Email catcher

viril

définitions

viril ​​​ , virile ​​​ adjectif

Propre à l'homme adulte. ➙ mâle, masculin. Force virile.
Qui a un comportement sexuel normalement développé pour un homme.
Qui a les caractères moraux stéréotypés qu'on attribue traditionnellement à l'homme (actif, énergique, courageux).

synonymes

viril, virile adjectif

mâle, masculin

brutal, énergique, ferme, puissant, costaud (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Systématiquement, les hommes rasés apparaissent plus virils, plus dominants que leurs congénères hirsutes, voire même plus grands et plus costauds.Capital, 09/10/2012, « Les chauves ont plus de chances de réussir dans le… »
Dans l'expérience, lorsque cette identification virile tombe, il semble en effet que les voies de la maternité puissent s'ouvrir pour le sujet féminin.La Cause du désir, 2015, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
D'une certaine manière, les femmes peuvent bien continuer à accoucher de garçons tant que les hommes seront capables d'engendrer des hommes virils.Études, 2012, Jean-Jacques Courtine (Cairn.info)
Dans quel jour d'ivresse nous t'avons saluée comme la force virile d'une nation en danger !George Sand (1804-1876)
Son visage avait une expression de douceur et de fermeté virile, propre à inspirer la confiance et le respect.Henry Gréville (1842-1902)
Tout le monde était d'accord et cela a été dit de façon, je dirais, très virile.Europarl
Comme nous le voyons, parce qu'il faut encourager et développer les vertus viriles de la fermeté et du courage, l'éducation doit proscrire les musiques plaintives.Le philosophoire, 2010, Claude Obadia (Cairn.info)
En prononçant ces mots, sa voix virile et dure s'était attendrie.Ernest Daudet (1837-1921)
Un coup viril que tu viens de faire là.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ou encore certains hommes qui ne paraîtraient pas assez virils ou n'ayant pas assez d'autorité naturelle.Ouest-France, 19/11/2019
Avec des animations décalées pour casser l'image d'une musique virile.Ouest-France, Laurent NEVEU, 28/06/2012
Cette scène saisit dans le vif une performance virile, soit l'adoption d'une posture (se redresser, faire preuve de courage) en fonction d'une catégorie de genre.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Mathieu Marly (Cairn.info)
Sa beauté fine et virile de grand seigneur très moderne, la séduction de son regard, de sa voix, de ses paroles, m'avait conquise.Guy Chantepleure (1870-1951)
Dans leur rapport à la peur et à la souffrance, les travailleuses sociales ne sont donc ni viriles ni féminines.Travailler, 2001, Liliana Saranovic (Cairn.info)
Beaucoup d'excitation au terme d'un derby pas si virile que cela dans l'ensemble.Ouest-France, 04/09/2021
Mais ces coming out restent très limités dans le sport, milieu viril par excellence, où le sujet est plus que tabou.Ouest-France, 19/06/2021
Lui paraît très viril avec ses tatouages, et elle, jeune femme de 19 ans qu'on peut imaginer avoir été un petit garçon.Ouest-France, 22/10/2015
Le chêne, lui, est massif, viril et on le ressent dans le travail.Ouest-France, 12/08/2020
Dans la façon dont elles sont jugées, attendues et parfois exigées, les émotions, viriles ou efféminées, sont donc genrées.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Damien Boquet, Didier Lett (Cairn.info)
Ce qu'elle acquérait de trop viril ne lui déplaisait point.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIRIL, ILE » adj. m. & f.

Qui convient, qui appartient à l'homme. L'âge viril, c'est la force de l'âge de l'homme, depuis 30. ans jusqu'à 45. Le sexe viril, un courage viril. Judith fit une action virile en tuant Holoferne.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022