mauve
définition
exemples
Phrases avec le mot mauve
Mais passées ces 20 premières minutes prometteuses, la machine mauve s'est mise en route.Ouest-France, 26/09/2020
Pigments parfois aussi de couleur mauve, les anthocyanes se trouvent dans la pellicule des raisins et dans les moûts, substance obtenue par le pressurage des raisins notamment.Capital, 27/06/2019, « Il y avait bien un colorant dans le vin bleu… »
Au bout de mon divan, mauve, il y a une table en verre aux pieds en fer forgé.Le Coq-héron, 2006, Thérèse Ragen (Cairn.info)
Lyon, en bas, bruissait sourdement sous une fine brume mauve et rose.Adolphe Retté (1863-1930)
L'ensemble est très orné, dans des teintes douces, à dominante de bleu et de mauve.Essaim, 2009, Patricia Janody (Cairn.info)
Puis les fiches mauves nous sont distribuées, nous comprenons alors que nous sommes déportables.Le monde juif, 1992, Denise Holstein (Cairn.info)
Le soleil commence à dessiner des couleurs mauves et roses à flanc de vignes.Ouest-France, Christina BRUN, 03/08/2021
Des couleurs complémentaires comme l'orange et le mauve seront plus adéquates au soleil couchant.Ouest-France, 23/07/2020
Code couleur sobre : noir et blanc en centre-ville, blanc et mauve dans les centres commerciaux.Capital, 30/04/2015, « Kiko, la nouvelle bombe du maquillage »
Seules les colonnes de brèche mauve (pavonazzetto) sont assurément dociméniennes.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
Friande de milieux humides, elle a la forme d'un buisson agrémenté de fleurs mauves.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 13/09/2021
Elle donnait sur le jardin et, entre les arbres, on apercevait le bleu du lac et le mauve des montagnes.Judith Gautier (1845-1917)
Malgré les tons doucereux rose et mauve qui inondent les décors, le jeune acteur et réalisateur met en scène des personnages à l'apparence effrayante.Ouest-France, Magali GRANDET, 04/04/2018
Au début était le violet, le mauve, le fuchsia peut-être — ça devait être très joli.Vacarme, 2015, Sophie Rabau (Cairn.info)
Il y a encore la mauve et la guimauve, les rosiers, pour récolter les pétales, le géranium rosa, dont le goût est sans pareil.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 31/03/2021
Volume cérébral total en fonction de la taille (en échelle logarithmique), pour environ 20 000 hommes (points bleus) et 20 000 femmes (points mauves).Ça m'intéresse, 17/11/2021, « À taille égale, les hommes ont un cerveau plus gros… »
Peut-être avait-il eu peur de ce qu'il allait voir, une fresque rouge et inégale, des traces mauves, des marques de coups ?Ballast, 2021, Claro, Mathieu Pauget (Cairn.info)
Ce vase a deux fois répétées sur la panse et le couvercle les armoiries du taikoun : trois feuilles de mauve dans un cercle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La bruyère mauve couvre les sous-bois composés de pins maritimes.Ouest-France, 07/08/2020
Et le décor est frais, attirant sous le ciel bleu et mauve des pleins jours d'été.Gustave Coquiot (1865-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAUVE subst. fem.
Espece d'herbe rafraischissante, & émolliente qui entre dans les lavements. Il y en a de cultivé, & de sauvage. Il y a des mauves de jardin qui deviennent aussi grandes que des arbres par le soin des Jardiniers, & qui sont aussi hautes que des piques. Leur fleur est grande, & ressemble à la rose tant en sa forme qu'en sa couleur, quoy qu'il y en ait aussi de purpurines ou flamboyantes, d'autres blanches, d'autres de couleur de chair. Leur racine est longue souple, & tendre comme celle des guimauves. En Latin malua.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.