Email catcher

originel

Définition

Définition de originel ​​​ , originelle ​​​ adjectif

Qui date ou vient de l'origine. ➙ initial, originaire, original (1); premier, primitif. Religion chrétienne Du premier homme créé par Dieu. Le péché originel.

Synonymes

Synonymes de originel, originelle adjectif

initial, originaire, premier, primitif, original (vieux ou littéraire)

congénital, inné, naturel

Exemples

Phrases avec le mot originel

Cette expérience originelle où l'infans se voit, se réfléchit et se conçoit autre, structure sa vie fantasmatique.Analyse Freudienne Presse, 2005, Martine Chalchat (Cairn.info)
Tout cela lui faisait peur aussi, car des doutes, une invincible et originelle méfiance tachaient d'une ombre l'étincellement de ces promesses...Octave Mirbeau (1848-1917)
En espérant que l'année prochaine, elle retrouve son âme originelle.Ouest-France, Nadine PARIS, 17/06/2021
Les termes «expédition» et «voyage» devraient retrouver leur sens originel.Europarl
Il s'agit de végétaux qui prolifèrent sur un site naturel alors qu'ils ne font pas partie de sa flore originelle.Ouest-France, 06/01/2017
Doté d'une capacité de connaissance limitée après le péché originel, l'homme ne pouvait que tenter d'appréhender le futur.Annales, 2010, Claire Gantet (Cairn.info)
D'ailleurs, quelques ajustements ont quelque peu réduit la voilure du projet originel.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 08/10/2016
Corps, souffle et vibrations, éléments communs de la danse et du chant sont la matière originelle de cette pièce.Ouest-France, 25/09/2013
Depuis des siècles, partant d'un mot originel, ils réinventent ou créent un vocabulaire afin de s'adapter au langage nouveau.Ouest-France, 15/09/2017
L'employeur peut alors prévoir une clause permettant le retour des employés à leur poste originel.Capital, 04/03/2009, « Pour éviter d’être licenciés, des cadres deviennent ouvriers »
Cette nouvelle technologie consiste à créer des molécules chimériques capables de maintenir la structure tridimensionnelle originelle de l'antigène viral.Ça m'intéresse, 10/03/2020, « Dix informations rassurantes à propos du coronavirus »
Et c'est d'abord sur la toile que l'artiste s'exprime, avec une forme classique qui constitue un point de départ originel.Ouest-France, 18/08/2021
Cette évolution peut être vue comme une reconnaissance des spécificités du secteur, au risque toutefois d'une banalisation, par ce vocable même, des principes originels.RECMA, 2019, Danièle Demoustier (Cairn.info)
Quarantaine aussi a supplanté quatorzaine car le mot racine a perdu son signifiant originel.Capital, 01/07/2020, « Quand la quarantaine se transforme... en quatorzaine »
Les logiciels de retouche photographique impliquent souvent des modifications qui transforment la structure et le format de l'image originelle.Géo, 27/01/2017, « Les logiciels de retouche photo »
En fait, ils perdent leurs charges électriques et retrouvent leur texture originelle.Ça m'intéresse, 13/12/2016, « Pourquoi les cheveux frisent-ils quand il fait humide ? »
Si ces engagements climatiques sont respectés, la couche d'ozone pourra peut-être retrouver son état originel, indispensable pour toute vie humaine.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que la couche d'ozone ? »
Cette destinée est incorporée à ce corps par un geste originel ou une cérémonie.Sociétés, 2020, Aurélien Fouillet, Axelle Grégoire (Cairn.info)
Cette image est, à la lettre, l'image matricielle, originelle, à laquelle renvoient les autres images frappantes du personnage.L'Année balzacienne, 2005, Jacques-David Ebguy (Cairn.info)
Cette quasi-absence de fondations théoriques originelles en constituerait l'originalité principale.Cahiers d'économie politique, 2014, Emmanuel Carré (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORIGINEL, ELLE adj.

Se dit principalement du peché que l'on contracte en naissant par la desobeïssance du premier homme. Il a perdu la Justice originelle. Le peché originel est effacé par le Baptesme, l'actuel, par la Penitence.
 
On dit aussi, figurément, qu'un homme a le peché originel, quand il a quelque deffaut de naissance qui luy oste la capacité, ou le pouvoir de faire quelque chose, ou de parvenir à quelque charge ou dignité. Un fils naturel ne peut pas venir à partage en la succession de son pere, il a le peché originel. Celuy qui est né d'un adultere, d'un inceste, ne peut-estre Prestre sans dispense, à cause du deffaut originel. Cet homme n'aura pas le gouvernement de cette frontiere, il a le peché originel, il a esté dans un parti contraire au Roy, il a choqué l'autorité des Ministres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022