Email catcher

forme

définitions

forme ​​​ nom féminin

(Apparence naturelle)
Ensemble des contours (d'un objet, d'un être), en fonction de ses parties. ➙ configuration, conformation, contour, figure. Forme régulière, irrégulière ; géométrique. Prendre forme : acquérir une forme. au figuré Le projet prend forme.
Être ou objet confusément aperçu. Une forme imprécise disparaît dans la nuit. ➙ ombre.
Apparence extérieure (d'un objet, d'un être) ; modèle à reproduire. Donner sa forme à un vase. Une boîte en forme de cœur. Sous (la) forme de. Médicament administré sous forme de gélules.
Les formes : les contours du corps humain. ➙ silhouette.
spécialement Les rondeurs féminines. Des formes généreuses.
Contour considéré d'un point de vue esthétique. ➙ dessin, galbe, ligne, modelé, relief, tracé. Les formes et les couleurs. Beauté des formes (➙ plastique).
(Réalisation d'un fait, d'une notion)
Manière dont une notion, un phénomène se présente. Les différentes formes de la vie. ➙ aspect, état, variété. Elle déteste la tyrannie sous toutes ses formes. Une forme de liberté.
Variante grammaticale ; aspect sous lequel se présente un mot, un énoncé. Les formes du singulier, du féminin. Étude des formes. ➙ morphologie.
Manière dont (une pensée, une idée) s'exprime. ➙ expression, style. Donner une forme nouvelle à une idée. Le fond* et la forme.
(idée de conformité à une norme)
Manière de procéder, d'agir selon les règles. ➙ formalité, norme, règle. Les formes de l'étiquette. Dans les formes, en respectant les formes habituelles.
Pour la forme : par simple respect des usages. De pure forme : sans examen de fond.
Aspect extérieur d'un acte juridique. Jugement cassé pour vice de forme. Contrat en bonne et due forme.
Condition physique (d'un cheval, d'un sportif, etc.). Être en pleine forme. Une forme médiocre.
sans complément Bonne condition physique et morale. familier Avoir, péter la forme.
didactique (Principe interne d'unité)
Philosophie ancienne Principe d'unité de chaque être.
Ce qui règle l'exercice de la pensée. Forme d'un raisonnement.
Entité organisée considérée dans sa structure*. Théorie de la forme, selon laquelle les propriétés d'un phénomène ou d'un être ne résultent pas de l'addition des propriétés de ses éléments mais de l'ensemble des relations entre ces éléments. ➙ gestaltisme.
Ce qui sert à donner une forme déterminée à un produit manufacturé. ➙ gabarit, modèle, patron. Forme de modiste.
Moule creux. ➙ matrice. Forme à fromage.

formé ​​​ , formée ​​​ adjectif

Créé, construit. Idée formée par l'esprit. Mot mal formé.
Qui a achevé son développement. Un fruit formé. Jeune fille formée. ➙ nubile, pubère.

-forme élément

Élément tiré de forme, qui signifie « qui a la forme, l'aspect de » (ex. cruciforme, cunéiforme, filiforme). ➙ -morphe.

synonymes

formé, formée adjectif

nubile, pubère

formes pluriel

[d'une femme] rondeurs, plastique

usages, (bonnes) manières, cérémonial, étiquette, protocole, règles

en bonne et due forme, dans les formes

en règle

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « forme »

Cette dynamique agit sur le musée et maintient une forme stable du côté de l'école : celle de la classe et du statut de l'élève.Recherches en Didactiques, 2011, Cora Cohen-Azria (Cairn.info)
C'est la forme juridique la plus simple pour les créateurs en solo.Capital, 15/01/2021, « Entreprise individuelle : les avantages (et les risques) de ce… »
Elle a pris ensuite la forme du mariage, une institution que l'on retrouve dans presque toutes les cultures à travers le monde.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
A cette occasion, il se pare d'une crête, visible au niveau de son dos, dont la forme varie selon les espèces de triton.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
De forme allongée, à peine plus pointu qu'un cornichon, il n'est pas très alléchant.Géo, 22/10/2018, « Mali : tout savoir sur le gombo, le roi des… »
En général, les sites proposent un paiement et une rémunération sous la forme de points.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Nous avions des couleurs, nous avions des formes dans ce temps-là.George Sand (1804-1876)
Un équipement qui ressemble de loin à un grand lit de forme ovale.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/04/2013
Autre atout : les particuliers peuvent défiscaliser les sommes versées à hauteur de 50 %, sous forme de crédit d'impôt.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 23/05/2021
Le chocolat fondu va prendre la forme d'un galet avec le seul contenu de chaque cuillerée.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 21/11/2020
Une image en forme de symbole d'un nouveau fléau pour la biodiversité.Géo, 03/08/2020, « Angleterre : un faucon pèlerin pris au piège… dans un… »
En revanche, l'encadrement de l'inscription, de la forme ou de l'image n'est pas retenu dans le calcul de la taxe.Capital, 12/04/2021, « Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures : exonération… »
Entendre un accouchement sans anesthésie locale (péridurale), où l'on fait appel à la forme naturelle du corps de la future mère.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/04/2013
Je crois que nous devons développer de nouvelles formes d'évaluation.Europarl
Les sculptures de bois, certaines monumentales, partagent le lieu avec des petites formes sculptées dans le bois, puis moulées dans le cuivre.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/06/2021
Ses formes sont héritées du temps de la pêche à la voile, mais l'unité a navigué au moteur.Ouest-France, 21/09/2019
Certaines formes d'épilepsie peuvent provoquer des tremblements incontrôlables et une perte de conscience de l'environnement.Géo, 18/01/2022, « Un lion de mer épileptique soigné grâce à des cellules… »
De nombreuses formes de volontariat existent pour allier développement durable et engagement personnel.Géo, 10/09/2021, « Ecovolontariat : le voyage utile et solidaire »
Ces nomades inventèrent les pâtes en forme de tubes pour accélérer le processus de séchage.Géo, 24/10/2021, « Qui a vraiment inventé les pâtes ? »
En remise en forme ou entraînement, on y travaille la respiration profonde, le renforcement musculaire, la souplesse et la relaxation.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Afficher toutRéduire

Exemples de « formé »

À l'aide d'emporte-pièces, ils ont formé des étoiles, des cœurs, des pots.Ouest-France, 14/08/2021
Lors des dernières sessions, 100 % des personnes formées ont obtenu cette qualification.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 08/11/2019
Le personnel a été formé à une utilisation raisonnée des produits d'entretien.Ouest-France, 24/06/2015
Cette réalité est néanmoins tempérée par la mise en pratique incertaine d'instructions ambitieuses par des enseignants peu formés.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2013, Catherine Grivet Bonzon (Cairn.info)
Cette dernière image est celle fabriquée et transmise par les professionnels, eux-mêmes formés et formatés à ce que les institutions qui les emploient attendent d'eux.L'Homme, 2019, Kinda Chaib (Cairn.info)
Cette dernière version peut être recommandée lors d'une observation hospitalière ou lors d'un entretien en consultation y compris par une infirmière formée.Revue de neuropsychologie, 2010, Catherine Thomas-Antérion, Pierre Krolak-Salmon (Cairn.info)
Cette étape est indispensable à la fidélisation des personnels formés.Gérontologie et société, 2006, Roxane Simon-Prel (Cairn.info)
S'il est mal formé, il est précipité dans un gouffre !Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Qu'est-ce que l'eugénisme ? »
L'homme en a vu deux, mais le groupe serait formé de cinq cétacés ou plus, selon des scientifiques qu'il a pu contacter.Géo, 23/09/2020, « Plusieurs orques photographiées près des côtes basques, fait rare »
La valeur ajoutée d'un personnel de cabine bien formé est évidente.Europarl
Des agents de sécurité seront présents, ainsi que des secouristes et des étudiants formés aux gestes de premier secours.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 09/09/2019
Cette expérience a été renouvelée deux fois, pour porter à 36 le nombre de jeunes salariés formés, la plupart étant à leur premier emploi.Gestion, 2013, Jean-Marie Estève (Cairn.info)
Les pétroliers se réfèrent à un hydrocarbure pur, l'octane (formé d'une chaîne de 8 atomes de carbone).Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L'essence utilisée dans les voitures est-elle identique dans le monde… »
Le chef, s'il n'a pas été formé et s'il ignore tout du développement personnel, risque de susciter de l'amertume.Capital, 19/07/2017, « Quand notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur »
Les professionnels locaux, impliqués dès le début dans l'aventure ont formé un véritable noyau.Ouest-France, 29/06/2021
Un prof français sur deux s'estime mal formé à la pédagogie.Capital, 18/08/2016, « Education : les méthodes qui marchent à l'étranger »
Cette mesure permettra de traiter de façon équivalente les praticiens installés et ceux nouvellement formés.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Après les dernières élections, en 2016, il avait fallu plus de deux mois pour qu'un gouvernement soit formé.Ouest-France, 11/02/2020
Ces derniers sont des fruits formés par le développement d'une inflorescence (groupe de fleurs) complète.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
Elle est douée d'un trop bon jugement pour ne pas s'en être formé l'opinion qu'elle était autorisée à en concevoir.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FORME » s. f.

Terme de Physique. C'est le second principe, qui estant joint à la matiere compose tous les corps naturels. Il n'y a rien qui n'ait sa matiere & sa forme. l'ame raisonnable est la forme de l'homme. on dispute fort au College, pour sçavoir s'il y a des formes substancielles, separées & independantes de la matiere. les formes des corps inanimez sont tirées de la matiere, où elles estoient en puissance, & non en acte.
 
FORME, est aussi l'apparence exterieure de tous les corps, & ce qui en dispose les parties selon leur quantité, estenduë en longueur, largeur & profondeur. Ainsi on dit, qu'un corps est de forme spherique, cylindrique ; que les Diables se font voir en mille estranges formes ; que Prothée changeoit de forme. Ce mot vient du Latin forma, qu'on pretend venir par metathese du Grec morphi.
 
FORME, signifie quelquefois, un moule, & se dit particulierement de ceux des souliers & des chapeaux, des bas, d'un luth, d'une guittarre, &c. même il se dit de la figure qu'ils ont acquise sur le moule. Remettre un chapeau en forme. mon Cordonnier a fait faire une forme exprés pour moy pour me chausser. la forme de ce soulier est corrompuë.
 
On appelle au Manege la forme, une dureté ou calus qui vient au pasturon du cheval, & qui souvent l'estropie.
 
FORME, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Cette Republique a changé la forme de son gouvernement. un argument est en forme, quand il est selon toutes les regles de la Logique.
 
FORME. Façon, maniere de faire les choses. Ces lettres portent abolition d'un tel crime en quelque forme & maniere qu'il ait esté commis. il a dit cela par forme d'entretien. il luy a rendu visite pour la forme, c'est à dire, par maniere d'acquit.
 
FORME, en termes de Jurisprudence, se dit de certaines regles establies par les Ordonnances pour faire les procedures de Justice ; & en ce cas il est opposé au fond & à la matiere dont il s'agit. On a examiné la forme, il faut venir au fond. il faut qu'il y ait ouverture de Requeste civile dans la forme, avant que d'estre receu à contester sur le fond. on l'a despouillé de son bien sans forme ni figure de procés, pour dire, violemment & sans procedures.
 
En termes de Chancellerie Romaine, on appelle des provisions en forme gratieuse, celles qui sont expediées en suitte d'une information de vie & moeurs faite sur les lieux, de sorte qu'on n'a point besoin dans l'execution d'avoir un visa de l'ordinaire, comme en celles qu'on appelle in forma dignum.
 
On appelle un arrest en forme, un contract en forme, ceux qui sont en parchemin, en grosse signez & scellez en forme probante & authentique.
 
En ce sens on le dit de toutes les autres choses où il y a quelques regles d'agir establies soit par les principes d'un art, soit pour des precautions qui sont à prendre, soit simplement pour la bienseance. Ainsi on dit, que les ennemis de la Medecine appellent les Medecins, quand ils sont malades, parce qu'ils veulent mourir dans les formes : que la recherche d'une fille, que son mariage ont esté faits dans les formes, pour dire, dans la bienseance & la regularité : qu'un Cavalier s'est battu dans les formes, pour dire, sans supercherie : qu'un Docteur a esté receu dans les formes, pour dire, aprés avoir esté examiné & passé par les degrez : qu'une ville a esté prise dans les formes, pour dire, aprés un siege regulier.
 
FORME, en termes de Chasse, est le giste d'un lievre, où il est couché & immobile tant la nuit que le jour ; & c'est d'ordinaire entre deux sillons. On appelle aussi forme, le lieu où repose le renard.
 
FORME, en termes de Menuiserie, se dit des sieges qui sont dans le Choeur des Eglises pour asseoir les Prestres, les Chanoines & Religieux. C'est un tel Menuisier qui a fait les formes d'une telle Eglise. Du Cange dit qu'on leur a donné ce nom, à cause qu'à leur dos il y avoit plusieurs images de Sculpture ou de Peinture qu'on appelloit en Latin forma, typus. C'est aussi un banc estendu en longueur & sans dossier, qu'on transporte & qu'on range dans les lieux où on veut faire asseoir plusieurs personnes ; & il est quelquefois garni de tapisserie ou d'estoffe. Du Cange croit que ce nom a esté emprunté à formis Monachorum.
 
FORME, en termes d'Imprimerie, est une planche composée des caracteres d'Imprimerie selon l'ordre qu'on desire, qui sont enfermez dans un chassis de fer, & sur laquelle on tire les feuilles. Une feuille d'impression est composée de deux formes. il a fallu remanier cette forme pour la corriger.
 
FORME, en termes de Marine, est une partie d'un arsenal fermé de murailles où on fait la construction & le radoub des vaisseaux, dans laquelle on fait entrer la mer par une escluse, quand les oeuvres vives sont faites, pour mettre par ce moyen le vaisseau à flot.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022