Email catcher

martyre

définitions

martyre ​​​ nom masculin

La mort, les tourments qu'un(e) martyr(e) endure pour sa religion, pour une cause.
Peine cruelle, grande souffrance (physique ou morale). ➙ calvaire, supplice, torture. Sa maladie fut un martyre. locution Souffrir le martyre.

synonymes

martyre nom masculin

[Religion] supplice, baptême du sang

calvaire, croix, douleur, mal, souffrance, supplice, torture, tourment

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARTYRE » subst. masc.

Souffrance des tourmens, ou de la mort, en soustenant la vraye Religion. St. Pierre souffrit le martyre sous Neron. Le martyre de St. Laurens a esté un des plus cruels martyres. St. Xavier n'aspiroit qu'à la palme, à la couronne du martyre.
 
MARTYRE, se dit poëtiquement & frequemment de la souffrance des amans. Il luy a conté son martyre sous un nom emprunté. Ayez pitié de mon martyre.
 
MARTYRE, se dit aussi de toutes les peines & difficultez de la vie. C'est un grand martyre d'avoir un Procez, d'aller solliciter ses Juges, ses Advocats & Procureurs. C'est un martyre de faire sa provision de bois, quand il y a si grande presse. On dit aussi, que la Chasteté est un continuel martyre.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022