mauve
définition
exemples
Phrases avec le mot mauve
Volume cérébral total en fonction de la taille (en échelle logarithmique), pour environ 20 000 hommes (points bleus) et 20 000 femmes (points mauves).Ça m'intéresse, 17/11/2021, « À taille égale, les hommes ont un cerveau plus gros… »
Vous l'imaginez claire, avec des rideaux mauves, des couleurs tendres et un plafond rose, comme pour un ciel d'été.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Héloïse de Visscher (Cairn.info)
Puis on marque la pause : tout au fond, un brouillard mauve autour des arbres.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 07/05/2016
En ce moment, animateurs, artistes et public baignent très souvent dans des halos lumineux colorés de rose, de mauve ou d'orange.Études, 2008, Dominique Chivot (Cairn.info)
Code couleur sobre : noir et blanc en centre-ville, blanc et mauve dans les centres commerciaux.Capital, 30/04/2015, « Kiko, la nouvelle bombe du maquillage »
Seules les colonnes de brèche mauve (pavonazzetto) sont assurément dociméniennes.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
Ce faisant, celle qu'il appelle désormais la dame en mauve devient le premier maillon de la chaîne qui permettra de le sauver.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 31/07/2024
Ce vase a deux fois répétées sur la panse et le couvercle les armoiries du taikoun : trois feuilles de mauve dans un cercle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Et le décor est frais, attirant sous le ciel bleu et mauve des pleins jours d'été.Gustave Coquiot (1865-1926)
La nuit survient aussi brusque qu'elle repart dans les brumes mauves du petit matin.Monde chinois, 2014, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Comme tous ici, avec en plus cette aura mauve des implications psychanalytiques que produisaient les modes de communication en cours, verbaux ou non.Chimères, 2019, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Sa rondeur assure une symétrie avec les rhododendrons mauves.Ouest-France, Véronique BALLU, 05/02/2024
Ces deux sépultures néolithiques sont bien conservées, et les petites fleurs mauves qui les recouvrent n'ôtent rien à leur charme.Ouest-France, Mariette THOM, Sarah WACK, 16/07/2020
Présentés dans des verrines en forme de globes ouverts, les boutons de rose se déclinent dans les tons mauves et argent.Ouest-France, Marie LENGLET, 21/12/2018
Sur la parcelle, une quinzaine de plantes sont cultivées, comme le calendula, la mauve, la sarriette ou encore la mélisse.Ouest-France, Liza HERVY-MARQUER, 18/08/2024
Un espace sera dédié à la culture de champignons, un autre aux fleurs comestibles comme la mauve en arbre.Ouest-France, Thibault BURBAN, 01/11/2024
L'apparition des colorations mauve ou verte a indiqué la présence des stéroïdes.Phytothérapie, 2021, V.C. Bashige, A.S. Bakari, B.J. Kahumba, J.-B.S. Lumbu (Cairn.info)
Lyon, en bas, bruissait sourdement sous une fine brume mauve et rose.Adolphe Retté (1863-1930)
Elle donnait sur le jardin et, entre les arbres, on apercevait le bleu du lac et le mauve des montagnes.Judith Gautier (1845-1917)
Pigments parfois aussi de couleur mauve, les anthocyanes se trouvent dans la pellicule des raisins et dans les moûts, substance obtenue par le pressurage des raisins notamment.Capital, 27/06/2019, « Il y avait bien un colorant dans le vin bleu… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAUVE subst. fem.
Espece d'herbe rafraischissante, & émolliente qui entre dans les lavements. Il y en a de cultivé, & de sauvage. Il y a des mauves de jardin qui deviennent aussi grandes que des arbres par le soin des Jardiniers, & qui sont aussi hautes que des piques. Leur fleur est grande, & ressemble à la rose tant en sa forme qu'en sa couleur, quoy qu'il y en ait aussi de purpurines ou flamboyantes, d'autres blanches, d'autres de couleur de chair. Leur racine est longue souple, & tendre comme celle des guimauves. En Latin malua.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.