Email catcher

martinet

définition

Définition de martinet ​​​ nom masculin

Oiseau passereau, à longues ailes, qui ressemble à l'hirondelle.

Définition de martinet ​​​ nom masculin

Petit fouet à plusieurs lanières.

synonymes

Synonymes de martinet nom masculin

au sens de marteau-pilon
au sens de chandelier

exemples

Phrases avec le mot martinet

L'aile y gagne : on croit que le martinet fait jusqu'à quatre-vingts lieues par heure.Jules Michelet (1798-1874)
C'est curieux, en même temps, on interdisait les fessées, le martinet et on proposait de discuter beaucoup avec les enfants.EMPAN, 2009, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Une dizaine de nichoirs en applique pour les martinets seront situés sur le toit, derrière un garde-corps, en fin de chantier.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 24/11/2021
Il ne possède pas d'instruments pour fesser, mais a confectionné un martinet avec des chutes d'un canapé en cuir trouvé dans la rue.Sociologie, 2018, Mathieu Trachman (Cairn.info)
Le martinet alpin, ou à ventre blanc, fait le double du martinet noir, et se distingue par son ventre blanc, comme l'indique son nom.Géo, 06/07/2021, « Martinet : quel est cet oiseau capable de voler des… »
Cependant, rien n'est dit sur l'état réel des forêts et l'impact du charbonnage à destination des martinets.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Benjamin Oury (Cairn.info)
Un chantier qui avait été stoppé cet été après la découverte de nids de martinets noirs, une espèce protégée.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 02/09/2024
Il y avait même, à son usage, un martinet qu'on lui faisait voir.Pierre Loti (1850-1923)
Et elle prit au coin de la cheminée un martinet à deux branches, qu'elle se mit à faire siffler avec une complaisance cruelle.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Cependant, on ne voit apparaître de vrais oiseaux qu'à deux reprises (les martinets dont l'arrivée marque le retour du printemps).Études anglaises, 2011, René Alladaye (Cairn.info)
L'approvisionnement des martinets et fusines demeure donc un des aspects les plus importants de la production puisqu'il doit être constant.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Benjamin Oury (Cairn.info)
Il prévoit une reprise des travaux une fois la saison de reproduction des martinets terminée.Ouest-France, Claire VALENTIN, 22/07/2024
Des cavités sont conservées pour les martinets ou les chauves-souris.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 17/08/2022
Son cousin le martinet prend ses quartiers dans les combles des maisons.Ouest-France, Éloïse LEVESQUE, 29/04/2022
De fessées, de coups portés aux enfants avec un martinet.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 23/04/2021
Au milieu des vombrissements des moteurs, on distingue les martinets noirs qui se livrent à des exercices de voltige, friands des milieux urbains.Ouest-France, Manon BACHELOT, 28/06/2013
En 1845, il s'assure l'approvisionnement en matières premières en y créant une usine de puddlage, avec laminoirs et martinets.Revue du Nord, 2010, René Leboutte (Cairn.info)
Pourtant, le martinet noir possède plusieurs caractéristiques qui le rendent aussi remarquable qu'unique.Géo, 04/06/2020, « Le martinet noir, un oiseau fascinant mais en déclin mis… »
Je vais te faire travailler à coups de martinet, moi.Victor Hugo (1802-1885)
Le second martinet se leva, puis retomba dans l'horrible blessure.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARTINET subst. masc.

Espece de grande hyrondelle qui a la gorge & le ventre blanc, & le dos noir. Les martinets volent sans repos, & ne se perchent jamais que dans leurs nids En Latin apus.
 
MARTINET PESCHEUR, est une espece d'alcyon, qui est un petit oiseau de plumage bleu par la teste & les ailes, qui a le bec long & aigu, & qui hante les eaux. Ce mot vient de ce que cet oiseau arrive au mois de Mars, & s'en retourne à la St. Martin. Menage.
 
MARTINET. Marteau qui est meu par la force d'un moulin. Il se dit des marteaux des moulins à papier, à tan, à foulon, &c. Une des belles avantures de Dom Quichote a esté celle des martinets d'un moulin. Ce mot vient des grands marteaux de forge qu'on voit à Vienne en Dauphiné, qui servent à battre le fer & l'acier, & à forger ces excellentes lames d'espée, qu'on nomme lames de Vienne. Ils ont esté ainsi appellez, à cause que ces forges sont toutes situées proche de l'Eglise, & dans la Parroisse de St. Martin.
 
MARTINET, signifie aussi un petit chandelier plat, qui a un manche & un crochet, qui sert particulierement aux Taverniers pour aller à la cave.
 
MARTINET, en termes de Marine, est la même chose que les cargues point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine