moule

définitions

moule ​​​ nom féminin

Mollusque comestible, aux valves oblongues d'un bleu ardoise, qui vit fixé sur les rochers. Parc à moules. Moules de bouchot (piquet d'élevage) (➙ mytiliculture).
familier Personne molle ; imbécile. Quelle moule ! ➙ nouille.
Naissain de moules Naissain de moules - Crédits : Adobe Stock/Studio Laure Crédits : Adobe Stock/Studio Laure

moule ​​​ nom masculin

Corps solide creusé et façonné, dans lequel on verse une substance liquide ou pâteuse qui, solidifiée, conserve la forme ; objet plein sur lequel on applique une substance plastique pour qu'elle en prenne la forme. ➙ forme, matrice ; mouler. Moule à tarte.
au figuré Modèle, type. Ils sont fabriqués sur le même moule. —  Forme imposée de l'extérieur (à la personnalité, à une œuvre). Elle refuse d'entrer dans le moule.

synonymes

moule nom masculin

forme, matrice, modèle, type, [à tarte] platine (Belgique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, lisez-la-moi ; je m'imagine qu'elle est faite comme au moule, et je serai bien aise de l'entendre.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Replacée dans l'objet qui la possède, une propriété coïncide avec lui, se moule au moins sur lui, adopte les mêmes contours.Albert Farges (1848-1926)
Elle y consentit, prit un morceau de pâte et se mit à le façonner ; mais à mesure qu'elle y touchait, il grossissait et il finit par couvrir tout le moule.Paul Sébillot (1843-1918)
Il avait ôté sa perruque et caché son crâne dénudé sous un bonnet de toile goudronnée en forme de moule à pâtisserie.George Sand (1804-1876)
Les citoyens libres ne peuvent pas faire confiance à la politique, qui fond toutes les personnes dans un même moule et fait des citoyens à part entière de simples consommateurs.Europarl
Pourquoi, s'ils sortent du même moule, l'un a-t-il un sens que l'autre n'a pas, un sens de plus, caractère bien autrement dominateur que les détails de l'organisation ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ses toiles apparaissent alors avoir été coulées dans le même moule, exécutées d'après une formule invariable.Armand Dayot (1851-1934)
Il est impossible de les faire rentrer dans un seul et même moule, dans un seul et même débat.Europarl
Et l'adoption de mesures policières repose sur le même moule et sur cette même méconnaissance.Europarl
Après cela, le bon ton et la gravité lui viendront comme dans un moule ; et sinon, qu'importe ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
L'intérieur de ce symbolique écrin sera le moule exact de la forme féminine qu'elle est destinée à revêtir.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il faut donc se garder de croire qu'aucun type soit le moule palpable d'un autre type.George Sand (1804-1876)
Je retrouvais mon plâtre en gelée, cinq ou six heures après l'avoir placé sur le moule en soufre.Stendhal (1783-1842)
Mais chaque esprit les reforgera selon la structure de son propre foyer ; car toute nation a son génie original dans lequel elle moule les idées qu'elle prend ailleurs.Hippolyte Taine (1828-1893)
Elle est d'un vert clair et faite au moule ; les fleurs peintes ont un léger relief.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
En retirant la première cuiller du moule, il s'aperçut qu'elle était aussi percée de trous qu'une écumoire.Paul Sébillot (1843-1918)
Comme il se baissait pour s'en assurer, une coquille de moule tombée sur le gazon frappa son regard.Victor Hugo (1802-1885)
Ce gaillard-là veut toujours sortir du moule à fromage dans lequel il a été jeté.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Pourquoi es-tu cause que leurs collets, presque toujours sales et chiffonnés, sont ouverts autrement qu'au moule (ce qui prouve combien est ancien l'usage de l'amidon et des collets ouverts) ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Cependant, ses traits n'étaient pas jetés dans ce moule régulier qu'on nous a faussement enseigné à révérer dans les ouvrages classiques du paganisme.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOULE » subst. masc.

Creux artistement taillé, qui sert à former une figure ou un bas reliéf, soit par la voye de la fonte, soit par impastation. Les Fondeurs sont obligés de faire des moules pour faire des statuës, des cloches, des canons. On fait des figures de cire, de carton, d'argille, de plastre dans des moules. Plusieurs autres Artisans travaillent aussi sur des moules, se servent de moules. On appelle aussi moule une espece de petite tenaille creuse, dans laquelle on fait des balles de plomb. Il y a des tuilles du grand moule & du petit moule, pour dire, de diverses grandeurs. On appelle aussi bois de moule, celuy qui est d'une certaine grandeur, & qui est mesuré dans des membrures ou des anneaux. Le bois de moule doit avoir pour le moins 18. pouces de grosseur par l'Ordonnance. Ces mots viennent de modulus & de modellus.
 
MOULE, se dit figurément en Morale, du modele, du Patron, de l'exemplaire, qu'on se propose d'imiter. Cet homme s'est formé sur un meschant moule, a suivy un mauvais modele.
 
MOULE, est aussi un petit poisson de mer enfermé dans une coquille bleuë ou noire. On fait de bons potages aux moules. On mange des moules fricassés. Il y en a une infinité d'especes. On l'appelle aussi moucle, & en Latin mytulu & musculi, d'où est venu le nom muscle, par ce que les Medecins comparent les muscles des animaux à ces poissons. Il y a aussi des moules d'eau douce dans les rivieres & les estangs. Il y a un Medecin d'Amsterdam nommé Antoine de Heide, qui a fait un Livre de l'Anatomie du moule.
 
On dit proverbialement, qu'une chose ne se jette pas en moule, pour dire, qu'elle n'est pas si facile à faire qu'on pense, qu'il faut du temps pour l'achever. On dit aussi d'une chose dont on ne doit pas trop regretter la perte, que le moule n'en est pas rompu.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020