Email catcher

mascaret

Définition

Définition de mascaret ​​​ nom masculin

Longue vague déferlante produite dans certains estuaires par la rencontre du flux et du reflux. Le mascaret de la Seine. ➙ barre.

Exemples

Phrases avec le mot mascaret

Il inclut dans l'avancée ce mascaret lancinant d'un spleen ténébreux.Poésie, 2020, Matthew Arnold, Denis Thouard (Cairn.info)
Sur leurs pas, la foule s'était ruée avait envahi l'étroit passage, massée, tassée, ondulante ; et cela formait un mascaret humain qui s'avançait, roulait se heurtait, avec des clameurs d'océan.Michel Zévaco (1860-1918)
Il est vrai que, les jours de vents d'ouest, le fleuve, imitant la mer, roule de grosses vagues, et qu'à l'époque du mascaret, ou barre, le spectacle devient saisissant.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Faute d'une organisation adaptée, la confrontation de ces deux flux majeurs crée une sorte de mascaret.Sève, 2006, Didier Houssin (Cairn.info)
Mais non, l'onde de choc, tel le mascaret, s'est déployée, a remonté les voies, traversé les obstacles.EMPAN, 2002, Gérard Chimisanas (Cairn.info)
Une haute vague, déferlant comme une lame de mascaret, envahit la rive et vint se briser contre le mur du cottage.Jules Verne (1828-1905)
Ou tient-elle plutôt du mascaret, l'eau progressant sur les terrains qui n'opposent pas de résistance ?politique étrangère, 2017 (Cairn.info)
Le mascaret se forme une demi-heure avant la pleine mer.Ouest-France, 21/08/2013
L'extrême droite a l'œil rivé sur le mascaret de l'immigration en 2015.Commentaire, 2021, Alain Duhamel (Cairn.info)
Ce mot était à peine prononcé, que l'énorme mascaret arriva.Jules Verne (1828-1905)
Cela, alors que l'explosion scolaire dans les trois pays s'aligne sur leur explosion démographique, comme un mascaret qui remonterait le fleuve en gagnant de la force.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Alain Bry (Cairn.info)
Elles pointent leur mascaret deux heures avant la pleine mer.Ouest-France, 28/09/2011
Le mascaret ne fait pas seulement la joie des surfeurs.Ça m'intéresse, 26/09/2016, « Sur quels fleuves peut-on surfer ? »
Elle ne fait qu'aller et venir sous le coup de la marée et du raz de marée (la barre ou mascaret).George Sand (1804-1876)
En vingt secondes, le yacht atteignit l'entrée de la passe barrée par un mascaret mugissant.Jules Verne (1828-1905)
Le mascaret, phénomène de brusque surélévation de l'eau, est parfois leur sauveur.Ouest-France, 15/08/2018
Les premières années, elle suivait avec attention les horaires du mascaret, pour ne jamais manquer son spectacle.Ouest-France, 16/07/2021
Les troupes qui sortaient se heurtaient, comme en un mascaret, au flot qui remontait.Louis Dumure (1860-1933)
Ou, au contraire, devons-nous évoquer une dynamique beaucoup plus franchement conflictuelle, comme cet autre phénomène hydraulique qu'est le mascaret ?Le Coq-héron, 2019, Pierre Benoit, Emmanuel Danjoy (Cairn.info)
Un mascaret de 25 cm vient soudainement animer ce paysage de contemplation et annonce le retour progressif à la normale.Ouest-France, 04/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASCARET subst. masc.

Terme de Navigation. C'est un reflus violent de la mer qui remonte impetueusement dans la riviere de Dordogne, qui fait le même effet sur cette riviere, que celuy qu'on appelle la barre sur la Seine. Les Naturalistes ont de la peine à expliquer cette sorte de reflus, qui est particulier à ces deux rivieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022