Email catcher

écraser

définitions

écraser ​​​ verbe transitif

Aplatir et déformer (un corps) par une forte compression, par un choc violent. ➙ familier écrabouiller. La porte en se refermant lui a écrasé le doigt. Écraser du poivre, de l'ail. ➙ concasser, piler. pronominal L'avion s'est écrasé au sol. recommandation officielle pour se crasher.
familier Appuyer fortement sur. Écraser la pédale de frein.
Détruire (un fichier informatique) en copiant un autre fichier à la place qu'il occupait.
Renverser et passer sur le corps de. Se faire écraser (par un véhicule). Les chiens* écrasés.
Dominer par sa masse, faire paraître bas ou petit.
(personnes) Dominer, humilier. Il nous écrase de son luxe.
Écraser qqn de… ➙ accabler, surcharger. passif Être écrasé de travail.
Vaincre, réduire totalement (un ennemi, une résistance). ➙ anéantir. L'armée a écrasé l'insurrection.
familier En écraser : dormir profondément.
familier Écrase !, n'insiste pas, laisse tomber !

s'écraser ​​​ verbe pronominal

Éclater en tombant. Les fruits s'écrasent au sol. S'aplatir. Les projectiles s'écrasaient sur les murs.
Se faire petit. Je m'écrasais contre le mur pour le laisser passer.
familier S'écraser devant qqn, ne pas protester, ne rien dire.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'écrase

tu écrases

il écrase / elle écrase

nous écrasons

vous écrasez

ils écrasent / elles écrasent

imparfait

j'écrasais

tu écrasais

il écrasait / elle écrasait

nous écrasions

vous écrasiez

ils écrasaient / elles écrasaient

passé simple

j'écrasai

tu écrasas

il écrasa / elle écrasa

nous écrasâmes

vous écrasâtes

ils écrasèrent / elles écrasèrent

futur simple

j'écraserai

tu écraseras

il écrasera / elle écrasera

nous écraserons

vous écraserez

ils écraseront / elles écraseront

synonymes

s'écraser verbe pronominal

s'aplatir

s'entasser, se serrer

tomber, s'abattre, se crasher (familier)

se taire, avoir avalé, perdu sa langue, demeurer, rester bouche cousue, demeurer, se tenir coi, faire silence, se fermer comme une huître, ne pas desserrer les dents, ne pas dire un mot, fermer son bec (familier), la boucler (familier), la fermer (familier), mettre sa langue dans sa poche (familier), ne pas piper (familier), se fermer la trappe (familier, Québec), fermer sa gueule (très familier), fermer sa goule (vieux ou région.)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les écraser puis incorporer la farine de sarrasin et les œufs.Ouest-France, 30/01/2020
Le rouleau, monté sur vérins, reproduit la sensation d'écraser l'objet comme s'il était réel.Ouest-France, 29/03/2012
Dans tous les cas, l'ouvrage souligne l'importance de protéger ce type de structures que l'organisation aura tôt fait d'écraser naturellement.Entreprendre & Innover, 2016, Mathilde Tenneroni (Cairn.info)
Dispose-t-elle de gisements de données qui permettent de comparer sans écraser l'immense complexité des variations nationales des systèmes d'information et de leurs usages sociaux ?Réseaux, 2001 (Cairn.info)
Comme souvent dans ces affaires, les représentants des travailleurs ont préféré écraser le coup.Capital, 26/04/2012, « Allez, c’est le syndicat qui régale ! »
Pour un centre de tri automatisé, le mieux est d'écraser la bouteille dans le sens de la longueur.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 13/07/2020
Le cœur te manquerait-il, quand tu n'as qu'à lever la main pour écraser tes faibles ennemis ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dans cette sorte d'aplatissement de son être, elle vise à éliminer le regard du miroir, à écraser l'en forme du plaisir dans son silence.La revue lacanienne, 2019, Pascale Bélot-Fourcade (Cairn.info)
Les humains se faisaient écraser par lui et tout le monde mourait à la fin.Capital, 26/03/2020, « Managers, les conseils d'un coach pour vous aider à prendre… »
L'après-midi du même jour, dans son exploitation agricole, il se fait écraser par une vache.Ouest-France, 31/05/2020
Ils ne sont pas du tout agressifs et ne piquent que lorsqu'ils risquent de se faire écraser ou si l'on dérange le nid.Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
Une trompette marque le danger quand une caisse manque d'écraser le duo.Ouest-France, Camille MORDELET, 31/08/2019
Sa spécialité : écraser des seaux en métal à la force de ses musculeuses pattes avant.Géo, 05/06/2015, « Roger, le kangourou culturiste »
Etre ambitieux signifie non pas vouloir écraser les autres, mais viser haut, voir grand tout de suite.Capital, 19/05/2015, « Êtes-vous prêt à vous lancer ? »
Les poids cumulés des sachets finiraient par écraser ceux stockés en dessous.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les paquets de chips sont-ils aussi gonflés ? »
Mais pour rejoindre leur nid, ils doivent traverser les routes habituellement fréquentées, pouvant se faire écraser par des voitures.Géo, 20/04/2020, « Manchots, otaries, crocodiles... les animaux prennent leurs aises en l'absence… »
C'est écraser l'infâme affirmation qui tendrait à nous faire croire que les hommes ne naissent pas égaux en droit.Europarl
Crochet à l'entrée de la surface pour se remettre sur son pied droit et lourde frappe, qui vient s'écraser sur le poteau.Ouest-France, 19/06/2021
Comment ne pas écraser, une nouvelle fois, l'irréductibilité des positions, des histoires et des expériences ?Esprit, 2009, Delphine Gardey (Cairn.info)
De plus, sur les 200 cas étudiés, les chercheurs n'ont jamais vu de voiture écraser une noix.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCRASER » v. act.

Destruire, briser un corps par le poids ou la dureté d'un autre. Une meule de moulin escrase le grain, parce qu'il est plus mol. Dans ce tremblement de terre il y a eu bien du peuple escrasé sous les ruines des maisons. Quand on marche sur une chenille, sur un ver, on l'escrase. Ce mot, selon Menage, vient du Latin exrasare. D'autres le derivent du Caldaïque keras, qui signifie conterere, confringere.
 
ESCRASER, se dit figurément en Morale, pour dire, Détruire. Il a esté prophetisé que la Vierge escraseroit la teste du Serpent, du Dragon infernal. Si vous choquez ce Ministre, il vous escrasera en un moment.
 
ESCRASER, signifie aussi, Rendre plat & peu élevé. Cette femme a le nez escrasé & espaté. Cet homme a la taille courte, escrasée, engoncée.
 
ESCRASÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022