Email catcher

martinet

Définition

Définition de martinet ​​​ nom masculin

Oiseau passereau, à longues ailes, qui ressemble à l'hirondelle.

Définition de martinet ​​​ nom masculin

Petit fouet à plusieurs lanières.

Exemples

Phrases avec le mot martinet

Le martinet, qui a la particularité d'avoir des pattes atrophiées, recherche donc les surfaces rugueuses pour s'agripper.Ouest-France, 21/04/2021
Aujourd'hui, gros plan sur les hirondelles et martinets noirs, menacés de disparition.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 20/07/2021
Pourtant, le martinet noir possède plusieurs caractéristiques qui le rendent aussi remarquable qu'unique.Géo, 04/06/2020, « Le martinet noir, un oiseau fascinant mais en déclin mis… »
Il s'agit de l'un des rares oiseaux étant plus rapide que le martinet ramoneur en vol.Sciences Eaux & Territoires, 2011 (Cairn.info)
Le martinet alpin, ou à ventre blanc, fait le double du martinet noir, et se distingue par son ventre blanc, comme l'indique son nom.Géo, 06/07/2021, « Martinet : quel est cet oiseau capable de voler des… »
Lui, le martinet, naguère si fier, quand il décrivait ses arabesques dans l'azur du ciel.Ouest-France, 22/07/2020
Je vais te faire travailler à coups de martinet, moi.Victor Hugo (1802-1885)
Il y avait même, à son usage, un martinet qu'on lui faisait voir.Pierre Loti (1850-1923)
C'est curieux, en même temps, on interdisait les fessées, le martinet et on proposait de discuter beaucoup avec les enfants.EMPAN, 2009, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Le faucon hobereau chasse les hirondelles et les martinets l'été, ils les attrapent en plein vol.Ouest-France, 09/01/2013
L'acte précise également que dans sa partie propre, chacun est libre de couper des bois pour alimenter des martinets ou d'installer des charbonnières.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Benjamin Oury (Cairn.info)
L'aile y gagne : on croit que le martinet fait jusqu'à quatre-vingts lieues par heure.Jules Michelet (1798-1874)
Elle subissait des coups de ceinture ou de martinet dès qu'elle dérogeait à ces règles (s'attarder dans la rue après l'école, par exemple).Migrations société, 2013, Stéphanie Condon, Dolorès Pourette (Cairn.info)
Et quand sa voix, ses mots débordent de sa bouche, elle saisit le martinet et cogne.Enfances & PSY, 2005 (Cairn.info)
Sur la balance, le martinet a retrouvé le poids idéal.Ouest-France, 22/07/2020
Le second martinet se leva, puis retomba dans l'horrible blessure.Judith Gautier (1845-1917)
La baisse de la population des martinets est directement liée à celle des insectes.Ouest-France, 21/04/2021
Et elle prit au coin de la cheminée un martinet à deux branches, qu'elle se mit à faire siffler avec une complaisance cruelle.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Contrairement à une idée reçue, le martinet n'est pas une hirondelle, laquelle comprend trois espèces : hirondelle de fenêtre, rustique et de rivage.Ouest-France, 05/06/2015
L'utilisation du charbon de bois produit n'est pas précisée dans l'enquête, mais il est probable qu'il soit destiné aux nombreux martinets du mandement.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Benjamin Oury (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARTINET subst. masc.

Espece de grande hyrondelle qui a la gorge & le ventre blanc, & le dos noir. Les martinets volent sans repos, & ne se perchent jamais que dans leurs nids En Latin apus.
 
MARTINET PESCHEUR, est une espece d'alcyon, qui est un petit oiseau de plumage bleu par la teste & les ailes, qui a le bec long & aigu, & qui hante les eaux. Ce mot vient de ce que cet oiseau arrive au mois de Mars, & s'en retourne à la St. Martin. Menage.
 
MARTINET. Marteau qui est meu par la force d'un moulin. Il se dit des marteaux des moulins à papier, à tan, à foulon, &c. Une des belles avantures de Dom Quichote a esté celle des martinets d'un moulin. Ce mot vient des grands marteaux de forge qu'on voit à Vienne en Dauphiné, qui servent à battre le fer & l'acier, & à forger ces excellentes lames d'espée, qu'on nomme lames de Vienne. Ils ont esté ainsi appellez, à cause que ces forges sont toutes situées proche de l'Eglise, & dans la Parroisse de St. Martin.
 
MARTINET, signifie aussi un petit chandelier plat, qui a un manche & un crochet, qui sert particulierement aux Taverniers pour aller à la cave.
 
MARTINET, en termes de Marine, est la même chose que les cargues point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine