matricaire
définition
exemples
Phrases avec le mot matricaire
Pas de piège, cette fois : la matricaire qui dore la lame de son couteau a la saveur de l'ananas.Ouest-France, Marie LENGLET, 26/06/2020
On fera appel à des plantes anti-inflammatoires (alchémille, aigremoine, plantain, achillée, matricaire) et à des plantes antivirales.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
La camomille allemande, ou matricaire, est une fleur annuelle, plus petite, qui peut se ressemer spontanément d'une année sur l'autre.Ouest-France, Christine Raout, 09/11/2022
Un traitement de base sur un mois est à faire avec une teinture de matricaire ou deux tasses de matricaire avant le petit déjeuner et avant le coucher.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il existe 3 variétés de camomille : la romaine, ou camomille noble, la grande camomille et la camomille allemande, ou matricaire.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « La camomille : usages, bienfaits et risques »
Ici du trèfle, là du chiendent, là encore de la matricaire.Ouest-France, Loïc TISSOT, 02/06/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MATRICAIRE subst. fem.
Plante qu'on appelle autrement espargoutte, ou maronne. Elle a les feuilles menuës & semblables au coriandre. Sa fleur est blanche en dehors, & jaune en dedans. Elle a une odeur assez mauvaise, & un goust amer. En Grec & en Latin parthenion, & par quelques-uns amaracus, ou matricaria.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.