matrone
définition
synonymes
Synonymes de matrone nom féminin
rombière (péjoratif), vieille bique (péjoratif), grognasse (péjoratif), pétasse (péjoratif), pouffiasse (péjoratif), sorcière (péjoratif)
exemples
Phrases avec le mot matrone
Angèle n'eut pas besoin que les matrones vinssent à la rescousse pour la décider à franchir le seuil de la chambre nuptiale.Arsène Houssaye (1815-1896)
Ses résultats sont présentés comme encourageants puisqu'il aurait réuni neuf matrones.Annales de démographie historique, 2011, Claire Fredj (Cairn.info)
Le processus de formation se poursuit dans le but de diminuer ces complications, par des actions auprès des matrones.Recherches en didactiques, 2016, Dominique Bonnet, Chantal Eymard (Cairn.info)
La déesse est figurée en matrone habillée à la romaine.Rue Descartes, 2002, Florence Dupont (Cairn.info)
Et une belle table d'acajou, marchant avec la gravité d'une matrone, vint se placer devant les convives.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Il y a des mendiants en quantité raisonnable, de même que le lot habituel de matrones plantureuses et bavardes sur le seuil des maisons.Le Monde Juif, 1949, Michel Salomon (Cairn.info)
Elles ont les mains ridées et obstinées des matrones d'antan.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
Ils réveillent ses femmes, et laissent aux mains des matrones cette forme défaillante dont l'aspect les fait gémir de douleur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Car, quel bruit, lorsque la matrone, ouvrant la fenêtre, au lever de l'aurore, présenterait, aux éclats de rire de la foule impatiente, un linge immaculé !Hector France (1837-1908)
Plus d'une femme sur deux accouche à domicile, accompagnée d'une matrone (reninjaza), qui est souvent une femme proche socialement et culturellement des parturientes.Spirale, 2020, Ranjatiana Randriantsara (Cairn.info)
Théoriquement, les matrones visitent la salle d'observation avec l'infirmière, chaque matin, pour recueillir les plaintes des mères.Santé publique, 2020, Abdourahmane Coulibaly (Cairn.info)
C'est pris en main par les matrones, les vieilles femmes qui sont les autorités morales et rituelles dans les villages.L'Autre, 2013, Yoram Mouchenik (Cairn.info)
Dans cet exemple, le processus a un objectif précis : les accouchements effectués en province par les matrones se distinguent par leur taux de mortalité excessif.Recherches en didactiques, 2016, Dominique Bonnet, Chantal Eymard (Cairn.info)
Une des deux matrones les plus âgées s'est vu ainsi confier le remplissage du formulaire de déclaration des naissances qui est une tâche plutôt administrative.Santé publique, 2020, Abdourahmane Coulibaly (Cairn.info)
Il avait l'habitude, car les matrones faisaient les accouchements.Nouvelles questions féministes, 2016, Lucile Ruault (Cairn.info)
Puis la matrone coupe le cordon ombilical, en laissant une longueur atteignant au moins les genoux.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
Les rejets exogènes renforcent le caïdat endogène (matrones et caïds).Projectics, 2012, C. Amourous (Cairn.info)
Ordinairement les matrones ne se plaignaient pas, de peur de paraître abdiquer leur dignité.Paul Lacroix (1806-1884)
L'altière matrone qui, naguère encore, vivait dans une retraite si profonde, semblait maintenant passionnée pour les distractions mondaines.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Elle passa de là dans une maison de force, avec les matrones qui avaient décidé dans cette affaire avec tant d'intelligence.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MATRONE subst. fem.
Femme sage & vertueuse, qui gouverne honnestement sa famille, sous la conduitte de laquelle on peut confier de jeunes filles. Les matrones Grecques & Romaines ont donné de grands exemples de vertu, de chasteté, de constance, d'amour de la patrie. Petrone a inventé un conte qu'on appelle de la Matrone d'Ephese. MATRONE, s'est dit aussi chez les Romains, des femmes prudes & chastes, dés qu'elles estoient mariées. En France on n'y considere que la sagesse qui vient avec l'âge. MATRONE, est aussi le nom de celle qu'on appelle proprement Sage-femme, qui a estudié en Anatomie, qui est examinée par les Juges de Police & par les Officiaux, dont chacun d'eux luy donne une commission & un titre pour pouvoir accoucher les femmes enceintes, visiter les filles deflorées, & ceux qu'on accuse d'impuissance, pour estre Juges de congrés, & en faire rapport en Justice, où pour cet effet elles font serment. On a ordonné que cette fille seroit veuë & visitée par les Jurées Matrones. Il y a de ces rapports de Matrones inserez tout au long dans le Livre de Laurent Joubert celebre Medecin de Montpellier, qui sont tres-curieux à voir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.