Email catcher

matou

définitions

matou ​​​ nom masculin

Chat domestique mâle et non châtré. Un gros matou.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le recadrage par la métaphore des chatons et du gros matou, permet un éclairage différent sur la situation conflictuelle.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Christelle Rosenstrauch (Cairn.info)
Les chats qui attendent les restes des mangeurs ne sont peut-être pas les mêmes, sauf le gros matou roux et blanc qui paraît connaître la chanson.L'Espace géographique, 2017, Marie Redon (Cairn.info)
Le félin vigoureux se met à ressembler à un matou châtré qui, privé de sa libido, fait de la mauvaise graisse.Sociétés, 2008, Michel Maffesoli (Cairn.info)
C'est exactement ce mécanisme qui opère chez nos chers matous dans ces vidéos populaires.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? »
Et cette cohabitation n'a pas été sans effet sur l'anatomie des matous.Géo, 28/01/2022, « Le cerveau de votre chat est plus petit que celui… »
Voilà qui met à mal la réputation de nos matous dont la propreté ne semblait plus à démontrer.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 18/11/2018
Ce jour-là, des étudiantes se sont réunies autour d'une table en forme de tête de matou.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Scènes souvent cocasses : ces dames reptiliennes viennent mettre bas au milieu des joggeurs, des promeneurs, des matous et cabots errants.Ouest-France, Valérie Parlan, 18/08/2018
Elle soigne et stérilise les matous qui se baladent en ville.Ouest-France, Yuna COJEAN, 26/04/2018
Ces travaux suggèrent que nourrir son matou avec davantage de viande et lui proposer davantage de jeu permettrait d'atténuer ses penchants de chasseur.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Qualifié par un soupirail, le matou castrais a enfoncé les portes des phases finales.Ouest-France, 03/06/2018
Aussi bien le motif est encore ignoré qui pousse les matous à la destruction de leur propre espèce.Champfleury (1821-1889)
Pour des ronronnements toujours plus intenses, la responsable peut s'adapter aux besoins de chaque matou.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 16/04/2019
Ce brave matou perdu depuis des mois dans le centre-ville se cherche un foyer pour passer les fêtes au chaud.Ouest-France, François BOSCHER, 18/12/2019
Il désigne des photos ou des vidéos de matous cocasses, souvent humanisés, et accompagnées de légendes amusantes.Géo, 21/06/2016, « Ces chats stars du web »
À l'instar du matou et du toutou de compagnie, la poule a besoin d'eau et de nourriture quotidiennement.Capital, 01/06/2018, « La cocotte a la cote même chez les citadins »
Ce chien mi-setter irlandais mi-golden retriever se retrouve bloqué lors d'une promenade face au matou, qui n'en a visiblement pas grand-chose à faire.Ouest-France, 02/10/2017
Pour s'en débarrasser, le matou a appris à manger de l'herbe pour se purger.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ? »
Que le manitou fasse une ribambelle de matous, quoi de plus normal.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Les matous s'occupent seuls de leur hygiène en se léchant.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Peut-on laver son chat ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MATOU » subst. masc.

Chat masle & entier. Les chates qui sont en chaleur crient aprés les matous. Les matous courent sur les goutieres. Le peuple croit que les matous vont au Sabat, ou les Sorciers sous la forme d'un matou.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021