transitif

pilonner, écraser

battre, frapper (sur), tambouriner sur

accentuer, détacher, prononcer avec force

Exemples

Phrases avec le mot marteler

Les experts ont beau marteler que le plus dur de la crise est passé, les salariés n'ont toujours pas le moral.Capital, 17/12/2009, « La moitié des salariés craint de perdre son emploi »
Elle réapparait aux pages 40 et 43 pour marteler ses mises en garde.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Jeanne Bana-Kouassi (Cairn.info)
Et ils n'hésitent pas à les marteler dans les spots télé et radio, ou à les étaler en grandes lettres sur les affiches publicitaires.Capital, 13/07/2015, « Savez-vous qui vous a mis ce slogan dans la tête… »
C'est une façon de rappeler ici et de marteler ailleurs que la neutralité ne saurait concerner les usagers des services publics.Revue française de science politique, 2017 (Cairn.info)
Pour finir, laissez-moi vous dire une chose : il faut être très clair avec les uns et avec les autres et leur marteler que nos principes sont nos principes.Europarl
Il est intéressant de comparer leurs mots, leur attitude, leur humour, leur opportunisme, leur capacité à marteler une idée et à s'y tenir.Revue internationale et stratégique, 2009, Jean-Luc Hees (Cairn.info)
Dans ce domaine, il faut être particulièrement clair et bien marteler les formules.Europarl
Alors, face aux députés, elle n'hésite pas à marteler quelques revendications.Ouest-France, Marylise COURAUD, 11/12/2015
Ainsi ne cesserait-il de répéter, voire de marteler, qu'il n'y a pas de théologie négative, mais une voie négative.Nouvelle revue théologique, 2013 (Cairn.info)
Son poing fermé se mit à marteler à grands coups le bouton de fer.Michel Zévaco (1860-1918)
Puis la rue des marchands de cuivre, où du matin au soir, on entend, sur des plateaux ou des vases, marteler des arabesques.Pierre Loti (1850-1923)
Histoire de marteler encore et encore que la vie et l'avenir sont à préserver.Spirale, 2003, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Pour changer cette fonte que tu vois en un fer pur, il faudra la remettre dans d'autres fourneaux, puis la marteler.Augustine Fouillée (1833-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARTELER v. act.

Battre à coups de marteau.
 
MARTELER, en termes de Fauconnerie, se dit des oiseaux, quand ils font leur nid.
 
MARTELER, se dit aussi figurément des peines, des inquietudes que donnent les affaires fâcheuses & dangereuses. La recherche qu'on fait des malversations dans les Finances, martele beaucoup de gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine