mastic
définition
Définition de
mastic
nom masculin et adjectif invariable de couleur
Résine jaunâtre qui s'écoule du lentisque.
Mélange pâteux et adhésif durcissant à l'air. Mastic pour fixer les vitres aux fenêtres.
adjectif invariable D'une couleur gris-beige clair. Des imperméables mastic.
Imprimerie Erreur d'impression, mélange de caractères ou interversion de deux lignes, de deux passages.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot mastic
La présence d'amiante et de mastic oblige à suivre un protocole particulier.Ouest-France, 19/01/2020
La grève étant impossible, on eut recours au « mastic ».Émile Pouget (1860-1931)
Les auteurs du « mastic » ne furent jamais connus et si l'administration en devina le motif, le moyen employé resta toujours ignoré.Émile Pouget (1860-1931)
Or, quid de la négativité et de la dialectique entre le mastic et la dynamite ?Revue du Mauss, 2011, Jan Spurk (Cairn.info)
Encore a-t-il eu la possibilité d'accéder à cette liste et qu'elle recense le mastic qu'il utilisait.Sociétés contemporaines, 2016, Anne Marchand (Cairn.info)
Il s'est avéré que le mastic utilisé pour les joints avait changé et que le tour de main n'avait pas été acquis.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Yves Barou (Cairn.info)
Nous sommes loin du mastic tombant d'un bloc au fond.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Hervé Péjaudier (Cairn.info)
Les bateaux sont réalisés en bois d'ayous, les voiles en papier ou en soie, le décorum des vagues, c'est du mastic peint.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 04/03/2020
Les uns l'aimaient, les autres trouvaient ça trop mastic.Émile Zola (1840-1902)
On sait qu'il produit le mastic ; on n'avait pas encore appris à suppléer cette production dans les arts, et elle était d'un grand revenu.Émile Vincens (1764-1850)
Réseau de plomb et mastic de vitrier vont demander un travail minutieux au scalpel, avec application d'acétone et de thiosulfate.Ouest-France, 19/01/2020
Ils montrent leurs interventions spectaculaires pour l'assemblage des carrosseries, pour les soudures millimétrées, pour la peinture ou pour l'application sophistiquée des mastics.Entreprises et histoire, 2006, Nicolas Hatzfeld, Alain Michel, Gwenaële Rot (Cairn.info)
On imprime sur le mastic au moyen d'une plaque gravée en cuivre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Avant de retoucher, passer légèrement un siccatif, de manière à faire revenir le ton et à imbiber les endroits où est le mastic.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il a pris des coups, beaucoup de coups avant le repos, s'en est plaint auprès de l'arbitre mais a continué d'aller au mastic.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/08/2021
Il ne restera plus que les finitions de retouche sur les mastics teintés.Ouest-France, 24/06/2020
Retoucher la peinture, redonner à l'aide de mastic le grain initial à certaines parties et fixer le tout avec un vernis.Ouest-France, 29/06/2017
Une bonne dizaine des éditions ultérieures reproduit sans se poser de questions, là encore, le mastic originel.Littératures classiques, 2015, Philippe Martel (Cairn.info)
Elle mit ensuite du mastic dans le trou, et, sur le crépuscule, alla chez le receveur de la loterie afin d'y prendre un billet.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Alors qu'il poursuit ses explications, un autre artisan entreprend de répandre du mastic dans les interstices de la pierre en tuffeau.Ouest-France, 14/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MASTIC subst. masc.
Espece de gomme ou larme qui sort du Lentisque. Les Orfevres en meslent avec de la terebentine & du noir d'yvoire, qu'ils mettent sous les diamants pour leur donner de l'éclat. Il y a aussi un mastic noir qu'on apporte d'Egypte, qui sert à sophistiquer le camphre. MASTIC, est aussi une espece de ciment ou de composition dont on se sert pour joindre, enduire & attacher des pierres, du bois, &c. Il est fait de poudre, de brique, de cire & de resine. Les Lapidaires s'en servent pour tenir les pierres quand ils le taillent ; les Sculpteurs pour rejoindre les pieces d'une statuë. En Grec on l'appelle lithocolla.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.