Email catcher

écraser s'écraser

définition

Définition de écraser ​​​ verbe transitif

Aplatir et déformer (un corps) par une forte compression, par un choc violent. ➙ familier écrabouiller. La porte en se refermant lui a écrasé le doigt. Écraser du poivre, de l'ail. ➙ concasser, piler. pronominal L'avion s'est écrasé au sol. recommandation officielle pour se crasher.
familier Appuyer fortement sur. Écraser la pédale de frein.
Détruire (un fichier informatique) en copiant un autre fichier à la place qu'il occupait.
Renverser et passer sur le corps de. Se faire écraser (par un véhicule). Les chiens* écrasés.
Dominer par sa masse, faire paraître bas ou petit.
(personnes) Dominer, humilier. Il nous écrase de son luxe.
Écraser qqn de… ➙ accabler, surcharger. passif Être écrasé de travail.
Vaincre, réduire totalement (un ennemi, une résistance). ➙ anéantir. L'armée a écrasé l'insurrection.
familier En écraser : dormir profondément.
familier Écrase !, n'insiste pas, laisse tomber !

Définition de écraser (s') ​​​ verbe pronominal

Éclater en tombant. Les fruits s'écrasent au sol. S'aplatir. Les projectiles s'écrasaient sur les murs.
Se faire petit. Je m'écrasais contre le mur pour le laisser passer.
familier S'écraser devant qqn, ne pas protester, ne rien dire.

conjugaison

Conjugaison du verbe écraser

actif

indicatif
présent

j'écrase

tu écrases

il écrase / elle écrase

nous écrasons

vous écrasez

ils écrasent / elles écrasent

imparfait

j'écrasais

tu écrasais

il écrasait / elle écrasait

nous écrasions

vous écrasiez

ils écrasaient / elles écrasaient

passé simple

j'écrasai

tu écrasas

il écrasa / elle écrasa

nous écrasâmes

vous écrasâtes

ils écrasèrent / elles écrasèrent

futur simple

j'écraserai

tu écraseras

il écrasera / elle écrasera

nous écraserons

vous écraserez

ils écraseront / elles écraseront

synonymes

Synonymes de écraser verbe transitif

au sens de broyer
broyer, briser, concasser, égruger, fouler, mettre, réduire en bouillie, moudre, piler, presser, pulvériser, écrabouiller (familier), écrapoutir (vieux ou familier, Québec)
au sens de aplatir

exemples

Phrases avec le mot écraser

Les poids cumulés des sachets finiraient par écraser ceux stockés en dessous.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les paquets de chips sont-ils aussi gonflés ? »
D'oser se faire voir pour ne pas se faire écraser.Le Coq-héron, 2005, Danièle Deschamps (Cairn.info)
Les flocons viennent s'écraser frénétiquement sur le pare-brise.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Afin de résoudre le célèbre dilemme de l'accident inévitable, la voiture autonome devrait-elle choisir d'écraser l'enfant ou le vieillard ?Gestion, 2021, Myriam Jézéquel (Cairn.info)
Les humains se faisaient écraser par lui et tout le monde mourait à la fin.Capital, 26/03/2020, « Managers, les conseils d'un coach pour vous aider à prendre… »
La coupe des tiges est aussi importante : en biseau, au-dessus d'un nœud et avec un bon couteau, pour ne pas l'écraser.Ouest-France, Anthony RIO, 13/02/2024
C'est écraser l'infâme affirmation qui tendrait à nous faire croire que les hommes ne naissent pas égaux en droit.Europarl
Comme souvent dans ces affaires, les représentants des travailleurs ont préféré écraser le coup.Capital, 26/04/2012, « Allez, c’est le syndicat qui régale ! »
Sa spécialité : écraser des seaux en métal à la force de ses musculeuses pattes avant.Géo, 05/06/2015, « Roger, le kangourou culturiste »
La pensée psychanalytique permet de retrouver une certaine temporalité qui a tendance à s'écraser.Le Carnet PSY, 2012, Christine Frisch-Desmarez (Cairn.info)
L'autiste ou certains psychotiques veulent parfois ainsi écraser l'espace entre le sol et le plafond.Le Coq-héron, 2017, Mireille Fognini (Cairn.info)
De plus, sur les 200 cas étudiés, les chercheurs n'ont jamais vu de voiture écraser une noix.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Etre ambitieux signifie non pas vouloir écraser les autres, mais viser haut, voir grand tout de suite.Capital, 19/05/2015, « Êtes-vous prêt à vous lancer ? »
Ou plutôt viennent souvent s'écraser sur les montants, à quatre reprises déjà.Ouest-France, Pierre LE GALL, 31/10/2021
Il finit épuisé, blessé au pied, après avoir manqué de se le faire écraser par les 50 kg de carbone.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/09/2021
Au moment de prendre la pose dans l'hémicycle, toujours impressionnant de dorures, certains députés écraseraient bien une petite larme.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 19/06/2012
Ils ne sont pas du tout agressifs et ne piquent que lorsqu'ils risquent de se faire écraser ou si l'on dérange le nid.Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
Le cœur te manquerait-il, quand tu n'as qu'à lever la main pour écraser tes faibles ennemis ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Mais pour rejoindre leur nid, ils doivent traverser les routes habituellement fréquentées, pouvant se faire écraser par des voitures.Géo, 20/04/2020, « Manchots, otaries, crocodiles... les animaux prennent leurs aises en l'absence… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCRASER v. act.

Destruire, briser un corps par le poids ou la dureté d'un autre. Une meule de moulin escrase le grain, parce qu'il est plus mol. Dans ce tremblement de terre il y a eu bien du peuple escrasé sous les ruines des maisons. Quand on marche sur une chenille, sur un ver, on l'escrase. Ce mot, selon Menage, vient du Latin exrasare. D'autres le derivent du Caldaïque keras, qui signifie conterere, confringere.
 
ESCRASER, se dit figurément en Morale, pour dire, Détruire. Il a esté prophetisé que la Vierge escraseroit la teste du Serpent, du Dragon infernal. Si vous choquez ce Ministre, il vous escrasera en un moment.
 
ESCRASER, signifie aussi, Rendre plat & peu élevé. Cette femme a le nez escrasé & espaté. Cet homme a la taille courte, escrasée, engoncée.
 
ESCRASÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine