natal

 

définitions

natal ​​​ , natale ​​​ , natals adjectif

Où l'on est né. La maison natale d'un écrivain. —  Langue natale : langue maternelle.
Relatif à la naissance.
 

synonymes

natal, natale adjectif

originel, [langue] maternel

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les restes identifiés seraient ramenés au pays natal et y reposeraient entourés des soins les plus pieux.Camille Mauclair (1872-1945)
En outre, tous les conducteurs devraient être en mesure de choisir le garage où ils souhaitent faire réparer leur véhicule dans leur pays natal.Europarl
Il avançait dans son lit natal ; chaque peuple a le sien et coule sur sa pente.Hippolyte Taine (1828-1893)
Surmené par un travail excessif, éprouvé par la malaria, il est forcé de rentrer au pays natal pour s'y reposer.André Gouirand (1855-1918)
Il nous semble tout à fait raisonnable qu’un grand nombre de ces personnes puissent purger leur peine dans leur pays natal.Europarl
L'homme et la bête avaient eu le même soulagement attendri, l'exquise sensation de revoir, brusquement, le bon pays natal et familier.Jean Rameau (1858-1942)
Je conseille à ceux qui voudraient apprécier franchement les journaux de leur pays de faire un petit voyage de dix ans à quinze cents lieues du village natal.Charles Des Écores (1852-1905)
Votre pays natal donne déjà de bonnes indications et de bons exemples à cet égard.Europarl
Je dirai aussi que votre mandat a été largement admiré, et nulle part davantage que dans notre pays natal.Europarl
Ainsi votre devoir aussi bien que votre honneur exigent que vous preniez soin d'elle, que vous la conduisiez avec sa suite dans son pays natal.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Clare félicita cet honnête garçon sur son retour dans son pays natal : il répondit à ses félicitations, en exprimant plusieurs fois sa surprise de la voir si grande.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Le droit de circuler, de vivre et de mourir dans son pays natal sont des droits fondamentaux, intouchables.Europarl
Quant à elle elle le regardait franchement, avec son beau sourire, la bouche entr'ouverte, mais sans rien dire, bien qu'il fût question de son pays natal.Hector Malot (1830-1907)
Dès lors se concluait son pacte avec la terre et poussaient en lui ces « profondes et délicates racines » qui l'attachaient au sol natal.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'aurais voulu conserver quelques échantillons de ces délicats zoophytes ; mais ce ne sont que des nuages, des ombres, des apparences, qui fondent et s'évaporent hors de leur élément natal.Jules Verne (1828-1905)
La localité contribue pour le moins autant à l'attachement que nous portons à notre pays natal.Xavier de Maistre (1763-1852)
Il pensait à son pays natal, à sa bonne mère, à sa fiancée qu'il aimait d'autant plus maintenant qu'il désespérait de l'épouser jamais.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le 2 de janvier 1792, je foulai de nouveau le sol natal qui devait encore fuir sous mes pas.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il adjura tous les partis de s'unir dans un même amour, celui du sol natal, de la mère patrie.Charmes Mérouvel (1832-1920)
On pensa qu'une jeune enfant, si remplie de grâces, belle comme son pays natal, serait beaucoup plus convenablement élevée sous les yeux de pairesses ayant passé le temps des folies.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NATAL, ALE » adj.

Qui se dit du temps ou du lieu de la naissance. Les Anciens celebroient leur jour natal. On a une inclination naturelle pour son pays natal. On dit aussi de plusieurs malades, qu'il faut qu'ils aillent respirer leur air natal, pour dire, l'air qu'ils ont accoustumé de respirer.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020