Email catcher

maternel

Définition

Définition de maternel ​​​ , maternelle ​​​ adjectif et nom féminin

Qui est propre à la mère ; de la mère. Le lait maternel. Amour, instinct maternel.
Qui a le comportement, joue le rôle d'une mère. Être maternel avec qqn. Assistante maternelle : nourrice qui accueille des enfants à son domicile. École maternelle ou nom féminin maternelle : établissement d'enseignement pour les enfants âgés de deux à six ans.
Qui a rapport à la mère, quant à la filiation (opposé à paternel). Grand-mère maternelle.
Langue maternelle, la première langue apprise par un enfant.

Exemples

Phrases avec le mot maternel

Ouverte sur le jardin où se trouvent des jeux d'enfants, elle permettrait aux assistantes maternelles de s'y retrouver et de disposer d'une cuisinette.Ouest-France, 22/07/2021
Jusque dans les années 1960, les enfants sames avaient interdiction de pratiquer leur langue maternelle à l'école.Ouest-France, Sam KINGSLEY, 09/04/2020
Et tout de suite elle est bonne pour lui, et d'une bonté simple et maternelle.Jules Lemaître (1853-1914)
Le conseil décide d'allouer pour 2020, 407 € pour un élève de primaire et 1 203 € pour un élève de maternelle.Ouest-France, 13/03/2020
Cette fois il ne s'agit plus seulement de seules carences, par défection de l'objet maternel externe, comme décrites précédemment.Perspectives Psy, 2019, Brigitte Reed-Duvaille (Cairn.info)
Cette méthode a permis à certains, trop réservés en cours (en maternelle), de s'ouvrir aux autres enfants ainsi qu'aux enseignants en étant plus communicatifs.Enfances & PSY, 2007, Pierre-Marie Bonafos, Alexandra Bruet (Cairn.info)
Selon l'étude, le moral des assistants maternels est en berne.Capital, 24/08/2020, « Garde d'enfants : les tarifs, région par région, en cette… »
D'autant que l'école a été repensée avec un pôle maternel.Ouest-France, 02/09/2021
Cette réalité nécessaire au travail de défusion puis de séparation s'est introduite trop tôt, la rêverie maternelle se transmuant en cauchemar, cause du désinvestissement massif.Adolescence, 2015, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Cette fonction tierce est à référer à la menace d'emprise maternelle et/ou à l'autorité paternelle contenante si souvent défaillante dans ces pathologies narcissiques.Adolescence, 2006, Maurice Corcos (Cairn.info)
Cette idée va se préciser à propos de l'origine de sa grand-mère maternelle qu'elle aimait tant.Revue française de psychanalyse, 2002, Claudine Vacheret (Cairn.info)
Dans le ventre maternel, le bébé passe le plus clair de son temps à dormir.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Près de 90 % des bébés à naître tètent celui-ci dans le ventre maternel.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi y a-t-il des gauchers ? »
Les sociétés de droit maternel se distinguent aussi par leurs différentes lois de résidence.Géo, 08/03/2022, « Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent »
A l'inverse, le salaire des assistantes maternelles a grimpé de 13,6 %.Capital, 19/11/2013, « Garde d'enfant, un métier qui ne connaît pas la crise »
C'est dans la boîte à bijoux maternelle que ses premiers émois pour ces pierres sont nés.Ouest-France, 25/03/2016
Cette dimension est la plus difficile à faire passer dans les situations de substituts maternels.Spirale, 2002, Margarita Ibáñez (Cairn.info)
Il va aussi falloir regarder de près la situation des assistantes maternelles, il y a de nombreux besoins.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/06/2021
Je m'exprimerai dans ma langue maternelle, si vous m'y autorisez.Europarl
L'assistante maternelle peut donc déduire au total un abattement de 6.090 + 2.855 = 8.945 euros.Capital, 07/10/2021, « Assistante maternelle : quel est l'abattement applicable sur son salaire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MATERNEL, ELLE adj.

Qui concerne la mere. Oncle maternel, tante maternelle, qui vient du costé de la mer. La regle de Droit veut que les biens paternels aillent aux parents du costé du pere, & les maternels retournent à ceux de la mere. On dit aussi, une tendresse maternelle, un soin maternel.
 
On appelle la langue maternelle, la langue du pays où on a commencé à apprendre à parler. On dit qu'on avoit appris à Montagne le Latin avant sa langue maternelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine