Email catcher

matrice

Définition

Définition de matrice ​​​ nom féminin

vieux Utérus.
au figuré Milieu dans lequel se développe quelque chose.
Moule qui, après avoir reçu une empreinte particulière en creux et en relief, permet de la reproduire. La matrice d'un disque, d'une médaille.
Sciences Tableau rectangulaire de nombres, sur lesquels on définit certaines opérations.

Synonymes

Synonymes de matrice nom féminin

forme, moule

[vieux] utérus

Exemples

Phrases avec le mot matrice

La tomate gagne elle aussi à voir sa matrice bouleversée.Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
Pour entamer ce parcours au pays de l'estampe, la conservatrice a choisi de présenter des matrices.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 27/05/2019
Cette dimension est véritablement la matrice du temps familial : l'émotion du rythme passe par le corps avant sa prise de conscience.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002, Anne Courtois (Cairn.info)
La découverte des cinq continents, via les métiers à tisser, ne constitue pas la matrice de l'exposition.Ouest-France, 17/04/2014
Cela constitue toutefois un tout, une matrice dans laquelle tous ces éléments coexistent dans un cadre d’interaction dynamique.Europarl
La toile de départ devient une matrice, et la forme peut être fabriquée ou existante en fonction du site.Ouest-France, 16/07/2021
Entre autres, écrire un texte court à partir d'une matrice donnée et aussi imaginer différents possibles à partir d'une image suggestive.Ouest-France, 23/02/2015
Cette prise de position originale définit son principe d'intelligibilité, sa matrice singulière.Les cahiers de médiologie, 1998, Maurice Sachot (Cairn.info)
Quand cette substance se dépose dans les matrices des ongles, cela donne un aspect de lichen avec des ongles très striés.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
En comparant votre profil et votre parcours à ceux de 25 millions d'autres cadres, sa matrice révèle à votre employeur des passerelles inattendues et des profils atypiques.Capital, 09/11/2015, « Candidatures en ligne : n'ayez pas peur des robots recruteurs… »
Cette matrice trait-méthode se présente aujourd'hui dans une forme plus complexe.Psychothérapies, 2002, Caroline Audet, Marc-André Bouchard (Cairn.info)
Il le formule avec précision ; elles sont réglées, mais hystériques, gonflées d'orages à la matrice, lunatiques surtout, et dévoyées d'esprit.Jules Michelet (1798-1874)
Pour celui qui vit dans la matrice, la première préoccupation porte sur la répartition de sa charge de travail.Capital, 30/01/2014, « Au secours, j’ai deux chefs ! »
Cette interface a également permis le développement de matrices de dépôt de dossiers en ligne.Pour, 2010, Nicolas Vairelles, Nelly Schutz-Stephan (Cairn.info)
Cette matrice qui nous fait nous, nous rend compatriotes, confraternels puisque concitoyens.Medium, 2015, Robert Damien (Cairn.info)
Cette crise si singulière pourrait être la matrice d'un nouveau monde.Ouest-France, 28/10/2020
Cette matrice permet d'identifier les variables motrices et les variables dépendantes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Maxime Petit Jean (Cairn.info)
Découverte des différentes techniques de la gravure, des matrices et des outils utilisés et démonstration de savoir-faire.Ouest-France, 25/09/2014
Les fibroblastes, des cellules qui prolifèrent sur la blessure, produisent de la matrice extacellulaire riche en collagène pour refaire du tissu.Ça m'intéresse, 22/09/2017, « Les membres peuvent-ils repousser ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MATRICE subst. fem.

Terme de Medecine. La partie des femelles des animaux où se fait la conception & la nourriture du foetus ou des petits jusqu'à leur naissance. Aux femmes elle est située en l'hypogastre ou bas ventre en cette ample capacité des hanches qui est entre la vessie & l'intestin droit, & elle va jusqu'aux flancs, quand elles sont enceintes. Sa substance est membraneuse, qui s'espaissit, lors qu'elle se dilate. Elle a plusieurs tuniques, arteres, veines, nerfs & ligaments, & est entretissuë de trois fortes de fibres. Ses nerfs viennent de la sixiéme conjugaison & de la moëlle lombaire ou sacrée. Elle a quatre ligaments, deux en haut, & deux en bas. Les orifices de ses veines qui viennent de l'hypogastrique, s'appellent cotyledons, & en Latin acetabula. Sa figure est ronde & longue comme une grosse poire. On la divise en quatre parties ; L'une est le fond, qui est son propre corps ; la seconde le col ; Les autres sont l'orifice interieur & l'exterieur. Les parties exterieures sont le penil, la motte & les levres. Les cachées sont les ailes, les nymphes, les caroncules, le clitoris & l'hymen. Sa partie droite s'appelle masculine, à cause que les masles sont conceus au costé droit ; & la gauche feminine, à cause que les filles y sont conceuës, selon Hippocrate. On les appelle vulgairement des cornes, parce qu'elles sont faites comme des cornes qui commencent à sortir de la teste de quelque animal. Les Anatomistes modernes appellent les franges de la trompe de la matrice, ses parties qui semblent estre des découppures ou deschirures, qu'on appelle aussi l'Entonnoir. Les Anciens ont appellé la matrice, mitra, c'est à dire mere : d'où vient qu'on appelle encore maux de mere, des maux de matrice, & hystera, parce que c'est la derniere des entrailles, selon sa situation. On l'appelle aussi physis ou nature, & vulve, du Latin vulva, comme, qui diroit volva, enveloppoir, ou valva, porte. Platon & Pythagore ont creu que c'estoit un animal distingué qui estoit dans un autre animal. Paul Eginette dit qu'on peut oster toute la matrice à une femme sans qu'elle en meure ; & on en a veuë depuis peu qui ont vescu long-temps aprés avoir perdu la matrice. On en a gueri quelques-unes en leur extirpant la matrice, comme le tesmoignent Rhasis & Paré. On a fait voir à l'Academie des Sciences en 1669. un enfant engendré hors la matrice, qui n'avoit pas laissé de croistre jusqu'à six pouces.
 
MATRICES, se dit aussi des lieux propres à faire la generation des vegetaux, & des mineraux & metaux. La terre est la matrice où les semences germent. La marchasite est la matrice des metaux.
 
MATRICES. Terme d'Imprimerie, qui se dit des moules dans lesquels on fond les caracteres qui servent à imprimer. Pour avoir une fonte neuve, on ne se peut adresser qu'à tels & tels Ouvriers, parce que ce sont eux qui ont les matrices.
 
On appelle aussi matrices, les quarrez des medailles & monnoyes gravez avec le poinçon, qui servent à en mouler ou à en faire d'autres. C'est un fer quarré sur lequel le Tailleur general grave l'escusson, la legende, le millesime & les differents : & c'est sur ces matrices bien trempées que se tirent les petits poinçons dont les Tailleurs particuliers frappent les quarrez qui servent à monnoyer les especes.
 
On appelle aussi matrices, l'original des estalons des poids & mesures qui sont gardées par des Officiers publics dans des Greffes ou Bureaux, qui servent à estalonner les autres.
 
Les Teinturiers appellent couleurs matrices, les cinq couleurs simples dont toutes les autres derivent ou sont composées, sçavoir le bleu, le rouge, le fauve, ou couleur de racine, & le noir.
 
MATRICE, se dit figurément en choses morales. Une langue matrice est une langue ancienne & originaire d'un pays, d'où quelques autres sont derivées, comme l'Hebraïque, la Celtique.
 
On appelle aussi Eglise matrice, celle qui est la plus ancienne d'un lieu, à l'imitation de laquelle on en bastit plusieurs autres. On le dit particulierement des Monasteres Chefs d'Ordre qui ont plusieurs autres Couvents dependans de leur Filiation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022