Email catcher

massicot

définition

Définition de massicot ​​​ nom masculin

Technique Machine à rogner le papier.

exemples

Phrases avec le mot massicot

On peut refaire chez soi, le sèche-cheveux pouvant remplacer la thermocolleuse, mais il faut avoir accès à un massicot.Ouest-France, 14/11/2015
Puis il y a eu l'autre machine infernale, tout à côté, dans le même local et tout aussi bruyante : le massicot électrique.Le sujet dans la cité, 2017, Hermine Cleret (Cairn.info)
Marge rognée par le massicot pour que la page soit nette, propre.Études sur la mort, 2002, Jean-Claude Caillaux (Cairn.info)
Ils passaient ensuite au massicot pour être découpés en ronds de boîte à fromage.Ouest-France, 29/11/2016
L'atelier est pimpant, les machines, au nombre d'une quinzaine, sont bien huilées, les impressionnants massicots tranchants comme des lames de rasoir, attendent le papier de pied ferme !Ouest-France, 13/06/2012
Concert symphonique, avec journaux évoluant dans le ciel, plieuses aléatoires, chanteurs près du massicot, instruments éparpillés et journaux espiègles qui volent et se transmettent, pour participer de la musique.Multitudes, 2020, Nicolas Frize (Cairn.info)
C'est quoi un massicot, une marouflette, que signifie indexer, cataloguer, éditer des cotes ?Ouest-France, 10/09/2021
Le temps de déménager les ordinateurs, les presses, plieuses, traceuses et autres massicots.Ouest-France, François NIKLY, 27/04/2015
Parmi ses premiers emplois, il a travaillé dans une imprimerie : il est au massicot, mais s'initie aussi à la mise en page.Ethnologie française, 2002, Numa Murard (Cairn.info)
Nous dirons de même oxide gris de plomb, oxide jaune de plomb, oxide rouge de plomb ; & ces expressions désigneront la cendre de plomb, le massicot & le minium.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASSICOT subst. masc.

Couleur minerale & jaune qui se fait avec de la ceruse poussée au feu jusqu'à un certain degré : car si on la pousse davantage, elle devient rouge, & fait le minium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine