Email catcher

masculin

définition

Définition de masculin ​​​ , masculine ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a les caractères de l'homme (mâle), tient de l'homme (opposé à féminin). ➙ viril. Les préjugés masculins.
Qui a rapport à l'homme, est réservé aux hommes.
Composé d'hommes. La population masculine.
Grammaire
Se dit d'une forme des noms (et adjectifs) qui s'applique aux êtres mâles, ainsi que (en français) à des êtres et des choses sans rapport avec l'un ou l'autre sexe (opposé à féminin). Genre masculin. nom masculin Le masculin, le genre masculin.
Rime masculine, qui ne se termine pas par un e muet (opposé à féminine).

synonymes

Synonymes de masculin, masculine adjectif

au sens de mâle
au sens de garçonnier

exemples

Phrases avec le mot masculin

Commençons par définir ce qu'est un cerne (en effet, son genre est masculin contrairement à ce que l'on peut croire).Ça m'intéresse, 25/06/2021, « D'où viennent les cernes et comment les atténuer ? »
D'autant, qu'entre-temps, dans la société industrielle, le corps de la femme est assujetti à la raison masculine, au taylorisme, à la technologie.Le Journal des psychologues, 2017, Christine Castelain Meunier (Cairn.info)
Si la présence des femmes dans la profession est petit à petit acceptée par la gent masculine, quelques-uns se montrent encore réticents.Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 08/03/2017
Comment être père dans une société française où l'identité masculine est déjà en tension et évolue rapidement ?Spirale, 2018, Aïchatou Koné-Mariko, Claire Mestre (Cairn.info)
Décidément, les temps ne sont plus ce qu'ils étaient dans le petit monde très masculin de la montagne.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Comment, par-delà les controverses et polémiques sur le clivage masculin/féminin, adopter une posture sereine, laissant parler et penser cette différenciation ?Revue philosophique, 2014 (Cairn.info)
Ils sont obligés de se recentrer sur l'univers masculin et ne conservent qu'un seul magasin.Capital, 09/06/2020, « Ces entrepreneurs se sont lancés dans la mode, ils racontent »
Le noir occupe-t-il une place à part dans le vestiaire masculin ?Capital, 28/08/2019, « Ce que la tenue des hommes au boulot dit de… »
La consommation d'alcool, plus importante dans la population masculine, reste aussi trop élevée dans 62 % des cas.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Les mauvaises habitudes alimentaires des français »
Dans une économie qui discrédite le travail des hommes, les femmes subviennent en général aux besoins des enfants et de la parentèle masculine.Africultures, 2004, Elizabeth McAlister, Frédéric Lecloux (Cairn.info)
Depuis, la guerre était un lieu exclusivement masculin, et l'arrière un lieu féminin.Inflexions, 2018, Yann Andruétan, Aurélie Éon (Cairn.info)
Elle monte son entreprise et se fait une place dans un monde essentiellement masculin.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 21/10/2016
Les forteresses masculines tombent les unes après les autres.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/02/2016
Il le fallait pour se faire une place dans un milieu chirurgical où la gent masculine reste importante.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 08/03/2021
Dans certains départements l'usage est franchement au masculin, dans d'autres c'est plus disputé.Ouest-France, Erwan ALIX, 21/01/2021
À la maison, mon grand-père était l'autorité masculine.Ouest-France, Édouard MARET, 09/11/2012
Cette volonté vient d'emblée questionner l'identité de ce secteur construit au masculin.Travail, genre et sociétés, 2006, Stéphanie Gallioz (Cairn.info)
Pour que ce dernier péché – essentiellement masculin – devienne « une injure grave », il faut qu'« il soit répété ».Hugues Le Roux (1860-1925)
La publicité a toujours utilisé les formes masculines et féminines.Europarl
Le tout dans un univers très masculin, en pleine transformation digitale.Capital, 30/04/2020, « Managers, voici comment vous faire respecter par vos collaborateurs »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot masculine

Mais ne rapporte que deux médailles maximum à chaque édition (compétitions féminine et masculine).Ouest-France, Valentin PINEAU, 08/08/2024
Il trace une barrière, une frontière entre les sujets en position masculine et ceux en position féminine.Psychanalyse, 2016, Isabelle Morin (Cairn.info)
Comment expliquer ce qui apparaît une innovation, dans la mesure où dans le droit coutumier bédouin, l'héritage est réservé à la progéniture masculine ?Bulletin d'études orientales, 2018, Mohammad Said (Cairn.info)
La beauté masculine est corporelle, la beauté féminine réside dans le vêtement et se résume à son visage, sinon à sa chevelure.TOPIQUE, 2003, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Dans une discipline pourtant ouverte à la gente masculine.Ouest-France, Florent HÉLAINE, 04/11/2012
D'où la prépondérance masculine dans la sphère publique, civile, sociale et politique et le confinement féminin à la sphère privée.Archives de Philosophie, 2007, Vincent Guillin (Cairn.info)
En effet, dans la langue française, le neutre n'existe pas : la forme masculine prime.Ouest-France, Anne-Sarah Moalic, 13/05/2021
Pour les autres, c'est chose faite, en triplette masculine comme féminine.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 10/02/2024
Les politiques familiales n'ont pris que tardivement en compte cette nouvelle condition masculine.Ouest-France, Valérie PARLAN, 22/04/2017
Dans une économie qui discrédite le travail des hommes, les femmes subviennent en général aux besoins des enfants et de la parentèle masculine.Africultures, 2004, Elizabeth McAlister, Frédéric Lecloux (Cairn.info)
En conséquence, la première visite s'apparente à une étape symbolique dans la carrière professionnelle masculine.Hermès, 2014, Myriam Joël-Lauf (Cairn.info)
Depuis, elle pilote divers projets, dans un environnement à consonance masculine.Ouest-France, Yannick LE COQUIL, 08/03/2017
Autre constat : même en cas d'infertilité d'origine masculine, ce sont les femmes qui suivent ces traitements.Ouest-France, Carine JANIN, 14/01/2021
Ils soulignent la résistance masculine, la levée le bouclier à chaque amendement.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Nadia Omrane (Cairn.info)
Comment le corps est-il montré dans la presse féminine et dans la presse masculine ?Le Temps des Médias, 2006 (Cairn.info)
Comment être père dans une société française où l'identité masculine est déjà en tension et évolue rapidement ?Spirale, 2018, Aïchatou Koné-Mariko, Claire Mestre (Cairn.info)
Jusqu'à quel point cette forme de culture du mouvement ouvrier était-elle masculine ?Le Mouvement Social, 2002, Thomas Welskopp (Cairn.info)
Le club rennais entend traiter de la même manière ses équipes féminine et masculine avec l'ambition de les faire accéder rapidement en première division.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 28/05/2021
Ici, 8 % de la population masculine n'est jamais rentrée des tranchées.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 10/11/2013
Le sélectionneur de l'équipe masculine a le verbe haut.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 27/07/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASCULIN, NE adj.

Qui convient au masle au plus fort des deux sexes. En tous les animaux, il y a le sexe masculin, & le sexe feminin. On appelle en Genealogie la ligne masculine, la generation de masle en masle, à l'exclusion des femelles.
 
MASCULIN, se dit plus ordinairement en Grammaire, du plus noble des genres des noms. On appelle le genre masculin, celuy qui appartient au masle ou à quelque chose qui luy est analogue, qui est le plus fort. Homme, taureau, belier, sont du genre masculin. Les noms d'arbres sont masculins en Francois, & feminins en Latin. Il y a des mots qui sont masculins & feminins. Il y en a qui ont esté masculins en un temps, & feminins en un autre, comme affaire, Planete, Comete ; &c.
 
MASCULIN. se dit aussi en Poësie Françoise à l'égard des rimes. La rime masculine est celle qui se fait d'un mot qui a une prononciation forte, ouverte ou accentuée, comme sont tous les mots, à la reserve de ceux qui ont un é feminin à leur derniere syllabe, qui n'est compté que pour une demie sillabe : & on appelle vers masculins, ceux qui ont de ces sortes de rimes. On a observé pour regle certaine, de ne mettre pas plus de deux vers masculins ni feminins de suitte, si ce n'est dans les Lays & Virelays, & autres vers libres & irreguliers.
 
Les Astrologues soûtiennent que les signes & les Planetes sont réellement distinguez en masculins & feminins, non pas pour avoir quelque difference de sexe ni en leurs corps, ni en leurs noms, mais à cause des qualitez actives, chaudes & froides, qu'ils appellent masculines ; & des qualitez passives, seches & humides, qu'ils appellent feminines : sur ce principe ils appellent le Soleil, Jupiter, Saturne, Mars, masculins ; & la Lune, Venus, feminins. Mercure participe des deux. Dans les Signes, le Belier, la Balance, les Gemeaux, le Lyon, le Sagittaire, le Verseur d'eau sont masculins. Le Cancre, le Capricorne, le Taureau, la Vierge, le Scorpion & les Poissons sont feminins. Les raisons & la difference en sont marquées par Titus en sa Philosophie celeste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.