Email catcher

maternel

définitions

maternel ​​​ , maternelle ​​​ adjectif et nom féminin

Qui est propre à la mère ; de la mère. Le lait maternel. Amour, instinct maternel.
Qui a le comportement, joue le rôle d'une mère. Elle est maternelle avec son mari. Assistante maternelle : nourrice de crèche familiale. École maternelle ou nom féminin maternelle : établissement d'enseignement pour les enfants âgés de deux à six ans.
Qui a rapport à la mère, quant à la filiation (opposé à paternel). Grand-mère maternelle.
Langue maternelle, la première langue apprise par un enfant.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dimension est la plus difficile à faire passer dans les situations de substituts maternels.Spirale, 2002, Margarita Ibáñez (Cairn.info)
Cette réalité nécessaire au travail de défusion puis de séparation s'est introduite trop tôt, la rêverie maternelle se transmuant en cauchemar, cause du désinvestissement massif.Adolescence, 2015, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Je m'exprimerai dans ma langue maternelle, si vous m'y autorisez.Europarl
Selon l'étude, le moral des assistants maternels est en berne.Capital, 24/08/2020, « Garde d'enfants : les tarifs, région par région, en cette… »
Près de 90 % des bébés à naître tètent celui-ci dans le ventre maternel.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi y a-t-il des gauchers ? »
Cette méthode a permis à certains, trop réservés en cours (en maternelle), de s'ouvrir aux autres enfants ainsi qu'aux enseignants en étant plus communicatifs.Enfances & PSY, 2007, Pierre-Marie Bonafos, Alexandra Bruet (Cairn.info)
Le conseil décide d'allouer pour 2020, 407 € pour un élève de primaire et 1 203 € pour un élève de maternelle.Ouest-France, 13/03/2020
Cette fois il ne s'agit plus seulement de seules carences, par défection de l'objet maternel externe, comme décrites précédemment.Perspectives Psy, 2019, Brigitte Reed-Duvaille (Cairn.info)
Et tout de suite elle est bonne pour lui, et d'une bonté simple et maternelle.Jules Lemaître (1853-1914)
Il va aussi falloir regarder de près la situation des assistantes maternelles, il y a de nombreux besoins.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/06/2021
D'autant que l'école a été repensée avec un pôle maternel.Ouest-France, 02/09/2021
A l'inverse, le salaire des assistantes maternelles a grimpé de 13,6 %.Capital, 19/11/2013, « Garde d'enfant, un métier qui ne connaît pas la crise »
L'assistante maternelle peut donc déduire au total un abattement de 6.090 + 2.855 = 8.945 euros.Capital, 07/10/2021, « Assistante maternelle : quel est l'abattement applicable sur son salaire… »
Ouverte sur le jardin où se trouvent des jeux d'enfants, elle permettrait aux assistantes maternelles de s'y retrouver et de disposer d'une cuisinette.Ouest-France, 22/07/2021
Cette idée va se préciser à propos de l'origine de sa grand-mère maternelle qu'elle aimait tant.Revue française de psychanalyse, 2002, Claudine Vacheret (Cairn.info)
C'est dans la boîte à bijoux maternelle que ses premiers émois pour ces pierres sont nés.Ouest-France, 25/03/2016
Les sociétés de droit maternel se distinguent aussi par leurs différentes lois de résidence.Géo, 08/03/2022, « Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent »
Dans le ventre maternel, le bébé passe le plus clair de son temps à dormir.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Jusque dans les années 1960, les enfants sames avaient interdiction de pratiquer leur langue maternelle à l'école.Ouest-France, Sam KINGSLEY, 09/04/2020
Cette fonction tierce est à référer à la menace d'emprise maternelle et/ou à l'autorité paternelle contenante si souvent défaillante dans ces pathologies narcissiques.Adolescence, 2006, Maurice Corcos (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MATERNEL, ELLE » adj.

Qui concerne la mere. Oncle maternel, tante maternelle, qui vient du costé de la mer. La regle de Droit veut que les biens paternels aillent aux parents du costé du pere, & les maternels retournent à ceux de la mere. On dit aussi, une tendresse maternelle, un soin maternel.
 
On appelle la langue maternelle, la langue du pays où on a commencé à apprendre à parler. On dit qu'on avoit appris à Montagne le Latin avant sa langue maternelle.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022