Email catcher

matrones

Formes

exemples

Phrases avec le mot matrones

La continuité de la formation des matrones, l'achat de matériel pour le bloc opératoire, d'un extracteur d'oxygène et d'une lampe scialytique sont projetés.Ouest-France, 28/04/2016
D'ailleurs, nos mères et nos matrones, qui vont chercher la fiancée, voient bien si le bouton est ouvert.Hector France (1837-1908)
Les matrones y voient aussi l'occasion d'affirmer leur rôle : tel un chef d'orchestre, chacune organise la préparation du repas pour une famille souvent nombreuse.Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
Ordinairement les matrones ne se plaignaient pas, de peur de paraître abdiquer leur dignité.Paul Lacroix (1806-1884)
Leur prochaine mission se déroule en avril : la construction d'une case pour les matrones accoucheuses.Ouest-France, 17/03/2015
Elle passa de là dans une maison de force, avec les matrones qui avaient décidé dans cette affaire avec tant d'intelligence.Denis Diderot (1713-1784)
Au cours de nos observations, nous avons aperçu une des deux vieilles matrones de l'équipe assise devant la maternité en train de remplir le partogramme.Santé publique, 2020, Abdourahmane Coulibaly (Cairn.info)
En réalité, l'excision, pratiquée par les matrones - qui sont aussi des accoucheuses - et leurs acolytes (des aides-soignantes), a souvent lieu deux semaines avant.Ouest-France, Carine JANIN, 21/06/2019
Les matrones sont aussi formées pour assister les femmes en brousse lors des naissances.Ouest-France, 28/04/2016
On prit garde ensuite que ses flancs s'étaient abaissés et l'on fit de telles gloses que le lieutenant-criminel ordonna qu'elle serait visitée par des matrones.Anatole France (1844-1924)
Ils réveillent ses femmes, et laissent aux mains des matrones cette forme défaillante dont l'aspect les fait gémir de douleur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On dénombre 98 % des accouchements faits dans la structure et assistés par des matrones formées.Santé publique, 2005, A.S. Gueye, A.T. Dia, I. Seck, F.L. Sall, B. Cissé (Cairn.info)
Aussi multiplie-t-elle les entretiens avec les matrones pour leur apprendre des pratiques obstétriques qu'elle estime nécessaires.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2017, Nicole Edelman (Cairn.info)
Le lexique distingue ainsi les femmes (mulieres) des matrones (matronae).Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Anne Kubler (Cairn.info)
Le choix d'une position n'était pas définitif et les matrones aidaient les femmes à en changer, parfois plusieurs fois avant l'expulsion de l'enfant.Sève, 2014, Laurence Pourchez (Cairn.info)
Nos entremetteurs sont nombreux et rusés, les matrones sont fines... la loi serait tournée par mille précautions...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Angèle n'eut pas besoin que les matrones vinssent à la rescousse pour la décider à franchir le seuil de la chambre nuptiale.Arsène Houssaye (1815-1896)
Dans cet exemple, le processus a un objectif précis : les accouchements effectués en province par les matrones se distinguent par leur taux de mortalité excessif.Recherches en didactiques, 2016, Dominique Bonnet, Chantal Eymard (Cairn.info)
Dire aux exciseuses, les matrones, que c'est mal, elles ne le comprennent pas forcément, tellement c'est ancré dans leur culture.Ouest-France, 05/11/2016
Ce personnel est complété par des matrones et agents de santé issus de la communauté.Santé publique, 2012, Papa Yona Boubacar Mané (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.