viril
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot viril
Systématiquement, les hommes rasés apparaissent plus virils, plus dominants que leurs congénères hirsutes, voire même plus grands et plus costauds.Capital, 09/10/2012, « Les chauves ont plus de chances de réussir dans le… »
Tout le monde était d'accord et cela a été dit de façon, je dirais, très virile.Europarl
Le chêne, lui, est massif, viril et on le ressent dans le travail.Ouest-France, 12/08/2020
D'une certaine manière, les femmes peuvent bien continuer à accoucher de garçons tant que les hommes seront capables d'engendrer des hommes virils.Études, 2012, Jean-Jacques Courtine (Cairn.info)
Dans l'expérience, lorsque cette identification virile tombe, il semble en effet que les voies de la maternité puissent s'ouvrir pour le sujet féminin.La Cause du désir, 2015, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Dans la façon dont elles sont jugées, attendues et parfois exigées, les émotions, viriles ou efféminées, sont donc genrées.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Damien Boquet, Didier Lett (Cairn.info)
Comme nous le voyons, parce qu'il faut encourager et développer les vertus viriles de la fermeté et du courage, l'éducation doit proscrire les musiques plaintives.Le philosophoire, 2010, Claude Obadia (Cairn.info)
Dans leur rapport à la peur et à la souffrance, les travailleuses sociales ne sont donc ni viriles ni féminines.Travailler, 2001, Liliana Saranovic (Cairn.info)
Beaucoup d'excitation au terme d'un derby pas si virile que cela dans l'ensemble.Ouest-France, 04/09/2021
Un coup viril que tu viens de faire là.Hippolyte Taine (1828-1893)
Dans quel jour d'ivresse nous t'avons saluée comme la force virile d'une nation en danger !George Sand (1804-1876)
En prononçant ces mots, sa voix virile et dure s'était attendrie.Ernest Daudet (1837-1921)
Ou encore certains hommes qui ne paraîtraient pas assez virils ou n'ayant pas assez d'autorité naturelle.Ouest-France, 19/11/2019
Cette scène saisit dans le vif une performance virile, soit l'adoption d'une posture (se redresser, faire preuve de courage) en fonction d'une catégorie de genre.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Mathieu Marly (Cairn.info)
Ce qu'elle acquérait de trop viril ne lui déplaisait point.Paul Adam (1862-1920)
Mais ces coming out restent très limités dans le sport, milieu viril par excellence, où le sujet est plus que tabou.Ouest-France, 19/06/2021
Lui paraît très viril avec ses tatouages, et elle, jeune femme de 19 ans qu'on peut imaginer avoir été un petit garçon.Ouest-France, 22/10/2015
Son visage avait une expression de douceur et de fermeté virile, propre à inspirer la confiance et le respect.Henry Gréville (1842-1902)
Avec des animations décalées pour casser l'image d'une musique virile.Ouest-France, Laurent NEVEU, 28/06/2012
Sa beauté fine et virile de grand seigneur très moderne, la séduction de son regard, de sa voix, de ses paroles, m'avait conquise.Guy Chantepleure (1870-1951)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIRIL, ILE adj. m. & f.
Qui convient, qui appartient à l'homme. L'âge viril, c'est la force de l'âge de l'homme, depuis 30. ans jusqu'à 45. Le sexe viril, un courage viril. Judith fit une action virile en tuant Holoferne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.