Email catcher

moule

définitions

moule ​​​ nom féminin

Mollusque comestible, aux valves oblongues d'un bleu ardoise, qui vit fixé sur les rochers. Parc à moules. Moules de bouchot (piquet d'élevage) (➙ mytiliculture).
familier Personne molle ; imbécile. Quelle moule ! ➙ nouille.
Naissain de moules Naissain de moules - Crédits : Adobe Stock/Studio Laure Crédits : Adobe Stock/Studio Laure

moule ​​​ nom masculin

Corps solide creusé et façonné, dans lequel on verse une substance liquide ou pâteuse qui, solidifiée, conserve la forme ; objet plein sur lequel on applique une substance plastique pour qu'elle en prenne la forme. ➙ forme, matrice ; mouler. Moule à tarte.
au figuré Modèle, type. Ils sont fabriqués sur le même moule. Forme imposée de l'extérieur (à la personnalité, à une œuvre). Elle refuse d'entrer dans le moule.

synonymes

moule nom masculin

forme, matrice, modèle, type, [à tarte] platine (Belgique)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOULE » subst. masc.

Creux artistement taillé, qui sert à former une figure ou un bas reliéf, soit par la voye de la fonte, soit par impastation. Les Fondeurs sont obligés de faire des moules pour faire des statuës, des cloches, des canons. On fait des figures de cire, de carton, d'argille, de plastre dans des moules. Plusieurs autres Artisans travaillent aussi sur des moules, se servent de moules. On appelle aussi moule une espece de petite tenaille creuse, dans laquelle on fait des balles de plomb. Il y a des tuilles du grand moule & du petit moule, pour dire, de diverses grandeurs. On appelle aussi bois de moule, celuy qui est d'une certaine grandeur, & qui est mesuré dans des membrures ou des anneaux. Le bois de moule doit avoir pour le moins 18. pouces de grosseur par l'Ordonnance. Ces mots viennent de modulus & de modellus.
 
MOULE, se dit figurément en Morale, du modele, du Patron, de l'exemplaire, qu'on se propose d'imiter. Cet homme s'est formé sur un meschant moule, a suivy un mauvais modele.
 
MOULE, est aussi un petit poisson de mer enfermé dans une coquille bleuë ou noire. On fait de bons potages aux moules. On mange des moules fricassés. Il y en a une infinité d'especes. On l'appelle aussi moucle, & en Latin mytulu & musculi, d'où est venu le nom muscle, par ce que les Medecins comparent les muscles des animaux à ces poissons. Il y a aussi des moules d'eau douce dans les rivieres & les estangs. Il y a un Medecin d'Amsterdam nommé Antoine de Heide, qui a fait un Livre de l'Anatomie du moule.
 
On dit proverbialement, qu'une chose ne se jette pas en moule, pour dire, qu'elle n'est pas si facile à faire qu'on pense, qu'il faut du temps pour l'achever. On dit aussi d'une chose dont on ne doit pas trop regretter la perte, que le moule n'en est pas rompu.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021