mascaret

 

définitions

mascaret ​​​ nom masculin

Longue vague déferlante produite dans certains estuaires par la rencontre du flux et du reflux. Le mascaret de la Seine. ➙ barre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En effet, à cinq milles vers le sud, un haut et large mascaret dévalait sur la campagne, qui se changeait en océan.Jules Verne (1828-1905)
Les troupes qui sortaient se heurtaient, comme en un mascaret, au flot qui remontait.Louis Dumure (1860-1933)
En vingt secondes, le yacht atteignit l'entrée de la passe barrée par un mascaret mugissant.Jules Verne (1828-1905)
Ce mot était à peine prononcé, que l'énorme mascaret arriva.Jules Verne (1828-1905)
Puis, le flux rouge reprenait, remontait en mascaret aux artérioles de la face, y ramenait un vague sourire de béatitude.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Une haute vague, déferlant comme une lame de mascaret, envahit la rive et vint se briser contre le mur du cottage.Jules Verne (1828-1905)
Emportés du nord au sud, ils se déroulaient comme un mascaret à la surface de la plaine et ne s'arrêteraient qu'au moment où ils tomberaient, épuisés par cette course folle.Jules Verne (1828-1905)
Sur leurs pas, la foule s'était ruée avait envahi l'étroit passage, massée, tassée, ondulante ; et cela formait un mascaret humain qui s'avançait, roulait se heurtait, avec des clameurs d'océan.Michel Zévaco (1860-1918)
Il est vrai que, les jours de vents d'ouest, le fleuve, imitant la mer, roule de grosses vagues, et qu'à l'époque du mascaret, ou barre, le spectacle devient saisissant.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Mascaret est grand viveur aujourd'hui, après avoir été un parfait époux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et c'est une ruée vers les gérants affolés, un mascaret de dîneurs que dominent les plats portés à bras levés par les garçons.Michel Corday (1869-1937)
Elle ne fait qu'aller et venir sous le coup de la marée et du raz de marée (la barre ou mascaret).George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MASCARET » subst. masc.

Terme de Navigation. C'est un reflus violent de la mer qui remonte impetueusement dans la riviere de Dordogne, qui fait le même effet sur cette riviere, que celuy qu'on appelle la barre sur la Seine. Les Naturalistes ont de la peine à expliquer cette sorte de reflus, qui est particulier à ces deux rivieres.
Les Quiz du Robert Connaissez-vous ces mots de nos régions ? Connaissez-vous ces mots de nos régions ?

Où dit-on chocolatine ? Peuchère ? Où mange-t-on des bugnes ? Placez ces dix mots et expressions de nos régions sur la carte de France et défiez vos amis ! Un jeu en ligne gratuit.

03/01/2021